LA FAQ DE Sauve-Souris

Nous avons la réponse à toutes vos questions !

D’après notre expérience, si vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers, vous devez débrancher votre disque dur immédiatement et appeler les experts en récupération de données. Si votre disque dur est endommagé par une chute ou émet des bruits étranges (claquements ou bips), il est possible que le disque dur et les données soient définitivement endommagés. Nous avons l’expérience et l’équipement pour remédier à ce genre de panne sans aggraver la situation, et pour récupérer vos précieuses données, notamment grâce à nos outils et à notre salle blanche partenaire. Pour en savoir plus, appelez-nous ou demandez un devis en utilisant notre formulaire en ligne. Chez Sauve-Souris, vous ne payez que les pour récupérer les données que vous pouvez !

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Les disques durs sont une technologie plus ancienne qui a été initialement introduite par IBM il y a près de 60 ans. Il utilise le magnétisme pour stocker les données. Les disques durs sont dotés d’un plateau rotatif qui tourne à très grande vitesse (5400 à 7200 tours par minute) et d’une tête de lecture/écriture placée au-dessus grâce à un coussin d’air d’épaisseur compris entre 0,2 et 0,5 µm. C’est cette tête mécanique qui lit et écrit les données sur les disques du plateau rotatif. L’ensemble se situent à l’intérieur d’une boite étanche qui isole la partie mécanique de la poussière de l’air ambiant. Cette technologie utilise des pièces mécaniques, qui s’usent dans le temps.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

SSD est la contraction de Solid State Drive. La raison pour laquelle il est appelé ainsi est qu’il n’a pas de pièce mécanique (comme une clé USB). En termes simples, on peut dire qu’un SSD est un type de clé USB très grand et plus sophistiqué. À l’instar d’une clé USB, les informations contenues dans le SSD sont stockées sous forme de micro-puces. De plus, au lieu que les données soient accessibles par un bras mécanique, les SSD peuvent y accéder directement à partir de la puce, et en silence. C’est la raison pour laquelle le SSD est beaucoup plus rapide que le disque dur, car il nécessite moins de travail mécanique pour obtenir des informations. Les SSD utilisent une mémoire flash de type NAND, qui est une mémoire non volatile. Elle peut conserver les données qui y sont stockées même après que le disque soit éteint. Alors que tous les types de mémoires permanentes présentent cette même caractéristique, la rumeur voulait que les données stockées sur les SSD soient perdues au bout de quelques années. Cependant, ce n’est pas vrai : les SSD disponibles aujourd’hui peuvent conserver les données stockées jusqu’à 200 ans.

Peu importe que vous perdiez des données sur SSD ou un disque dur, vous pouvez vous tourner vers Sauve-Souris pour obtenir de l’aide.

Nous travaillons avec toutes les marques, et tous les fabricants, notamment les plus connus comme Toshiba, Western Digital et Seagate.  Nos ingénieurs en récupération de données disposent chacun de nombreuses réussites sur des cas concrets de récupération de données et ont la faculté de pouvoir intervenir sur tous les types de médias  excepté sur les smartphones

Pour éviter de perdre des données sur le disque dur externe ou tout autre périphérique de stockage, il est indispensable de sauvegarder régulièrement sur un support en bon état. Il est important de protéger le dispositif de stockage en l’équipant d’une alimentation électrique de qualité afin de ne pas provoquer de chocs électriques et de changer ce disque avant qu’il ne s’use. De plus, il est important d’entretenir le support en s’assurant qu’il est utilisé dans un espace qui lui convient en restant à l’écart des hautes températures ainsi que de l’humidité et des vibrations. Il est également recommandé d’éviter de remplir le disque dur externe au maximum de ce qu’il peut supporter, et de rester à l’écart de tous les chocs. N’ayez pas trop de partitions car elles peuvent accélérer le temps de chargement et diminuer la durée de vie du disque dur externe. Pour prévenir la perte de données à long terme, appliquez un logiciel antivirus à votre ordinateur. Il est également recommandé d’exécuter périodiquement un programme tel que CrystalDiskInfo pour vérifier la santé du support de stockage.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre disque dur externe peut être endommagé. Le disque peut être attaqué par un virus, il peut y avoir une erreur dans le système de fichiers ou des secteurs défectueux ont été détectés dans le dispositif.

