Si votre entreprise est victime d’un incendie, la première chose à faire est de prendre des mesures pour éviter tout autre dommage. Il s’agit notamment d’éteindre les incendies, d’évacuer l’eau et de sécuriser les locaux. Une fois que vous avez pris en charge la situation d’urgence, il est temps de commencer à penser à la récupération des données. Les incendies causent des dommages “physiques” importants aux supports tels que les disques durs ou les disques SSD. Cela signifie que le disque doit être restauré dans son état d’origine avant que la récupération des données puisse même commencer. Sur cette page, nous allons aborder les meilleures façons de récupérer vos données après un incendie !

Que se passe t’il lors d’un incendie ?

Les incendies provoquent des dommages “physiques” importants sur des supports tels que les disques durs ou les SSD. Le disque doit être remis en état avant que la récupération des données ne commencer.

L’incendie est certainement l’une des catastrophes les plus dévastatrices. En effet, les disques subissent dans un premier temps une température extrême, puis dans un second temps, les dommages qui résultent de l’extinction (mousse, eau etc.). En outre, il est difficile d’assurer une manipulation correcte des disques pendant cette période d’urgence et de stress pour votre entreprise. Notre équipe est expérimentée dans la lutte contre ce type de dommages a développé des procédures et des outils spécifiques pour récupérer et protéger les données que vous aviez stocké. Nos services examinent d’abord la santé des plateaux de votre disque dur avant d’estimer la probabilité de récupération. Ensuite, un examen approfondi du composant électronique est effectué. Nos spécialistes effectuent ensuite un nettoyage de l’extérieur du disque, ainsi qu’un nettoyage des composants internes dans une salle blanche. Ils pourront également modifier le composant mécanique (éventuellement modifier les éléments) ainsi que tenter l’extraction des données.Attention : n’essayez surtout pas d’ouvrir les disques durs pour vérifier vous-même l’état des plateaux. Une salle blanche est nécessaire dans l’absolue pour cette tâche délicate et éviter la contamination par les particules présentes dans l’air.

Les différentes problématiques qu’un incendie pourra entraîner :

Disque dur brûlé par un incendie
  • Le court-circuit électronique faisant suite à la combustion

  • La suie qui se dépose sur l’appareil

  • La désaimantation de l’aimant ou des plateaux

  • Les différentes pièces internes en plastique qui fondent, comme le connecteur des têtes de lecture

  • La perte définitive et irréversible de toutes les données

Mon média à été endommagé lors d’un incendie, que dois-je faire ?

La perte de données importantes peut être dévastatrice pour une entreprise, ou un particulier. Mais il existe quelques directives à retenir pour minimiser les risques d’aggraver la situation après avoir perdu des données à cause d’un incendie.

1 – N’utilisez pas un appareil qui a été impliqué dans un incident ayant entraîné un incendie.
Lors de l’utilisation d’ordinateurs portables, d’ordinateurs et d’autres appareils endommagés suite à un incendie, même si la fumée est pas la seule cause du dommage, elle peut causer des dommages supplémentaires non apparents au disque dur de l’appareil.

2 – Ne séchez pas les appareils endommagés qui ont été en contact avec de l’eau.
Le séchage des appareils endommagés par l’eau peut entraîner une perte de données supplémentaire en raison de la corrosion. Si l’appareil a été exposé à l’eau lors d’un incident, il est recommandé de l’envoyer à un professionnel de la récupération des données pour une évaluation plus approfondie. Veillez à placer l’appareil dans un sac sécurisé en plastique, puis enveloppez-le dans une serviette humide pour conserver un taux d’humidité maximum au sein de l’appareil.

3 – Contactez immédiatement un professionnel de la récupération des données.
La récupération de données sur des appareils endommagés par un incendie requiert des compétences particulières. Si le support est endommagé par une chaleur extrême ou de la fumée, il est préférable de confier la récupération des données à des experts.

4 – Les sauvegardes ne sont pas à prendre à la légère.
Rendre les données accessibles et facilement accessibles pourrait faire toute la différence en cas d’incendie. Il est donc bénéfique d’élaborer un plan de récupération proactif. Il est également important de garder à l’esprit qu’il n’y a jamais de meilleur moment pour sauvegarder ses données. Un plan de sauvegarde bien planifié est un moyen garanti de s’assurer que vos données ne seront pas perdues si vos appareils sont soumis à la fumée, au feu ou à des dégâts d’eau.

D’autres catastrophes peuvent causer de graves dommages à vos disques durs, comme les dégâts des eaux et les surtensions électriques.

Quelques conseils à suivre :

  • N’utilisez plus ce média, éteignez ou débranchez le et n’essayez pas de le démonter ou de l’ouvrir vous-même.

  • Ne tentez pas de récupérer vos données avec des logiciels de récupération de données, car cette action va altérer vos fichiers de façon irrémédiable.

Notre Solution :

  • Effectuez une demande de devis gratuit depuis notre formulaire en ligne

  • Demandez la collecte gratuite et sans engagement de votre média, pour obtenir la liste des fichiers récupérables.