Il se peut que vous soyez invité à indiquer que vous avez besoin de privilèges supplémentaires ou de la permission de Trustedinstaller pour effectuer les modifications requises, même si vous êtes connecté à partir d’un compte d’administrateur, comme celui ci-dessous.

Cela est probablement dû au fait que certaines entrées et certains fichiers du registre du système sont la propriété de l’installateur de confiance ou du compte du système, et même un compte d’utilisateur ayant des privilèges administratifs n’est pas autorisé à les modifier.

Cet article illustre comment vous pouvez exécuter n’importe quel processus avec les privilèges de Trustedinstaller ou de System afin de pouvoir facilement contourner toutes les étapes supplémentaires nécessaires pour obtenir les autorisations requises.

Qu’est-ce que le système et les comptes Trustedinstaller

Les comptes Système et Trustedinstaller sont créés par défaut. Ces deux comptes sont automatiquement créés par Windows à des fins différentes.

Le compte Système est créé dès que vous installez le système d’exploitation sur votre ordinateur. Il s’agit du compte doté des privilèges les plus élevés dans un environnement Windows dans le seul but de donner la propriété d’objets qui existent avant même qu’un utilisateur ne se connecte à l’appareil. Comme vous pouvez le constater, un certain nombre de processus sont exécutés en arrière-plan que vous pouvez voir dans votre gestionnaire de tâches avec le nom d’utilisateur SYSTEM.

gestionnaire de tâches

Le Trustedinstaller est un autre compte avec la propriété de divers fichiers et registres importants du système. Un service Windows connu sous le nom de Windows Modules Installer utilise ce compte qui est responsable de la suppression, de l’installation et de la modification des mises à jour de Windows ainsi que d’autres composants critiques.

Vous pourriez être amené à obtenir des autorisations supplémentaires de ces comptes car la modification de fichiers critiques n’est pas autorisée à tout le monde, car elle pourrait être fatale pour votre système d’exploitation.

Cela dit, si vous savez ce que vous faites, continuons à voir comment vous pouvez mener à bien n’importe quel processus avec le privilège de l’un des deux comptes.

Comment exécuter tout processus en tant qu’installateur système ou de confiance sous Windows 10

Nous avons compilé les 3 meilleures applications tierces que vous pouvez utiliser pour exécuter n’importe quel processus en tant que Trustedinstaller ou compte système, à votre discrétion. Nous vous recommandons de créer un point de restauration du système avant de manipuler tout registre ou fichier critique pour le système d’exploitation, car vous risquez de lui nuire.

Exécuter tout processus en tant qu’installateur système ou de confiance en utilisant AdvancedRun

AdvancedRun est un utilitaire de Nirsoft qui vous permet non seulement d’exécuter un processus en tant qu’installateur système ou de confiance, mais aussi tout autre utilisateur. De plus, vous pouvez également modifier la priorité du processus, son répertoire de démarrage et l’état de la fenêtre principale (minimisée ou maximisée) lors de l’exécution.

Il y a deux façons d’exécuter un programme avec l’un des comptes – par l’intermédiaire de l’interface graphique et en utilisant la ligne de commande. Vous pouvez exécuter n’importe quel processus en utilisant l’interface graphique comme dans l’image ci-dessus, ou vous pouvez utiliser la commande ci-dessous pour l’exécuter en utilisant l’interface de ligne de commande (CLI).

AdvancedRun.exe /EXEFilename "CheminEtExe" /RunAs UserNumber /Run

Bien entendu, vous devrez naviguer jusqu’à l’endroit où vous avez installé AdvancedRun. Remplacer CheminEtExe avec le chemin d’accès complet, le nom du fichier exécutable que vous voulez exécuter, et Numéro d’utilisateur avec l’entier correspondant au compte sous lequel vous voulez le gérer. Utilisez 8 pour le gérer en tant que Trustedinstaller et 4 pour le faire fonctionner en tant que système. Voici un exemple d’exécution de l’invite de commande en tant qu’installateur de confiance.

