Malgré leurs nombreux avantages, les disques durs SSD comptent un certain nombre de défauts. C’est surtout observable en cas de panne. Les conséquences sont parfois irréversibles : la perte totale de vos données. On pense souvent à tort que la récupération des données à partir d’un disque dur SSD est une tâche facile. Loin de là : l’intervention d’un expert est nécessaire.

Il faut également savoir qu’une telle expertise a un prix. Aussi, vous pouvez faire appel à nous pour la récupération des données du disque dur SSD. Vous pouvez demander un devis gratuit pour l’exécution de cette opération.

Un SSD, c’est quoi ?

Avant toute chose, il convient de revenir sur le principe des disques durs et SSD. Alors que les supports HDD fonctionnent sur la base d’un plateau rotatif et du magnétisme, les SDD fonctionnent avec des puces de mémoire flash. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans les clés USB. L’espérance de vie d’un SSD n’est pas vraiment durable : environ 5 ans pour une utilisation fréquente – mais sans être intensive -.

Une vitesse de lecture impressionnante

Très réactifs par rapport aux HDD, les SSD sont beaucoup moins énergivores que leurs prédécesseurs. Ils sont également bien plus silencieux et (vraiment) beaucoup plus rapides. Vous l’aurez certainement constaté : le démarrage ne dure pas plus de 15 secondes en moyenne.

La rapidité des disques durs SSD s’explique notamment par sa vitesse de lecture. Elle est située entre 300 et 26 000 Mo par seconde, contre 50 et 100 Mo en moyenne pour les supports classiques.

Une bonne résistance

Les disques durs SSD affichent également une excellente résistance aux chocs par rapport à un HDD. De fait, ils ne contiennent pas de pièces mobiles servant à stocker les données. Ils se distinguent aussi par leur petite taille et la variété de leurs formats : 2.5 pouces, M.2, NVMe…

Récupération des données du disque dur SSD : pourquoi est-ce si difficile ?

Le revers de la médaille, vous le connaissez désormais : le casse-tête de la récupération des données à partir d’un disque dur SSD. L’opération est beaucoup trop laborieuse. Elle est aussi incertaine à bien des égards. C’est surtout le cas s’il s’agit d’une panne électronique ou lorsqu’une surtension touche le matériel.

Pas facile à démonter

Pour pouvoir récupérer les données de votre disque dur SSD, il faut commencer par le démonter et ce n’est pas une mince affaire. Si les utilisateurs bien renseignés arrivent à s’en sortir en suivant les conseils des professionnels – et encore, ce n’est toujours pas évident -, les novices n’ont malheureusement aucune chance d’y arriver.

Il faut une technique, et celle-ci n’est pas facile à maîtriser. L’intervention d’un ingénieur formé et qualifié est une nécessité. C’est lui qui va effectuer un démontage avec précision, sans risquer d’endommager le disque dur SSD concerné ou les autres composantes de votre ordinateur.

L’intervention d’un expert est requise

Nos ingénieurs sont experts en la matière. De plus, nous disposons des moyens matériels requis pour mener à bien l’opération. Celle-ci se déroule dans une salle blanche qui contient le stock requis de pièces de rechange.

Une tâche qui prend beaucoup de temps

Autre fait qu’il convient de souligner : la récupération des données perdues à partir d’un disque dur SSD prend énormément de temps à l’expert qui va s’en charger. De fait, chaque puce mémoire du matériel doit être dessoudée une par une. L’opération est menée à l’aide de l’infrarouge. Le plus souvent, le disque contient 8 puces mémoire par face, ce qui donne un total de 16 pour un simple SSD de 128 Go.

Et ça ne s’arrête pas ici. L’ingénieur devra également retrouver le bon ordre d’entrelacement des puces mémoire à travers les techniques du RAID (virtualisation du stockage). En d’autres termes, c’est un véritable travail de fourmi qui demande beaucoup de concentration, beaucoup de précision, énormément de compétences et beaucoup de temps.

Récupération de données sur un disque SSD

Un savoir-faire technique

Ce que l’on vient de voir ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Nos ingénieurs effectuent d’autres tâches beaucoup plus techniques et beaucoup plus exigeantes. De ce fait, il est fortement déconseillé de vous en occuper vous-même ou de la confier à une personne tierce prétendant disposer des compétences requises.

La récupération des données d’un disque SSD constitue donc un véritable savoir-faire et celui-ci peut être coûteux. Certes, les réparations ont un prix, mais vous aurez la certitude d’avoir confié votre matériel à de vrais experts capables de récupérer vos données. De plus, nous vous proposons de faire un devis gratuit pour avoir une idée précise sur les coûts de réparation.

Il suffit alors de nous envoyer votre SSD. Une fois le diagnostique achevé dans notre laboratoire partenaire, nous vous l’enverrons avec la liste des fichiers récupérés et le prix final. Il ne vous restera plus qu’à régler la facture pour les récupérer.

Quelques conseils à suivre :

  • N’utilisez plus ce média, éteignez ou débranchez le et n’essayez pas de le démonter ou de l’ouvrir vous-même.

  • Ne tentez pas de récupérer vos données avec des logiciels de récupération de données, car cette action va altérer vos fichiers de façon irrémédiable.

Notre Solution :

  • Effectuez une demande de devis gratuit depuis notre formulaire en ligne

  • Demandez la collecte gratuite et sans engagement de votre média, pour obtenir la liste des fichiers récupérables.