La toile regorge d’astuces de bricolage pour récupérer les données des périphériques de stockage endommagés. Cependant, ces méthodes sont souvent basées sur des idées reçues qui peuvent finir par causer plus de tort que de bien. Dans ce billet de blog, nous déboulonnons ces mythes et fournissons des conseils d’experts sur la manière de gérer les pannes de stockage de données.

Le Mythe de la Récupération de Données “Faites-le vous-même”

Ces fameuses techniques de récupération ne risquent pas d’endommager davantage votre disque dur… à condition d’avoir une chance de cocu! Mais si Dame Fortune ne vous sourit pas, les conséquences pour votre appareil, et donc pour vos données, peuvent être catastrophiques.

La Réaction de l’Utilisateur face à une Panne de Stockage de Données

Lorsqu’une panne survient, le réflexe premier de l’utilisateur est de rechercher sur Google les symptômes de la panne pour en déterminer la cause. Une fois la cause identifiée, l’utilisateur se met en quête d’une solution pour réparer l’appareil et récupérer ses données le plus rapidement possible. Souvent, par souci de rapidité, les personnes se tournent vers des tutoriels non professionnels plutôt que de consulter des spécialistes en récupération de données.

Deux scénarios de récupération en mode “DIY” (Do It Yourself) peuvent alors se produire après une panne.

Dans le premier, l’utilisateur tente d’accéder aux données en réparant lui-même l’appareil. Nombreuses sont les choses qui peuvent mal tourner lorsque l’on tente de réparer un disque dur dans des conditions non professionnelles. Nos ingénieurs insistent sur le fait qu’il ne faut surtout pas remplacer les pièces défectueuses par des neuves sans une expérience préalable. Les dégâts causés par une telle tentative seront irréversibles et les données perdues à jamais.

Le deuxième scénario survient lorsqu’une personne tente d’utiliser un logiciel de récupération de données sur un support de stockage défectueux. Certains de ces logiciels prétendent être capables de résoudre des problèmes physiques de disque dur.

En réalité, ces programmes sont uniquement efficaces pour résoudre des problèmes logiciels ou liés au système d’exploitation. De plus, une mauvaise utilisation de ces logiciels peut causer plus de dégâts qu’autre chose. Lorsqu’un appareil souffre d’une panne mécanique ou physique, il ne devrait pas être utilisé à moins qu’un professionnel spécialisé dans la récupération de données ne l’ait réparé.

Essayer d’utiliser un logiciel de récupération pour réparer une panne physique ne mènera à rien de bon. Non seulement cela peut écraser toutes les données stockées sur le disque, mais cela peut aussi introduire des virus. Installer des programmes de récupération non vérifiés sur un appareil défectueux crée l’environnement parfait pour les logiciels malveillants.

Les Cas de Récupération “DIY” que nous traitons

Notre équipe reçoit régulièrement en laboratoire des supports de stockage endommagés par des tentatives de restauration DIY. Récemment, nous avons pris en charge un cas particulier : un client qui avait suivi des conseils de réparation sur internet et avait aggravé la situation.

Disque Dur Corrompu

Lorsque son disque dur a commencé à émettre des bruits de clic, ce dernier s’est tourné vers Google pour comprendre ce qui se passait. Convaincu qu’il pouvait régler la situation lui-même, il a décidé de remplacer les têtes de lecture/écriture et les moteurs à broche.

La présence de poussière magnétique noire sur le filtre de recirculation a tout de suite trahi sa malchance. Les têtes de lecture/écriture endommagées étaient également le signe d’une approche peu professionnelle.

Sauve-Souris est venu à la rescousse du client en utilisant une technique différente sur son appareil, ce qui a permis de récupérer le maximum de fichiers possibles.

Notre entreprise de récupération de données offre une gamme étendue de services pour les disques durs défectueux, les disques à semi-conducteurs, les serveurs, les clés USB, les systèmes NAS et autres appareils.

Nos techniciens qualifiés réalisent le processus de récupération de données en salle blanche certifiée ISO de classe 10, en utilisant les outils les plus récents et les technologies avancées. Forts de plusieurs années d’expérience dans le secteur de la récupération de données, Sauve-Souris se targue d’afficher un taux de réussite de 98%. Notre équipe a à son actif des milliers de cas de récupération réussis.

En cas de problème avec votre périphérique de stockage de données, ne tentez pas de restaurer les fichiers vous-même. Appelez-nous plutôt au 04.13.33.35.52 ou remplissez le formulaire “Devis gratuit immédiat“.

Conclusion:

Il n’est pas toujours bon de jouer les bricoleurs, surtout lorsqu’il s’agit de données précieuses. Le recours à des professionnels est souvent la meilleure option pour éviter d’aggraver la situation. Rappelez-vous, le savoir-faire et l’expertise sont les clés d’une récupération de données réussie !