Soyez très prudent lorsque vous débranchez votre disque dur externe. Si vous débranchez votre appareil brusquement, il se peut que votre disque ne soit pas en mesure de transférer toutes les données.

Si l’un de ces scénarios s’est déclenché et que vos informations ont été perdues Si l’un de ces scénarios s’est déclenché et que vos données sont perdues, contactez notre service clientèle pour obtenir un devis gratuit.

Comme tous les supports de stockage, le disque dur n’est pas aussi durable. Un disque dur est constitué d’un composant mécanique et d’un composant électronique. Cela signifie qu’il n’est pas protégé contre les dommages physiques. De plus, les pannes ne sont pas toujours causées par des chutes, des chocs, une chaleur extrême ou des surtensions électriques… Il est possible que le problème physique soit dû à l’usure. Les disques durs ont une durée de vie moyenne de 5 à 6 ans, mais cette moyenne est très variable. Votre disque dur peut tomber en panne au bout d’un an, ou ne pas tomber en panne avant 10 ans.
Il peut également arriver que la zone système (piste servo) du disque dur tombent en panne, ce qui rend l’accès aux données impossible ou extrêmement difficile. Dans le cas de l’une de ces défaillances, Sauve-Souris a la capacité de récupérer vos données de manière sûre et sécurisée.
Pour plus d’informations, consultez la page sur les différents problèmes de disques durs. En outre, la perte de données peut être causée par un logiciel. Dans ce cas, le disque n’est pas physiquement endommagé, mais nous avons l’équipement nécessaire pour récupérer et restaurer les données perdues.

Nous récupérons les informations sous leur forme brute. Le disque dur est dans la majorité des cas hors service lorsqu’il arrive dans le laboratoire partenaire, et ne sera pas réinséré dans l’ordinateur. Votre média, disque-dur ou SSD devra donc être remplacé.

Une salle blanche est un espace doté de filtres, d’un contrôle de l’humidité, de la température et de la pression afin d’éliminer les saletés et les particules présentes dans l’air. Les spécialistes de la récupération des données doivent ouvrir le disque afin de restaurer les composants endommagés. En travaillant dans une salle blanche, qui est certifiée par notre partenaire, ils peuvent empêcher tout résidu de menacer le processus, et les chances de réussite de la réparation de votre disque dur sont accrues.

De nombreux clients sont tentés de démonter eux-mêmes leur disque dur lorsqu’ils rencontrent une panne, mais ce n’est pas recommandé. Ouvrir un disque dur à l’air libre peut provoquer des traces de doigts et l’accumulation progressive de particules de poussière sur les plateaux. Cela peut avoir un impact sérieux sur les chances de récupération. Vous pouvez toujours essayer de récupérer vos données par vous-même, même si elles ne sont pas importantes ou si vous ne disposez pas d’un budget important mais lors de ce processus, vous risquez d’endommager de manière irréversible vos données.

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.

Tout périphérique de stockage finit par tomber en panne. Pour éviter de perdre des données, il est important de les sauvegarder régulièrement.

Nous vous conseillons d’utiliser Time Machine ou un autre logiciel de sauvegarde de données pour protéger vos fichiers importants.

Si votre Mac émet des bruits étranges ou affiche des messages d’erreur concernant la corruption de fichiers, éteignez votre ordinateur dès que possible pour éviter tout dommage supplémentaire. Contactez notre service clientèle ou remplissez notre devis gratuit en ligne.

Les signes les plus fréquents d’un dysfonctionnement du Mac sont des performances médiocres, des bruits inhabituels, un disque dur qui n’a pas été reconnu,  un message d’erreur, un disque qui ne démarre pas ou corruption de données. Il peux aussi avoir chuté ou subit une mauvaise manipulation.

