Le Disque Dur Virtuel ou VHD (Virtual Hard Disc) est un espace sur le cloud ou local permettant d’augmenter nettement la capacité de stockage d’un ordinateur physique. Le VHD est plus pratique pour la conservation des données que le HDD. Ce dernier risque de se griller et vous faire perdre des données d’extrême importance.
Toutefois, dû à sa présence sur le cloud, ou la facilité de réplication le VHD risque aussi d’être la cible à des attaques cybernétiques, dans le but d’effacer ou de voler son contenu. Chez Sauve-Souris, nous sommes des spécialistes de récupération de données perdues, que ce soit sur un support physique ou virtuel.
Qu’est-ce qu’un VHD ?
En informatique, le VHD (Virtual Hard Disk) est un format de fichier illustrant la présence d’un disque dur virtuel. Ce format a été créé dans le but d’enregistrer le contenu du disque dur d’une VM dans un fichier.
Créé par Connectix pour le produit VirtualPC, il a été repris par Microsoft en 2003 et sa nomination a changé vers “Microsoft Virtual PC”. En vue de généraliser le VHD, Microsoft a mis le format VHD à la disposition de tiers dans le cadre de la Microsoft Open Specification Promise en 2005.
En effet, la Microsoft Open Specification Promise (ou OSP) est une promesse faite par Microsoft depuis septembre 2006, sans vocation à faire valoir ses brevets, sous certaines conditions.
Gestion des disques virtuels
Les disques virtuels apparaissent dans la Gestion des disques, comme les HDD. Si le disque virtuel est connecté (c’est-à-dire visible niveau système), il s’affichera en bleu. Si un disque est déconnecté (indisponible), son icône sera grisée.
Depuis Windows, suivez les étapes ci-dessous pour créer un disque dur virtuel. Faites un clic droit “Gérer” sur l’icône CE PC. Dans le menu de gauche, sélectionnez “Gestion des disques” puis “Autres actions” dans le menu d’action (à droite). Enfin, cliquez sur “Créer un disque virtuel“.
Dans la boîte de dialogue “Créer et attacher un disque dur virtuel”, spécifiez l’emplacement sur votre ordinateur physique pour stocker les fichiers du disque dur virtuel et déterminez la taille et le format de ce dernier.
Sous “Format de disque dur virtuel”, sélectionnez VHD, puis dans la zone “Taille de disque dur virtuel” sélectionnez “Extension dynamique” ou “Taille fixe” et terminer en cliquant sur OK.
Et si les données du VHD sont perdues : est-il possible de les récupérer ?
La mise en œuvre de systèmes et de serveurs virtualisés offre de nombreux avantages aux entreprises. Vous pouvez ainsi consolider et optimiser les performances matérielles, augmenter la puissance de traitement du processeur, réduire les coûts de stockage, etc. Vous pouvez également configurer un système avec plusieurs environnements virtuels.
Cependant, il est toujours possible de perdre des données virtuelles. Les systèmes virtualisés peuvent rendre la configuration, le stockage et les ressources réseau de plus en plus volatiles, plaçant les données de votre organisation dans une position vulnérable.
La virtualisation rend la panne encore plus difficile à réparer, surtout s’il s’agit de récupérer des données supprimées par erreur ou une VM attaquée par un virus. Dans ce cadre, il est crucial de faire appel à un professionnel de la récupération de données virtuelles.
Dans cette perspective, Sauve-Souris supporte les systèmes VMWARE (VMware® GSX Server, VMware Infrastructure 2 et 3, vSphere 4 et ESXi, etc.) et travaille avec une large gamme de logiciels de virtualisation pour répondre aux besoins les plus complexes. (Citrix, Parallels, Open VZ, Microsoft Hyper V, Windows Virtual Server, Oracle VM, etc.).
Est ce possible de récupérer les données perdues sous un hyperviseur ?
Si jamais vous faites usage d’un hyperviseur pour lancer de multiples systèmes d’exploitation sur des VM dans votre entreprise, nous avons les outils nécessaires pour récupérer vos données en cas de perte accidentelle ou même un hack. Même si le processus de récupération prend généralement du temps, nous allons restaurer toutes vos données sans exception dans les meilleurs délais.
En effet, notre personnel qualifié dispose du top des logiciels de récupération à usage exclusif. Alors, quel que soit le système d’exploitation ou le type d’hyperviseur (Microsoft Hyper-V, KVM et Citrix XenServer, etc.) nous avons les outils nécessaires pour récupérer rapidement la totalité de vos données stockées sur les VM.
En plus, chez Sauve-Souris, nous diagnostiquons gratuitement votre VHD et établissons un devis concernant les différents fichiers récupérables et le montant final que vous allez payer. Vous aurez ainsi une idée sur la facture qui vous sera demandée et en plus d’une façon totalement gratuite.
Et si les données se trouvent sous des VM gérées par d’autres logiciels ?
Si les hyperviseurs sont en vogue chez les entreprises, cela ne signifie pas qu’ils sont la seule solution de virtualisation sur le marché. Plein d’autres logiciel de virtualisation sont utilisées par un bon nombre de nos clients professionnels.
Vous avez perdu des données sous d’autres logiciels de virtualisation tels qu’Oracle VM VirtualBox, VMware Workstation Pro, Parallels Desktop, VMware Workstation Player, VMware Fusion ? Quel que soit votre soft de création de VM, vous pouvez nous confier la récupération de vos données de toutes les machines virtuelles, que ce soit sous Windows, Linux ou MAC.