Panne informatique. Y a-t-il une pire phrase à entendre lorsqu’on dirige une entreprise ? Cela signifie que le travail s’arrête et que rien n’avance. Comme pour tout autre temps d’arrêt, le temps d’arrêt informatique est une chose que vous voulez éviter. Il peut entraîner l’arrêt de tout votre réseau, de votre site web et de tout ce qui est associé à une connexion Internet. Et lorsque cela se produit, cela signifie qu’il n’y a plus de ventes en ligne, que les visiteurs du site web ne peuvent plus vous joindre et que même les ventes en personne peuvent être bloquées si vous ne pouvez pas accéder à l’internet (pour les lecteurs de cartes de crédit). C’est essentiellement un cauchemar complet. Pour éviter un tel problème, vous devez savoir ce qui provoque les pannes informatiques.
Voici quelques-unes des principales causes d’interruption de l’activité informatique.
Surcharge du système
Chaque système a une capacité maximale. Il ne peut pas en contenir plus. C’est comme essayer de mettre 50 litres d’essence dans un réservoir de 40 litres. Il n’y a pas de limite à ce qu’il peut supporter avant de se transformer en un véritable chao. Mais si vous surchargez votre système, il ne se contentera pas de se figer, mais il se bloquera complètement.
Comment éviter de surcharger votre système ? Vous devez calculer exactement la largeur de bande dont vos appareils réseau ont besoin pour fonctionner à pleine capacité. Vous devez également ajouter une marge de manœuvre. De cette façon, vous disposez d’une bande passante supplémentaire pour tout appareil supplémentaire que vous pourriez ajouter dans un avenir proche. Vous ne voulez pas constamment augmenter la capacité de votre réseau à chaque achat ou ajout. Cela prend beaucoup trop de temps, sans compter que cela nuit à votre productivité et peut vous obliger à fermer le réseau pour effectuer les mises à niveau.
Nous pouvons vous aider à effectuer ces calculs pour déterminer la taille optimale du réseau.
Trop d’appareils connectés au réseau
De la même manière que vous pouvez surcharger le réseau en utilisant toute la bande passante avec des appareils, il est possible de faire planter le système avec un trop grand nombre d’utilisateurs. Chaque fois qu’un utilisateur est connecté au réseau, il envoie et reçoit des données. Plus les utilisateurs sont nombreux à être actifs sur le réseau, plus la circulation des données peut être entravée.
Si votre entreprise s’est développée et que vous avez recruté de nouveaux employés, il est possible que votre réseau soit tout simplement trop petit et qu’il doive être mis à niveau afin de gérer l’espace de travail numérique en expansion dont vous avez besoin. Cependant, il est également possible que d’autres personnes utilisent votre réseau. Peut-être disposez-vous d’un réseau Wi-Fi ouvert et des utilisateurs extérieurs l’utilisent. Cela peut ralentir votre réseau et le faire tomber en panne.
Si vous proposez le Wi-Fi gratuit sur votre lieu de travail, la meilleure solution consiste à mettre en place un réseau distinct pour vos employés et un autre pour vos clients. Non seulement votre propre réseau ne sera plus encombré par un nombre important d’utilisateurs, mais il sera également plus sûr.
Mauvaise exécution et mise en œuvre de la mise à niveau
Une autre des principales causes de l’arrêt des technologies de l’information est un déploiement inadéquat. Il n’y a rien de plus destructeur pour votre site web et votre réseau en général que de déployer une mise à jour prématurément. C’est un phénomène que nous avons tous vu se produire. Une entreprise est enthousiasmée par les nouvelles mises à jour, aussi la direction pousse-t-elle la sortie de cette nouvelle mise à jour avant qu’elle ne soit réellement prête et entièrement testée. Parce que l’entreprise veut faire un gros coup avec cette mise à jour, elle ne le fait pas petit à petit mais plutôt en une seule fois. Il y a tellement de choses qui dépendent de cette mise à jour instantanée que les choses peuvent soit se dérouler exceptionnellement bien, soit, ce qui est souvent le cas, complètement planter…
Une version forcée et massive doit être testée car même le plus petit problème de codage peut faire basculer la mise à jour. Cependant, les tests ne vont souvent pas plus loin. Si la mise à jour est fortement médiatisée, elle peut recevoir plus de trafic que prévu, ce qui peut surcharger la mise à jour, la faisant à nouveau planter.
Tout le monde aime les nouveautés tape-à-l’œil. Mais il est préférable de tout mettre à jour petit à petit. Ces mises à jour peuvent se faire en arrière-plan avec des changements mineurs. En fait, ces petites mises à jour jetteront les bases de la version. Les utilisateurs peuvent découvrir des ajustements mineurs au site web et au fonctionnement du système, mais cela peut aider à cacher l’excitation de la version complète pendant que les changements mis en œuvre sont entièrement testés et que les problèmes sont résolus. Vous pouvez toujours avoir une grande version du nouveau système même après avoir mis en œuvre de petites modifications sur une longue période.
Bien entendu, vous ne savez pas toujours comment diffuser vos mises à jour au goutte-à-goutte. Vous ne savez peut-être pas ce qui doit être mis en œuvre en premier lieu et sur lequel vous devez vous appuyer. C’est l’un des principaux avantages de faire appel à notre équipe chez Sauve-Souris. Nous pouvons vous aider à développer vos mises à jour et ensuite vous assister dans la mise en place de la version goutte à goutte. De cette façon, nous pouvons vous aider à tester les mises à jour sans risque. Cela vous permettra de vous assurer que votre mise à jour se déroule le mieux possible, car la dernière chose que vous souhaitez, c’est que le système plante lors d’un événement très médiatisé ou que vous deviez faire face à une panne informatique importante. Sauve-Souris vous aidera à éviter ce genre de problèmes et à faire en sorte que votre déploiement se déroule le plus harmonieusement possible.
Évitez les pannes informatiques avec les meilleurs professionnels de l’informatique
La meilleure façon d’éviter les causes d’une panne informatique est de faire appel à un groupe de professionnels qui comprennent ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et le type de technologie dont vous avez besoin. Chez Sauve-Souris, nous travaillerons directement avec vous pour mieux comprendre ce dont vous avez besoin pour votre Internet, vos appareils connectés et la sécurité de votre réseau informatique. Nous pouvons vous aider à trouver le meilleur équipement sans surcharger votre système. Si vous souhaitez en savoir plus sur les services que nous proposons et sur la manière dont nous pouvons améliorer les performances de votre entreprise, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel dans les meilleurs délais.