AdvancedRun.exe /EXEFilename "c:\windows\system32\cmd.exe" /RunAs 8 /Run

Exécuter tout processus en tant qu’installateur système ou de confiance en utilisant RunX

RunX est un autre excellent outil pour exécuter n’importe quel processus comme System ou Trustedinstaller sous Windows 10. Il possède une interface simpliste, et vous pouvez simplement glisser-déposer un fichier exécutable dans RunX pour l’exécuter.

RunX ne donne pas autant d’options qu’AdvancedRun, mais il fait néanmoins le travail tout aussi bien. Vous pouvez choisir d’exécuter n’importe quel processus comme n’importe quel utilisateur de Windows en sélectionnant les boutons radio correspondants dans l’application.

Exécuter n’importe quel processus en tant qu’installateur système ou de confiance en utilisant NSudo

NSudo est une application personnalisée créée par un Utilisateur du GitHub que vous pouvez utiliser pour exécuter n’importe quel processus comme n’importe quel utilisateur avec n’importe quel choix de privilège. Contrairement aux autres, NSudo n’a pas d’interface graphique. Il est purement basé sur la ligne de commande, et c’est aussi comme ça que vous passez les arguments à l’application.

Pour utiliser l’application, vous devez d’abord comprendre les différents paramètres que nous avons énumérés ci-dessous :

-U :[ Option ] Créer un processus avec une option utilisateur spécifiée.
Options disponibles :
T TrustedInstaller
S Système
C Utilisateur actuel
P Processus actuel
D Processus actuel (chute de droit)
PS : Il s'agit d'un paramètre obligatoire.

-P :[ Option ] Créer un processus avec l'option de privilège spécifié.
Options disponibles :
E Activer tous les privilèges
D Désactiver tous les privilèges
PS : Si vous souhaitez utiliser les privilèges par défaut pour créer un processus, veuillez ne pas inclure le paramètre "-P".

-M :[ Option ] Créer un processus avec une option de niveau d'intégrité spécifiée.
Options disponibles :
S Système
H Haut
M Moyen
L Faible
PS : Si vous souhaitez utiliser le niveau d'intégrité par défaut pour créer un processus, veuillez n'incluent pas le paramètre "-M".

-Priority:[ Option ] Créer un processus avec des [rocess priority option.
Available options:
Idle
BelowNormal
Normal
AboveNormal
High
RealTime
PS: If you want to use the default Process Priority to create a process, please
do not include the "-Priority" parameter.

-ShowWindowMode:[ Option ] Créer un processus avec une option de mode fenêtre spécifiée.
Options disponibles :
Show
Hide
Maximize
Minimize
PS : Si vous souhaitez utiliser le mode de fenêtre par défaut pour créer un processus, veuillez ne pas inclure le paramètre "-ShowWindowMode".

-wait Faites attendre NSudo que le processus créé se termine avant de sortir.
PS : Si vous ne voulez pas attendre, n'incluez pas le paramètre "-wait".

-CurrentDirectory:[ DirectoryPath ] Définissez le répertoire actuel pour le processus.
PS : Si vous souhaitez utiliser le répertoire actuel de NSudo, veuillez ne pas inclure le paramètre "- CurrentDirectory".

-UseCurrentConsole Créer un processus avec la fenêtre de console actuelle.
PS : Si vous souhaitez créer un processus avec la nouvelle fenêtre de console, veuillez ne pas inclure le paramètre "-UseCurrentConsole".

-Version Afficher les informations sur la version de NSudo.

- ? Montrez ce contenu.
-H Montrez ce contenu.
-Aide Montrez ce contenu.

Voici un exemple de commande que vous pouvez exécuter dans le CLI de Windows 10 pour lancer l’invite de commande en tant qu’installateur de confiance avec tous les privilèges activés :

NSudoLG -U:T -P:E cmd

Mot de la fin

Ces applications sont un excellent moyen de contourner le problème de la modification manuelle des autorisations de fichiers et d’accomplir simplement la tâche. Cependant, si elles sont entre de mauvaises mains, elles peuvent altérer de manière significative les fonctionnalités de votre système d’exploitation et affecter ses performances.

Par conséquent, nous vous recommandons de n’utiliser ces outils que si vous avez absolument besoin d’apporter des modifications aux fichiers et répertoires du système et de savoir ce que vous faites.