Le bloc de tête magnétique d’un disque dur est conçu pour écrire et lire des données sur la surface des plateaux magnétiques. Son endommagement est un dysfonctionnement relativement courant, car même un petit impact peut provoquer un dysfonctionnement grave des éléments de lecture. Sur les anciens modèles de disques durs, les défaillances des blocs peuvent être causées par le temps en raison de la perte des cristaux de leurs propriétés opérationnelles d’origine. Ce sont des disques qui s’usent mécaniquement.
Trois raisons principales pour une défaillance du Bloc de Têtes Magnétiques :
- Dommage physique
- Désalignement du BTM
- Particules de débris
Si les têtes magnétiques sont endommagées, le disque ne sera pas détecté dans le BIOS, et Windows ne démarrera pas. Autre symptôme d’un dysfonctionnement : le moteur tourne mais s’arrête après quelques secondes. Dans ce cas, le disque dur émet des clics ou des bruits sourds périodiques.
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Défaillance d’un disque dur Seagate Barracuda
Récemment, nous avons reçu une demande de récupération de données d’urgence pour un disque dur interne Seagate Barracuda d’un volume de 3TB. Le client a sauvegardé tous ses fichiers essentiels sur le disque dur, mais une panne de courant soudaine a éteint son ordinateur de bureau.
Il a essayé d’accéder à ses fichiers, mais le système d’exploitation Windows n’a pas démarré et des cliquetis se sont fait entendre. Il a décidé de confier son disque de stockage multimédia à Sauve-Souris. Nos ingénieurs ont reçu le disque dur et ont tout de suite commencé le diagnostic.
Lorsque les cliquetis ont été entendus, le technicien de récupération des données a inspecté le disque dans le BIOS car cela pourrait rayer davantage les plateaux magnétiques. Ce type de panne de disque dur endommage les plateaux magnétiques sous la forme de rayures en anneau. Il résulte de l’impact des têtes magnétiques sur la surface des plateaux.
Lorsque les têtes frappent la surface des plateaux magnétiques, elles tombent en panne et la toute petite particule de poussière métallique apparaît dans le boitier à cause de la couche magnétique détériorée qui recouvre les plateaux.
Restauration des têtes magnétiques de lecture/écriture
Notre expert en récupération de données a ouvert le disque dur dans une salle blanche certifiée ISO pour examiner les surfaces des plateaux magnétiques. Les dispositifs de stockage de médias sont le plus souvent restaurés dans des environnements stériles. Afin de garantir une sécurité totale des données, il est nécessaire d’assurer des conditions de pureté de l’air satisfaisantes dans la pièce où se déroule le processus de récupération.
Seules quelques rayures circulaires ont été remarquées. Tout d’abord, l’ingénieur a nettoyé les plateaux avec un nettoyeur à ultrasons. Après avoir éliminé toutes les poussières et particules magnétiques, il a procédé au remplacement de tout le bloc de têtes de lecture/écriture.
En disposant d’une vaste gamme de pièces de rechange pour la majorité des supports de stockage et de plusieurs années d’expérience, notre technicien a réussi à remplacer les têtes magnétiques et leur espace de stationnement. Ensuite, le technicien de récupération des données a commencé à extraire les données des plateaux.
Restauration sécurisée des données des disques durs
Au moyen d’un complexe extracteur de données avancé – après un démarrage correct du disque et le remplacement du bloc de têtes magnétiques – , le spécialiste procède au calcul de tout le contenu des surfaces. Selon le modèle de disque spécifique, il peut s’agir de sections de quelques dizaines à quelques centaines de mégaoctets situés dans une rangée.
Le pourcentage total d’espace lu dépendra du nombre total de surfaces de travail de ce disque et du nombre de celles-ci qui ont été lues.
Une partie importante des données du client pourrait être restée inaccessible: Documents MS Office, dessins, projets et petites archives.
Le spécialiste a récupéré 98% des fichiers demandés. Malheureusement, toutes les données stockées dans les parties rayées des surfaces des plateaux magnétiques ont été définitivement perdues. Le client a examiné toutes les données restaurées via une session de vérification des fichiers à distance et les a approuvées. Ensuite, nous avons expédié ses fichiers récupérés sur un nouveau disque dur, et le dossier a été clos avec succès.
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