Si vous rencontrez l’un de ces signes, veuillez contacter le numéro du service clientèle ou remplir le devis en ligne gratuitement.

Il n’y a pas de réduction de prix pendant les périodes de garantie. Conformément aux conditions générales de votre revendeur, la garantie du produit ne couvre que le produit et ses accessoires, mais pas les données. La récupération des données est un service supplémentaire et n’est pas couverte par la garantie.

[Astuce] Vous pouvez toujours tenter de demander une indemnisation auprès de votre assurance.

Les signes de défaillance d’un disque dur externe sont différents selon la nature de la défaillance. Il existe trois types de défaillances : logique, mécanique et électronique.

La défaillance logique d’un disque dur ne provoque aucun bruit suspect ni aucune vibration, et le disque est détecté par le système. Seule la partition de données est inaccessible ou non disponible.

Une panne électronique du disque dur externe peut être détecté si le disque est inerte, non reconnu et ne tourne pas. Il sent également le brûlé et ses composants sont cassés ou fondus.

Le dernier type de panne, et la plus compliquée à traiter, c’est la panne mécanique. Elle peut être causée par la défaillance du moteur ou des têtes en raison de l’usure normale du support. Le disque est endommagé dans le cas où il émet des cliquetis lorsqu’il est en fonctionnement, vibre ou grince mais n’est pas reconnu par l’ordinateur.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, n’utilisez pas votre disque dur externe . Contactez plutôt nos ingénieurs en récupération de données dès que possible pour récupérer vos données.

Oui. Nos experts travaillent régulièrement avec des tablettes Android endommagées, tombées physiquement dans l’eau, ou avec un écran fissuré… Sauve-Souris disposent de matériels de haute qualité comme des salles blanches et des bains à ultrasons ce qui permet un taux de récupération plus élevé.

Pour éviter de perdre les photos que vous avez prises, Sauve-Souris vous conseille de sauvegarder vos photos dans le cloud, ou de les imprimer comme par le passé pour vous assurer que même si le support que vous utilisez est endommagé, vous ne les perdrez pas. Google Photo est une excellente alternative à iCloud.

Il y a deux scénarios possibles :

Votre clé USB n’est pas reconnue, et le problème est très probablement physique. Dans cette situation, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Si la clé USB est reconnue, il est très probable que que le problème soit logique. Un logiciel de récupération des données peut suffire pour retrouver les documents perdues.

Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas accéder aux données, il est préférable de ne plus utiliser l’appareil. Si vous continuez à utiliser la clé USB, vous risquez d’endommager vos données. Si vous n’êtes pas sûr, contactez notre service clientèle.

Oui, la corruption des fichiers est une cause fréquente de perte de données sur les clés USB et nous disposons des outils et des ressources nécessaires pour y faire face. Nos professionnels sont compétents dans le traitement de différents types de formats de fichiers. Cela rend le processus plus efficace et plus sûr. Si vous constatez que votre clé USB présente des fichiers endommagés ou que vous ne pouvez pas accéder aux données pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus, contactez-nous ou soumettez un devis en ligne.

Le temps nécessaire à la récupération dépend du type de panne survenue sur la clé USB ainsi que du type de service que vous sélectionnez (Standard, Express, Urgent). Il peut aller d’une heure à quinze jours. Si la perte de données est préjudiciable à votre activité, nous pouvons intervenir à toute heure avec notre formule “URGENCE”, applicable toute l’année, sept jours sur sept, et à toute heure de la journée.

Bien que cela soit techniquement possible dans certaines circonstances, nous déconseillons fortement toute tentative de récupération des supports que vous possédez. De petites erreurs de soudure peuvent augmenter considérablement les risques de perte de données. De plus, les puces flash et les cartes ne sont pas toujours compatibles entre elles. Pour obtenir les meilleurs résultats, stockez votre disque endommagé dans un endroit sec et sécurisé et contactez notre équipe d’assistance clientèle pour demander un devis gratuit.

