Un disque dur virtuel vous permet de faire tourner une machine virtuelle. Cela signifie que vous pouvez y installer un système d’exploitation et y stocker des données. Cela suppose aussi qu’il peut être exposé aux mêmes problèmes que vous pouvez rencontrer avec un autre qui est plutôt physique, comme la perte des données. Ces accidents sont plus fréquents que l’on le pense. Les conséquences peuvent être aussi contraignantes que celles que vous pouvez subir avec une machine normale.
Heureusement que tout est possible – ou presque ! – en informatique. De fait, vous pouvez procéder à une récupération des données du disque virtuel. Cependant, il faut faire appel à un expert pour ce faire. En effet, c’est un travail difficile qui requiert énormément de compétences.
Un disque dur virtuel : c’est quoi ?
Avant toute chose, il convient de revenir sur le concept du disque dur virtuel. Également appelé VHD, c’est un lecteur qui a le même fonctionnement d’un disque dur physique. La différence se situe au niveau de ses variations spéciales. Pour résumer le concept, un disque dur virtuel peut être installé sur un réseau de machine virtuelle. Il est donc exclusivement conçu pour ce type d’appareils fictifs.
Un bon nombre de similitudes avec le disque dur physique
Tout comme pour un matériel conventionnel, vous pouvez diviser le VHD en plusieurs partitions. Vous pourrez alors accéder au même système de fichiers que celui d’un disque dur physique. Vous accéderez aussi aux mêmes fonctionnalités, comme l’exécution d’un système d’exploitation.
C’est pratique, par exemple, pour les logiciels qui ne tournent pas sur les récentes versions de Windows (10, 11 et bientôt 12). Dans ce cas, vous pouvez installer un Windows XP SP3 sur le disque virtuel de votre machine virtuelle. Il faut juste avoir un PC puissant pour pouvoir faire tourner les deux OS – le principal et le virtuel -.
Et des spécificités
Les similitudes sont donc nombreuses. Néanmoins, un VHD se distingue sur certains points. Par exemple, vous avez la possibilité de concevoir plusieurs secteurs d’entraînement. Cela vous permettra d’exécuter un bon nombre de disques durs virtuels simultanément.
Ces secteurs sont indépendants. Autrement dit, aucun ne viendra interférer avec un autre ou l’écraser. C’est à vous, aussi, de déterminer le volume du matériel. Il suffit alors de vous rendre dans votre hyperviseur pour le définir.
Quelles sont les causes d’une panne d’un disque virtuel ?
Un VHD constitue donc un matériel important. Par conséquent, la perte de données peut être très contraignante. Celle-ci est causée par un ensemble de facteurs. Il convient donc de les rappeler afin d’éviter les mauvaises surprises :
- Une panne matérielle de la machine
- Un VMware reformaté – c’est un Datastore regroupant tous les fichiers associés à la machine virtuelle –
- La suppression des fichiers du disque virtuel
- Des fichiers ou un VMDK corrompus
- Une panne électronique du support
La récupération des données perdues d’un disque virtuel est-elle possible ?
Un VHD appartient à une machine virtuelle. Si celle-ci tombe en panne pour les raisons que l’on a évoquées, il sera très difficile d’y accéder, voire impossible. Par conséquent, la récupération des données sera, elle aussi, impossible… À moins de faire appel à des experts comme nos ingénieurs.
En effet, un simple utilisateur, aussi bien rôdé soit-il, ne parviendra pas à récupérer les fichiers supprimés du disque dur virtuel. Il y a toujours le risque des mauvaises manipulations, et ce malgré les guides pratiques dont regorge Internet. Ces derniers peuvent vous recommander d’installer des logiciels de récupération des données du disque virtuel. Encore faut-il savoir les manipuler pour en tirer pleinement profit.
L’intervention d’un expert est requise
De ce fait, l’intervention de nos ingénieurs est vitale pour vous permettre de retrouver ce que vous avez perdu à cause de la panne du VHD. En effet, ils disposent des compétences et des connaissances nécessaires leur permettant de mener à bien leur tâche.
De plus, c’est un personnel ultra qualifié qui opère dans des salles blanches qui comprennent les pièces et les logiciels nécessaires aux réparations. En d’autres termes, nos experts sont bien outillés et ont tout pour accomplir leur mission.
Un travail de titan
La récupération des données du disque virtuel est un véritable travail de titan qui prend énormément de temps. Il est donc normal qu’un tel savoir soit rémunéré au juste prix. Méfiez vous des offres de réparation trop alléchantes à 300 euros…
En ce qui nous concerne, vous pouvez demander un devis gratuit en ligne. Ensuite, vous nous envoyez la machine en question pour un diagnostic. Une fois ce dernier finalisé, nous vous l’enverrons avec la liste des fichiers restaurés. Il ne reste alors plus qu’à payer pour les récupérer.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’informations.