Compacte, légère, plus ou moins spacieuse : une clé USB est pratique pour transférer vos données. Toutefois, étant un système de mémoire flash, elle peut être exposée à des pannes matérielles ou logicielles, rendant l’accès à son contenu impossible.
La conséquence est lourde : la perte de vos données. Certes, il existe des outils permettant la récupération des données de la clé USB. Or, il faut maîtriser certaines bases de l’informatique. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement faire appel à un expert. Sachez, aussi, qu’une telle expertise a un prix car il s’agit d’un savoir-faire, d’où l’intérêt de faire appel à nos spécialistes.
Récupération des données d’une clé USB : que faire en cas de panne matérielle ?
Vous pouvez commencer par vérifier s’il existe une panne logicielle empêchant l’accès à vos données sur la clé USB. En insérant l’objet dans le port adéquat, l’ordinateur affichera le message suivant : “périphérique non reconnu”.
Corrigez les erreurs
Vous pouvez commencer par corriger les éventuelles erreurs ayant corrompu la clé. Pour ce faire, rendez-vous dans le poste de travail (Ordinateur), faites un clic droit sur le disque amovible et choisissez “propriétés“.
Un menu va apparaître. Vous verrez plusieurs onglets. Choisissez “outils”. Puis, cliquez sur “vérifier”. Le système va analyser le périphérique et corriger les éventuelles erreurs.
Une analyse antivirus
Les virus informatiques sont souvent à l’origine des pannes qui peuvent affecter les clés USB, rendant ainsi leur utilisation impossible. Pis encore : ils peuvent compromettre la sécurité de votre ordinateur.
Dans ce cas, vous devez faire un clic droit sur le disque amovible concerné. Par la suite, il vous suffira de choisir “analyser avec l’antivirus”. D’une manière générale, celui-ci devrait pouvoir supprimer les logiciels malveillants. Vous pourrez alors réutiliser votre clé USB en toute sécurité.
D’autres solutions pour rendre votre clé USB accessible
Si ces solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez suivre une autre méthode. En voici les étapes :
- Rendez-vous dans le panneau de configuration pour choisir, ensuite, le menu “Gestionnaire de disques”
- Cliquez sur le “+” pour faire apparaître la liste des disques durs
- À ce stade, vous apercevrez une flèche tournant vers le bas qui active l’option “USB drive”. Il vous suffit de cliquer dessus et de choisir “Activer l’appareil”
- Choisissez “suivant” dans les menus qui vont apparaître et, enfin, “terminer”.
Récupération de données d’une clé USB : pourquoi est-ce si difficile ?
Les opérations que l’on vient de voir sont généralement efficaces. Cependant, elles ont leurs limites, surtout s’il s’agit d’un problème hardware. De plus, vous n’êtes pas certain de récupérer les données perdues de votre clé USB. La panne est donc matérielle et elle rend l’objet complètement HS.
Le mieux est alors de le confier à nos spécialistes qui se chargeront des réparations nécessaires. En effet, une clé USB fonctionne sur la base d’une mémoire flash, tout comme un disque dur SSD. Cela rend l’opération périlleuse.
Un démontage difficile
La récupération des données débute avec le démontage de la clé USB. C’est une tâche très difficile à réaliser, même pour les utilisateurs les plus aguerris. D’ailleurs, en cas de panne, ces derniers font appel à nos spécialistes.
En effet, pour mener à bien le démontage de la clé USB, il faut maîtriser la technique adéquate et connaître avec précision l’architecture de l’objet, sans quoi vous risquez de l’endommager de façon irréversible.
Pourquoi faut-il faire appel à nous pour la récupération des données de la clé USB ?
Nos ingénieurs sont de véritables experts en matière de réparation et de récupération des données. De plus, dans nos laboratoires, ils disposent des moyens matériels nécessaires. Leur travail est accompli dans des salles blanches. Ces dernières contiennent le stock requis des pièces de rechange.
Un travail de précision
La réparation d’une clé USB et la récupération des données sont un travail de longue haleine. Il prend beaucoup de temps compte tenu de la complexité de l’architecture d’un tel objet informatique. De plus, plus la capacité de stockage est grande, plus la tâche devient difficile.
Un savoir-faire
Il s’agit donc d’un savoir-faire impliquant des compétences techniques et informatiques. Aussi, il est fortement déconseillé de confier la tâche à une personne tierce prétendant avoir les compétences nécessaires.
De ce fait, si quelqu’un vous propose une réparation à un prix alléchant, soyez méfiant ! C’est un travail de précision qui a un certain prix. En faisant appel à nous, vous payez pour la qualité et vous aurez la certitude de récupérer vos données perdues.
Un devis gratuit
Il vous suffit de demander un devis gratuit. Pour ce faire, envoyez-nous la clé USB en question. Nous vous enverrons alors la liste des fichiers récupérés, ainsi que le prix final. Si tout cela vous convient, vous pouvez régler la facture et récupérer vos données et votre clé USB.