En cas de défaillance d’une carte MicroSD, c’est la table d’allocation des fichiers de la carte qui est endommagée. La première chose à laquelle l’utilisateur est confronté est de tenter de restaurer la structure du système ou de transférer les données sur un ordinateur et de reformater le média. Le respect d’une série de règles peut faciliter le processus de récupération des fichiers sur la carte MicroSD. Pour minimiser le risque de perte totale des données stockées sur la carte, les utilisateurs doivent tenir compte de deux aspects importants :

  • Pendant le contrôle du lecteur, celui-ci ne doit pas être retiré du lecteur.
  • Les applications tierces, en cas d’utilisation incorrecte, peuvent causer des dommages. Il est préférable de confier la carte à des spécialistes.

L’ordinateur ou le dispositif mobile sur lequel le problème s’est produit peut également endommager les fichiers. Il est pratiquement impossible de déterminer la cause réelle de la panne à la source. Le plus souvent, l’utilisateur n’a qu’une seule chance de sauver ses fichiers. Il s’agit de confier ses supports de stockage à une société de récupération de données fiable.

Cas de récupération de données sur une carte MicroSD

Sauve-Souris propose une restauration professionnelle de fichiers à partir de cartes mémoire MicroSD endommagées. Récemment, nous avons reçu une demande d’examen technique d’une carte SanDisk microSD. Dès réception de la carte, nous avons commencé l’évaluation. Nos ingénieurs ont examiné méticuleusement le dispositif et ont évalué son état ainsi que les chances de réussite de la récupération.

Une carte microSD de type monolithique a été retirée avec son plastique de protection. Après avoir vérifié l’état extérieur du lecteur, nous avons décidé de travailler sur la carte de configuration de broches. La carte de configuration de broches a été inspectée et semblait prometteuse pour la suite des opérations. Un plan de brochage est une référence aux broches qui relient un appareil électrique ou un connecteur. Il décrit les fonctions des signaux transmis et les exigences d’entrée/sortie (E/S) du circuit. Chaque broche d’une puce, d’un connecteur ou d’un fil individuel est définie sous forme de texte, de tableau ou de diagramme.

Récupération des données sur la MicroSD

Dans ce cas précis, il s’agissait avant tout de s’assurer que la récupération des données était possible. Après avoir discuté avec notre client de tous les détails de la récupération et des options de service, nous avons obtenu l’autorisation de poursuivre.

Si des erreurs sont détectées, des tentatives sont faites pour lire les informations restantes de la carte MicroSD. Il est important de noter qu’un algorithme simple a été utilisé dans ce cas. De cette manière, il a été possible de stocker uniquement les informations qui se sont avérées par la suite inaccessibles en raison de l’absence de “chemin” vers elles.

Nous devrions utiliser un équipement de récupération spécialisé en cas de dommage à un secteur ou de défaillance d’une partie des données utilisées pour le service.

Le principal défi, dans ce cas, était de s’assurer que la récupération des données était possible. Après avoir discuté avec le client de tous les détails de la récupération et des options de service, nous avons reçu l’autorisation de poursuivre.

Si des erreurs sont détectées, une tentative est faite pour lire les données subsistantes sur la carte MicroSD. Il convient de noter qu’un algorithme simple a été utilisé ici. De cette manière, il a été possible de ne sauvegarder que les informations qui se sont avérées inaccessibles en raison de la perte de leur “chemin”.

Nous aurions besoin d’un équipement de récupération spécialisé lorsque nous sommes confrontés à des dommages sectoriels ou à une défaillance d’une partie des données de service.

Certains noms de fichiers et de dossiers peuvent être corrompus lors de l’extraction des données. Il est plus important que leur structure soit préservée afin qu’aucune erreur n’apparaisse lors du lancement de la visualisation. Les ingénieurs de Sauve-Souris s’occupent aussi de la récupération de la structure des fichiers corrompus.

Nos experts en récupération de données ont également utilisé des outils précis, car leur objectif était d’obtenir les meilleurs résultats possibles sans endommager la carte. Par conséquent, nous avons réussi à surmonter toutes les difficultés et à restaurer les fichiers perdus.

Nos outils de récupération avancés ainsi que l’expertise de nos ingénieurs aident Sauve-Souris à maintenir son taux de réussite de 98%. Contactez notre service client au 04.13.33.35.52 pour vous renseigner sur nos solutions avancées de récupération de données. Remplissez un formulaire de demande et nous vous contacterons dans les minutes qui suivent.