L’objectif principal du RAID (Redundant Arrays of Independent Disks) consiste à stocker des fichiers sur une combinaison de plusieurs disques durs. Dans une entreprise, il peut s’agir de documents et de leurs sauvegardes ; à la maison, il peut s’agir de films, de photos, d’applications et d’autres fichiers précieux.

L’objectif principal lors de la configuration d’un RAID sur plusieurs disques est d’améliorer la commodité du stockage et du travail avec les données. Le volume sur les disques durs locaux sera important si la quantité totale de données est elle-même assez importante. Les fichiers système (OS) sont habituellement conservés sur une seule unité de stockage plutôt que sur différents disques durs.

Pour les opérations à forte charge où la tolérance aux pannes est critique, le RAID logiciel ne peut pas fonctionner correctement, il faut donc un contrôleur RAID matériel. Plus le nombre de disques durs installés est élevé, plus la matrice redondante sera rapide.

Si le volume est faible, vous pouvez utiliser deux disques durs ou plus en RAID 0 (pas de tolérance aux pannes – écriture rapide). S’il est nécessaire d’augmenter la tolérance aux pannes, en fonction de la charge des disques, les configurations RAID 5 ou 1 peuvent être utilisées.

Dégâts d’eau dans une baie RAID

Les dégâts des eaux causent de graves problèmes aux systèmes informatiques et peuvent entraîner des pertes de données importantes. Les supports de stockage modernes sont très sensibles à l’humidité et à la contamination. Un dégât des eaux fait abime irrémédiablement les composants mécaniques et électroniques des disques durs et autres dispositifs de stockage. Un grand nombre de composants électroniques sont exposés à la destruction et à la corrosion en quelques jours.

Les dommages sont les plus graves si l’eau pénètre dans le compartiment scellé qui protège la tête magnétique, les plateaux et les autres composants sensibles. Il est préférable de travailler dans des installations spécialisées pour restaurer les appareils dans de telles situations en toute sécurité.

Par conséquent, afin d’avoir les meilleures chances de récupérer des informations, nous vous recommandons, dès qu’il est possible d’accéder à un disque dur endommagé par l’eau, de contacter d’urgence nos services de professionnels. Vous pouvez obtenir une assistance certifiée pour récupérer les données d’un disque qui a été exposé à l’humidité dans notre laboratoire de récupération des données.

Sauve-Souris fournit des solutions professionnelles de récupération des données, même pour les supports de stockage gravement endommagés. Nos ingénieurs qualifiés en récupération de données restaureront vos fichiers vitaux en toute sécurité et vous les transféreront en toute confidentialité.

En travaillant dans une salle blanche de classe 10 certifiée ISO, nos experts s’assurent que les plus petites particules de poussière n’endommagent pas les parties sensibles des dispositifs de stockage de données.

Récupération de disques durs endommagés par l’eau

Récemment, nous avons reçu une matrice RAID 0 composée de 2 disques durs pour la récupération des données. Le client a déclaré qu’il avait renversé de l’eau sur les disques durs et que la matrice n’apparaissait plus dans le système d’exploitation et ses sauvegardes sont devenues inaccessibles.

Les pannes de disques par l’eau peuvent causer des dommages immédiats au disque dur, et une corrosion perceptible peut se produire en quelques heures. La réussite de la récupération des données dépend principalement des mesures prises immédiatement après le dommage. Le disque dur doit être emballé dans un sac antistatique avant d’être envoyé au laboratoire de récupération des données.

Le client a contacté notre service clientèle, et après les avoir consultés, il a décidé de procéder à une récupération des données d’urgence. Afin que le disque ne subisse pas de corrosion sévère, cette option est destinée aux clients qui ont besoin d’accéder à leurs documents vitaux le plus rapidement possible. Le processus prend de 8 à 48 heures.

Notre technicien de récupération des données a reçu le disque et a immédiatement commencé les diagnostics. Pour éviter d’endommager gravement les plateaux, le technicien a sorti l’appareil de l’eau et l’a essuyé avec une serviette non pelucheuse. Afin de ne pas endommager le disque dur par l’électricité statique, il a dû se protéger.

Le disque dur ne dois jamais être séché avec de la chaleur, de l’air comprimé ou des appareils électriques. Une chaleur élevée peut endommager la carte électronique, qui est particulièrement sensible à l’eau.

Restauration d’un réseau redondant de disques indépendants

L’eau a été séchée des plateaux magnétiques, et l’expert en récupération de données a commencé à extraire les données pour assembler la matrice RAID. Il a réussi à accéder aux données et à les transférer sur un nouveau disque dur.

En émulant le travail du contrôleur RAID, l’ingénieur a assemblé la matrice et a accédé aux fichiers. Mais il a remarqué que tous les disques étaient corrompus et considérés comme des fichiers RAW. Il a dû les décrypter et restaurer les fichiers et le système de fichiers dans leur format NTFS initial.

RAW est un système de fichiers non reconnu par les systèmes d’exploitation. Ce format rend impossible toute opération de lecture des fichiers sur la partition. La vérification des erreurs et la défragmentation ne sont pas disponibles. À l’aide de nos méthodes de décryptage de fichiers de pointe, le technicien a restauré le système de fichiers et a accédé aux fichiers. Le client a examiné les résultats et les a approuvés via une vérification à distance des fichiers. Ses données lui ont été renvoyées, et l’affaire s’est terminée avec succès.

Contactez Sauve-Souris au (+33) 04.13.33.35.52, ou faites une demande de devis immédiat.