Sauve-Souris vous propose une sélection complète de différents types de récupération en fonction du degré du problème. Pour chaque demande, nous établissons un devis personnalisé. Le coût varie de cas en cas en fonction du type de support de stockage ainsi que de son état physique, de sa capacité et de bien d’autres facteurs.

Si la clé a été endommagée physiquement, la récupération commence à 300 €. S’il n’y a pas de dommage physique, c’est 455 €.

Pour déterminer le coût de la récupération complète de vos données, contactez notre service clientèle ou rendez-vous sur notre site Web pour soumettre gratuitement votre demande de devis gratuit.

Les signes de défaillance d’une carte mémoire sont nombreux. Il existe deux types de défaillances : les défaillances logiques et les défaillances physiques. Les indicateurs les plus courants d’une défaillance logique sont les cartes mémoire qui ont été formatées ou un message de formatage ou autre message anormal, mais la carte mémoire ne peut pas être reconnue. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une panne électronique, la carte mémoire n’est pas reconnue, elle est endommagée ou cassée.

Il existe deux scénarios dans lesquels la carte n’est pas reconnue et le problème est probablement physique. Dans cette situation, il est essentiel de faire intervenir un expert. Si la carte est reconnue, le problème est probablement d’ordre logique. Un logiciel de récupération des données peut suffire pour retrouver les photos supprimées. Si vous découvrez que vous ne pouvez pas accéder à vos images, vous devez mettre fin à l’utilisation de la carte. Si vous continuez à utiliser votre carte, vous risquez d’endommager davantage vos données. Si vous n’êtes pas sûr, contactez notre service clientèle et nous vous fournirons un devis gratuit.

Deux types de défaillances sont possibles pour les cartes mémoire : la défaillance logique et la défaillance physique. On parle de défaillance logique lorsque la carte mémoire ne présente aucun problème physique et est correctement reconnue par le système d’exploitation, mais qu’elle pose un problème lorsqu’on veut accéder à son contenu. Une défaillance physique se produit dans le cas où la carte mémoire est endommagée électroniquement ou physiquement.

Nous pouvons récupérer les données sur toutes sortes de cartes mémoire, notamment Compact Flash, SD & SDHC, Mini SD,xD Picture Card, TransFlash (micro SD), MemoryStick, MMC Mobile.

Si la carte mémoire que vous possédez est reconnue par votre système, et que celui-ci reconnaît sa marque et sa capacité. Vous pouvez récupérer vos données à la maison en utilisant un logiciel de récupération de données comme Recuva.

Si votre carte n’est pas reconnue ou n’est pas reconnue correctement, vous aurez besoin d’un laboratoire agréé. Le coût de la récupération des données est différent dans cette situation.

Si la carte n’est pas physiquement endommagée, la gravité sera de niveau 1. (à partir de 445 EUR). Sauve-Souris procède à un diagnostic du support gratuit en laboratoire pour vous donner une estimation précise des coûts de récupération de données.

En cas de défaillance physique d’une clé USB ou d’une carte mémoire, comme mentionné ci-dessus, les options utilisées sont coûteuses et extrêmement techniques. Elles requièrent à la fois un spécialiste et des compétences informatiques pointues. Le temps nécessaire au traitement est plus élevé et l’efficacité du processus n’est pas certaine. Nous devons mettre de gros moyens techniques à disposition, comme une salle blanche. Tous ces facteurs augmentent le coût des services de données.

Tout d’abord, il est essentiel de mettre fin immédiatement à l’utilisation de la clé USB.

Par ailleurs, il faut distinguer deux situations :

Soit la carte est reconnue par l’ordinateur, soit la clé usb n’est pas reconnue par l’ordinateur.

Soit la carte n’est pas reconnue, et c’est probablement un problème physique. Dans ce cas, une intervention professionnelle est nécessaire.Si la carte est reconnue par sa taille réelle, mais qu’il s’agit d’une partition RAW, et que l’ordinateur demande à la formater. Dans ce scénario, le problème est probablement d’ordre logique.