La tête d’un disque dur est un composant qui flotte au-dessus de sa surface pendant le temps de fonctionnement, en utilisant les propriétés aérodynamiques de son support. La surface de l’élément de la tête du disque dur est parfaitement plane et présente un profil spécifique de creux et de bosses. La vitesse de rotation du moteur de rotation d’un disque dur moderne peut varier de 5400 à 15000 tours/minute, en fonction de la performance du disque. À cette vitesse de rotation, un puissant flux d’air apparaît à l’intérieur du disque, qui est utilisé pour l’aérodynamisme des têtes.

Blocs de têtes magnétiques endommagé

Têtes de lecture écriture du disque dur endommagéesL’endommagement du bloc de têtes magnétiques est l’une des causes les plus problématiques de dysfonctionnement des disques durs. La récupération des données est un processus qui prend du temps et qui est à la limite du possible.

La récupération en cas de tels problèmes dans un lieu inadapté n’est pas possible en raison de la nature complexe de la technologie ainsi que de l’impossibilité de produire des conditions au minimum similaires à celles d’un laboratoire. La récupération des données d’un lecteur dont les blocs de têtes magnétiques sont endommagés n’est possible que sur un équipement spécifique, dans un environnement spécifique et par des ingénieurs hautement qualifiés.

Un de nos clients avait un disque dur externe défectueux, qui émettait un bruit anormal après être tombé sur le sol. Lorsque nos ingénieurs ont inspecté l’appareil, ils ont découvert que le bloc de têtes de lecture/écriture était collé à la surface du disque magnétique.

Ce dysfonctionnement se caractérise par le fait que le disque peut être détecté dans le système – la carte électronique passe alors en mode service. Dans ce cas, un volume erroné est indiqué dans les propriétés du disque, par exemple 0 octet.

Récupération des têtes d’écriture/lecture endommagées

Après que nos ingénieurs aient effectué un diagnostic du disque dur, la deuxième étape a consisté à retirer les têtes magnétiques du disque.

Le détachement du bloc de têtes magnétiques est réalisé à l’aide d’un extracteur BMH spécialisé, qui vous permet d’amener en toute sécurité les têtes de la surface à la rampe de stationnement. La mise en œuvre de cette procédure dans notre laboratoire est effectuée par des spécialistes dotés d’une grande expérience, qui ont suivi une formation spéciale et ont pratiqué au moins une centaine de cas de ce type qui ont été résolus avec succès. La procédure elle-même dure moins d’une minute, mais tout faux pas peut avoir des conséquences irréversibles : coulisseaux de travers, rayures sur la surface, ou séparation de la tête des guides.

Le résultat le plus catastrophique d’une interférence non qualifiée est le maintien des glissières de la tête sur la surface et la mise sous tension qui en découle. Dans le même temps, la destruction de la surface contenant les données de l’utilisateur se produit en quelques secondes, et il devient alors impossible de restaurer les données. Cette opération a été réalisée dans la salle blanche de classe certifiée par l’ISO. Après avoir été retirées, les têtes ont été examinées au microscope pour déterminer si elles avaient rayé le disque.

Des particules de céramique ayant été observées sur les têtes, une restauration complète était impossible. Les rayures à la surface des plaques magnétiques sont les lésions les plus graves, qui affectent fatalement la capacité de quiconque à récupérer avec succès les informations sur les disques durs.

Le fait que des rayures apparaissent sur les disques durs signifie que les données ne peuvent pas être récupérées, car les données situées dans la zone des rayures seront perdues à jamais. Cependant, nos experts en récupération de données ont déplacé tous les fichiers récupérables sur un disque dur entièrement neuf. Le nouveau disque contenant tous les fichiers restaurés a été livré à notre client, qui était satisfait du résultat. Si vous rencontrez des problèmes similaires sur votre disque dur, n’hésitez pas à nous contacter au  04.13.33.35.52 ou en remplissant le formulaire de contact.