La mobilité des ordinateurs portables les expose à divers accidents (chutes, impacts avec d’autres objets solides pendant un déplacement…). Ils peuvent notamment causer la perte des données. Nos experts sont les seuls à pouvoir les récupérer.

C’est une opération très délicate. Certes, les guides que l’on trouve sur Internet peuvent aider, mais seuls les utilisateurs avancés peuvent les exploiter. Et là encore, rien ne garantit la réussite de la récupération des données du PC portable. Faire appel à nous est donc une nécessité car la procédure demande une expertise. Et il faut aussi savoir que de telles compétences ont un prix.

Quelles sont les causes de la perte des données d’un PC portable ?

Il convient de rappeler les facteurs pouvant entraîner la perte de vos fichiers de votre ordinateur. De cette façon, vous pourrez les éviter à l’avenir. Un tel appareil, comme vous le savez, a l’avantage d’être mobile. Il est donc exposé à des risques d’accidents. Sur le plan logiciel, les pirates informatiques peuvent accéder à votre machine. Ils sont capables de provoquer des pannes matérielles et logicielles, causant ainsi la perte de données. Voici les autres cas à retenir :

  • Les chocs violents
  • Le renversement d’un liquide sur l’ordinateur
  • Une panne de batterie
  • Un problème d’alimentation (surtension par exemple)
  • Les sinistres (incendie, foudre…)
  • Les erreurs humaines (formatage, suppression accidentelle de fichiers…)

Pour rappel, tous ces incidents affectent d’une manière ou d’une autre le disque dur de votre machine. C’est ici que toutes vos données sont stockées.

Perte de données : quels sont les symptômes ?

Technicien en train de démonter un ordinateur portable, pour extraire le disque-dur et effectuer une récupération de données

Certains signes ne trompent pas. À travers ces derniers, vous vous rendrez compte que vous avez perdu les données stockées sur votre machine. Plusieurs symptômes indiquent que la perte de fichiers s’est produite.

Par exemple, vous pouvez entendre des grincements et des bruits inhabituels émanant de l’ordinateur. Il arrive aussi de ne plus pouvoir accéder à certaines partitions du disque dur (F:, E:… selon le nom que vous leur avez attribué). Dans cette même optique, vous risquez de ne plus pouvoir accéder à d’autres fichiers que vous avez stockés quelque part sur votre ordinateur. Il existe d’autres symptômes indiquant que l’inévitable a bel et bien eu lieu :

  • Le BIOS du PC portable ne reconnaît plus le disque dur
  • La machine fonctionne plus lentement
  • Le temps de démarrage est plus long
  • Un écran bleu et des messages d’erreurs apparaissent soudainement

Récupération des données d’un PC portable : pourquoi est-ce si difficile ?

Si vous constatez les signes que l’on vient de lister, vous devez agir au plus vite. La récupération des données du PC portable s’impose donc. Seulement, on pense souvent à tort qu’il s’agit d’une simple opération que tout le monde peut effectuer. En fait, même avec les guides sur Internet, un utilisateur lambda aura beaucoup de mal à récupérer les données perdues de sa machine. En suivant ces guides, il vas plutôt accélérer la destruction définitive de ses données.

C’est le cas, notamment, lorsque cette dernière a subi une panne plutôt grave, comme la non-reconnaissance du disque dur par le BIOS pour la défaillance matérielle au sein du matériel de stockage.

Un expert doit intervenir

Dans tous les cas, l’intervention d’un expert est une nécessité. Nos ingénieurs, pour leur part, sont des experts en matière de récupération des données du PC portable. Ils ont à leur disposition le matériel nécessaire pour travailler et réparer les dégâts. De plus, ils interviennent dans une salle blanche contenant les pièces de rechange essentielles.

Un travail de longue haleine

La récupération des données perdues du PC portable requiert des connaissances très poussées en matière de logiciel et de matériel. Une fois endommagé, un disque dur est quasiment impossible à réparer, mais la récupération des fichiers, pour sa part, reste possible.

L’intervention de l’expert est alors requise. Si la panne est d’ordre logiciel – comme la non-reconnaissance du matériel de stockage par le BIOS -, là encore, nos ingénieurs disposent des outils et des moyens adéquats pour mener à bien leur opération.

Des compétences techniques et poussées

Comme on peut le voir, la récupération des données perdues d’un PC portable n’est pas à la portée de tout le monde. Seuls des experts comme nos ingénieurs sont aptes à le faire. De ce fait, cette récupération peut être onéreuse. Certes, il faut débourser une certaine somme pour les réparations, mais vous aurez la certitude de pouvoir récupérer vos fichiers perdus.

D’un autre côté, à tout moment, vous pouvez demander un devis gratuit. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons. Une fois chose faite, vous nous envoyez l’ordinateur concerné pour un diagnostic. Par la suite, nous vous le renvoyons avec la liste des fichiers qui ont été restaurés. Il ne vous restera plus qu’à régler le montant indiqué pour les récupérer.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’informations,

Quelques conseils à suivre :

  • N’utilisez plus ce média, éteignez ou débranchez le et n’essayez pas de le démonter ou de l’ouvrir vous-même.

  • Ne tentez pas de récupérer vos données avec des logiciels de récupération de données, car cette action va altérer vos fichiers de façon irrémédiable.

Notre Solution :

  • Effectuez une demande de devis gratuit depuis notre formulaire en ligne

  • Demandez la collecte gratuite et sans engagement de votre média, pour obtenir la liste des fichiers récupérables.