Les ordinateurs Apple (iMac, Macbook Pro ou Macbook Air) font partie des meilleures machines du marché. Performances, rapidité, autonomie… Néanmoins, ils font également partie des appareils les plus complexes avec un système fermé, surtout lorsqu’il s’agit de réparations.
Malgré leur haute qualité, les ordinateurs et tablette Mac ne sont pas à l’abri des pannes. Ces dernières peuvent toucher aussi bien le matériel que le logiciel. La perte des données fait partie des mésaventures les plus fréquentes.
L’intervention d’un spécialiste est alors requise. En effet, compte tenu de leur qualité et de leur complexité, les ordinateurs Mac requièrent des mains habiles. L’opération nécessite également des connaissances poussées en informatique (hardware et software). Pour leur part, nos ingénieurs maîtrisent parfaitement la récupération des données Apple.
Quelles sont les causes de la perte de données sur un ordinateur Mac ?
Tout comme les PC et les autres machines tournant sous d’autres OS, les ordinateurs Mac sont exposés à un ensemble de facteurs pouvant entraîner la perte de données. Par exemple, les Macbooks (Air ou Pro) sont mobiles, fins et légers. Cette ergonomie réduit drastiquement leur robustesse. Ils sont souvent exposés aux accidents comme les chutes accidentelles et les chocs avec d’autres objets solides. Certains utilisateurs peuvent renverser des liquides sur le clavier, ce qui peut avoir de lourdes conséquences.
Des pannes matérielles
La perte de données peut aussi s’expliquer par les erreurs humaines, comme la suppression accidentelle de données. Les iMac sont exposés à ces mêmes risques (en dehors des chutes accidentelles). Ici, la perte des données peut être causée par un disque dur endommagé ou en fin de vie.
Pas seulement : les incidents peuvent venir d’ailleurs. Même s’il est considéré comme le système d’exploitation le plus sûr, Mac OS n’est pas à l’abri des attaques pirates. De ce fait, les hackers peuvent envoyer des virus capables de supprimer vos données. Pire encore : ils ont la possibilité de mettre votre matériel hors service.
Les symptômes d’une perte de données imminente
Pour repérer ou anticiper une perte imminente de vos données, il faut rester à l’écoute de certains signes. Si vous détectez l’un d’entre eux, vous devez alors agir au plus vite en faisant appel à nos services pour la récupération des données Apple (Mac).
Parmi les symptômes les plus courants, il y a les grincements et les bruits inhabituels que votre ordinateur Mac peut émettre. Si le disque HDD associé à votre SSD émet ce genre de bruit, sachez qu’il n’en a probablement plus pour longtemps. Il existe d’autres signes à prendre en considération :
- Votre Mac tourne plus lentement
- Le BIOS de l’appareil ne reconnaît plus le disque dur
- Votre appareil met plus de temps pour démarrer
Récupération des données Apple (Mac) : pourquoi l’opération est-elle si délicate ?
Si l’un de ces symptômes s’est manifesté dans votre ordinateur et que vous avez perdu vos fichiers, la récupération des données Apple (Mac) est donc une nécessité. Bien entendu, il existe des solutions auxquelles vous pouvez recourir pour tenter de restaurer ce que vous avez perdu. C’est le cas des logiciels dédiés. Si vous avez eu le très bon réflexe de faire une sauvegarde sur iCloud, vous limiterez tangiblement les dégâts.
Confiez la tâche à un professionnel : une nécessité !
Cependant, il est fortement recommandé de confier la tâche à un professionnel, comme Sauve-Souris. La récupération des données Apple (Mac) est une opération très difficile à réaliser. Elle requiert des compétences techniques et informatiques très poussées. En plus de ces aptitudes, nos experts sont dotés d’une connaissance parfaite de l’architecture et du fonctionnement des machines Mac, que ce soit sur le plan matériel ou logiciel.
La récupération des données s’effectue dans des salles blanches. Ils ont toutes les pièces de rechange nécessaires à leur disposition. C’est un véritable laboratoire dans lequel ils peuvent mener une série de tests afin de restaurer vos données perdues.
Un savoir-faire qu’il faut valoriser
La tâche se complique davantage si les experts doivent travailler sur des disques durs de type SSD. Ces derniers sont beaucoup plus complexes que le HDD. Pour récupérer les données perdues sur ces supports, les ingénieurs doivent faire preuve d’une précision extrême. C’est ce qui peu expliqué le prix important de ce type d’opération.
Vous pouvez trouver des annonces de récupération des données à 100 euros sur certains sites. Or, il faut vous en méfier car, à ce prix, il ne peut juste s’agir que d’une arnaque. Préférez donc un vrai investissement pour bénéficier d’un service fourni par des experts certifiés.
De plus, avec nous, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne. Ensuite, vous pouvez nous expédier la machine Apple concernée pour un diagnostic. Une fois ce dernier achevé, nous vous réexpédions l’appareil avec la liste des fichiers qui ont été récupérés. Il suffit alors de régler la facture pour les retrouver.