Nos Tarifs

Les tarifs d’une récupération de données peuvent évoluer selon de nombreuses variables et ne sont pas aussi fiable qu’un devis effectué après un diagnostique effectué en laboratoire. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques informations qui vous aideront à déterminer une estimation du coût qui pourrait être associé à la récupération de vos données.

Si votre disque dur commence à faire un bruit de claquement, ou si votre ordinateur ne démarre pas et que votre informaticien de proximité n’est pas en mesure de pouvoir vous aider et vous dit qu’il ne peut rien faire pour récupérer vos données, vous devrez fournir votre média à un laboratoire de récupération des données équipé d’une salle blanche.

L’une des première question qui vous vient à l’esprit est souvent : « Qu’est-ce qu’une salle blanche en récupération de données ?”
ensuite la question est « Quel est le coût de la récupération des données ? »  et enfin “Pourquoi la récupération de données coûte cher ?” Nous allons vous expliquer cela en détail ci-dessous !

COMMENT NOUS DETERMINONS NOS TARIFS EN RECUPERATION DE DONNEES ?

Chaque cas de récupération de données est unique, et le coût du service peut varier considérablement en fonction de la situation spécifique. La taille du disque et l’étendue des dommages peuvent avoir un impact considérable sur le temps de travail nécessaire pour récupérer des données. Par exemple, un disque dur peut nécessiter  le changement d’une carte de circuit imprimé, la mise à jour de son firmware (microprogramme servant à le faire fonctionner) ou une intervention intensive pour modifier les têtes de lecture et d’écriture afin de récupérer les données. De nombreuses pièces de rechange doivent encore être trouvées, et les plateaux peuvent nécessiter un nettoyage avant qu’un technicien confirmé puisse tenter de récupérer les données.

C’est pour cela que nous effectuons tous nos devis gratuitement, avec un diagnostic en laboratoire. Cela nous permet de vous dire précisément ce que nos services peuvent vous coûter avant même d’avoir eu à payer le moindre centime pour cela. De plus, lors de ce diagnostic gratuit, nous vous enverrons en même temps un fichier par email, qui contiendra la liste de tous les fichiers récupérables, avec leurs arborescences. Ainsi, vous aurez tous les éléments en possession pour prendre votre décision, et vous serez sûr de récupérer les données qui sont importantes pour vous. Chez Sauve-Souris, la récupération de données est à partir de 390€.

+ De 140 000 Diagnostics

Qu’est-ce qu’une salle blanche en récupération de données ?

Dans le domaine de la récupération des données, une salle blanche est un environnement exempt de particules, comme la poussière, qui pourraient endommager les supports sur lesquels on travaille. Pour créer une salle blanche, des filtres spéciaux sont utilisés pour piéger les particules dans l’air, et des aspirateurs à filtre HEPA sont utilisés pour nettoyer les surfaces. Les salles blanches sont classées en fonction du nombre de particules par mètre cube d’air, les salles blanches de classe 100 ayant moins de 100 particules par mètre cube. Les salles blanches de récupération de données sont généralement des salles blanches de classe 100, afin d’empêcher toute particule d’endommager les supports. En raison de leur grande propreté, les salles blanches peuvent être très coûteuses à mettre en place et à entretenir. Cependant, elles sont essentielles pour la récupération des données, car elles permettent aux techniciens de travailler sur les supports sans les endommager.

La salle blanche est donc un environnement de récupération des données totalement exempt de poussière, de particules et d’autres contaminants. Cela est nécessaire car même une minuscule particule de poussière peut endommager les composants délicats d’un disque dur ou d’un autre support de stockage. Afin de créer une salle blanche, la zone doit être soigneusement filtrée pour éliminer tous les contaminants de l’air. La pièce est ensuite maintenue à une température et un taux d’humidité constants pour éviter tout dommage supplémentaire. Les murs, les sols et les plafonds sont également fabriqués dans des matériaux spéciaux qui résistent à l’électricité statique. Toutes ces précautions sont nécessaires pour protéger les supports et garantir la réussite de la récupération des données.

2 ingénieurs en récupération de données dans une salle blanche class 100

Pourquoi la récupération de données coûte cher ?

La vidéo que vous voyez à gauche vous montre à titre pédagogique, certaines étapes ou vous pouvez constater la difficulté et la technicité d’une récupération de données sur une carte mémoire. Il s’agissait de récupérer des photos importantes sur une carte mémoire ayant “grillée”.

La vidéo que vous voyez ci-dessus vous montre à titre pédagogique, certaines étapes ou vous pouvez constater la difficulté et la technicité d’une récupération de données sur une carte mémoire. Il s’agissait de récupérer des photos importantes sur une carte mémoire ayant “grillé”.

La récupération des données est, de façon générale, un processus complexe et long qui nécessite des ressources humaines et matérielles. L’un des aspects les plus importants de la récupération des données est l’utilisation d’une salle blanche. Cet environnement contrôlé permet d’éviter que les contaminants n’endommagent le support délicat qui contient les données. En outre, les techniciens de récupération des données doivent disposer d’un stock de pièces de rechange au cas où des composants devraient être remplacés. Plus important encore, les techniciens de récupération des données doivent être hautement qualifiés et expérimentés afin d’éviter de commettre des erreurs irréversibles, car si nous endommageons le support pendant le processus de récupération, les données peuvent être perdues à jamais. Par conséquent, nous devons faire preuve d’une extrême prudence à chaque étape du processus. Enfin, la récupération des données est coûteuse, car elle prend du temps. Dans certains cas, il faut plusieurs semaines pour réussir à récupérer les données d’un disque endommagé par un incendie. Tous ces facteurs contribuent au coût élevé des services de récupération des données. Cependant, pour de nombreuses entreprises et personnes, le coût en vaut la peine afin de récupérer des données précieuses ou irremplaçables.

0
DIAGNOSTICS réalisés par le labo depuis 2001
+ 0
TO DE DONNÉESrécupérés par le labo depuis 2001
0%
TAUX DE RÉUSSITE sur les récupérations de données
+ 0
PIÈCES DÉTACHÉES en stock constant