En raison de la rapidité du traitement des données et du chargement du système d’exploitation, les dispositifs de stockage SSD présentent un avantage considérable par rapport aux disques durs traditionnels. Néanmoins, ces dispositifs peuvent toujours être endommagés. Ainsi, l’utilisateur perdra toutes ses données, partitions, le système ne démarrera pas ou une erreur inattendue entraînera une panne complète du PC.

Pour éviter de graves problèmes de perte de données, il est recommandé d’arrêter d’utiliser l’appareil dès que l’on remarque des signes de dysfonctionnement. Ainsi, l’utilisateur augmente les chances de réussite de la récupération des données.

Les signes suivants peuvent indiquer la défaillance d’un lecteur à semi-conducteurs :

  • Les applications se figent périodiquement, les messages d’erreur peuvent signaler des secteurs défectueux sur le SSD.
  • Le système de fichiers affiche une erreur. En raison d’un mauvais secteur, les connexions entre les ports peuvent être perdues.
  • Le système d’exploitation ne peut pas démarrer. Dans ce cas, le SSD a un secteur de démarrage cassé.
  • Dans un cas très rare – L’utilisateur peut seulement lire les documents et ne peut pas faire des changements aux fichiers.

Si vous êtes confronté à une situation de perte de données, ou de données corrompus sur votre SSD pour une raison quelconque, appelez les services de récupération de données de Sauve-Souris au (+33) 04.13.33.35.52. Nos techniciens qualifiés extrairont toutes vos données et restaureront le système de fichiers en toute sécurité sans endommager les fichiers. Avec des années d’expérience dans le secteur de la récupération de données, nos ingénieurs ont acquis suffisamment de connaissances pour récupérer des données dans les cas les plus complexes et les plus délicats.

Défaillance du SSD SP A55

Récemment, notre équipe de récupération des données a reçu une demande de récupération de données su un SSD interne Silicon Power SSD A55 et à besoin de récupérer ses données. Le client transférait ses anciennes sauvegardes sur le support de stockage, mais soudain, une surtension s’est produite, et son disque dur et le PC ont grillé.

Après avoir lu des articles sur la façon dont l’auto-récupération des données peut endommager de façon irréversible des fichiers vitaux, le client a décidé de confier son disque à une société spécialisée disposant de laboratoires de pointe et de nombreux avis positifs.

Nos ingénieurs ont reçu l’appareil et ont commencé le diagnostic. Il a découvert que la surtension avait endommagé le contrôleur mémoire et a choisi la stratégie de récupération la plus adaptée à ce cas.

Le contrôleur de mémoire communique avec le contrôleur de l’ordinateur via des interfaces, telles que SATA, PCI-E, USB et SAS. Le contrôleur de mémoire gère le fonctionnement global du lecteur et, en particulier, le processus d’écriture des données dans les cellules de mémoire. Le contrôleur décide des cellules dans lesquelles écrire des données, gère le cache, optimise la vitesse d’écriture et assure la durée de vie maximale du disque.

Récupération du contrôleur de mémoire SSD

Comme les données sont écrites sur plusieurs puces NAND, pour restaurer les fichiers, notre technicien a d’abord dû extraire toutes les données des puces NAND, puis les assembler à l’aide d’algorithmes de contrôleur d’un modèle exactement similaire de puce de contrôleur.

L’expert en récupération de données a extrait toutes les données des puces mémoire en utilisant un programmateur matériel. Un programmateur matériel est un dispositif conçu pour écrire/lire des informations dans un dispositif de stockage permanent. Il a extrait toutes les données et a commencé à les assembler à l’aide d’algorithmes clés que le contrôleur de mémoire a utilisés pour écrire des fichiers sur plusieurs puces NAND.

La tâche principale de cette étape était d’obtenir quelque chose de similaire à une séquence de bits aléatoire à partir des données sources. Cette transformation n’est pas cryptographiquement sûre. La connaissance de l’algorithme de transformation a permis à notre technicien de récupération des données d’obtenir facilement les données d’origine. Comme dans tous les lecteurs à semi-conducteurs modernes, le système de fichiers dans le cas du client était crypté et indisponible pour le transfert vers un nouveau lecteur SSD.

Décryptage du système de fichiers du SP A55

Dans le cas du cryptage, la seule connaissance de l’algorithme ne donne rien. Les spécialistes de la récupération des données ont également besoin de connaître la clé de décryptage. Par conséquent, si le lecteur utilise un cryptage des données basé sur le matériel, les paramètres de cryptage sont nécessaires pour pouvoir récupérer les données à partir des vidages en lecture.

Avec des années d’expérience de travail avec divers systèmes de stockage de données, nos ingénieurs ont pu résoudre ce cas également. Le système de fichiers a été restauré, et notre technicien a récupéré 98% de tous les fichiers et 100% des documents prioritaires.

Après que le client ait approuvé les résultats via une session de vérification des fichiers à distance, nous avons expédié ses données sur un nouveau disque dur.

Les ingénieurs de Sauve-Souris suivent régulièrement des cours de qualification afin d’accroître leurs connaissances des techniques modernes permettant de traiter avec succès une vaste gamme de supports de stockage. Contactez-nous au (+33) 04.13.33.35.52, ou effectuez un devis immédiat dès maintenant en remplissant ce formulaire et ainsi démarrer la récupération de fichier.