Lorsque vous utilisez Windows 10 en tant qu’utilisateur intensif, il est essentiel de disposer de privilèges administratifs. Sinon, vous serez constamment empêché d’apporter des modifications à certains paramètres et d’accéder à d’autres ressources.
Vous pouvez avoir besoin de droits d’administration pour profiter pleinement des paramètres et des configurations proposés par le panneau de contrôle. Cette option n’est applicable qu’aux utilisateurs qui ne sont pas déjà membres du groupe Administrateur.
Cet article explique deux méthodes différentes d’accès au panneau de contrôle en tant qu’administrateur. Avant de poursuivre, assurez-vous que vous utilisez un compte utilisateur standard ou Power User.
Deux façons d’ouvrir le panneau de configuration en tant qu’administrateur dans Windows 10
Lancer le panneau de configuration en tant qu’administrateur en utilisant un raccourci
Une façon décente de lancer le panneau de contrôle avec des privilèges administratifs est de créer un raccourci dédié pour toujours fonctionner en tant qu’administrateur. Pour ce faire, suivez le guide ci-dessous.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace vide de votre bureau, développez Nouveau, puis sélectionnez Raccourci. Dans la fenêtre Créer un raccourci, collez le chemin d’accès suivant pour le panneau de configuration dans le champ de texte, puis cliquez Suivant:
C:\Windows\System32\control.exe
Sur la page suivante, entrez le nom du raccourci et cliquez sur Terminer.
La tâche n’est pas encore terminée. Le raccourci a été créé, mais vous devez maintenant le paramétrer pour qu’il fonctionne toujours avec des privilèges administratifs. Cliquez sur le raccourci avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
Dans la fenêtre Propriétés, passez à l’onglet Raccourci et cliquez ensuite sur Avancé.
Dans la fenêtre Propriétés avancées, cochez la case à côté de Exécuter en tant qu’administrateur et cliquez ensuite sur Ok. Vous pouvez maintenant fermer toutes les fenêtres de propriétés en cliquant sur Appliquer et Ok.
Vous pouvez maintenant simplement lancer le nouveau raccourci du panneau de contrôle et il fonctionnera avec des droits administratifs. Toutes les configurations que vous ne pouviez pas faire auparavant peuvent maintenant être effectuées avec les privilèges requis.
Il se peut qu’une invite de contrôle d’accès de l’utilisateur (UAC) s’affiche lorsque vous utilisez le panneau de contrôle avec des droits administratifs – cliquez alors sur Oui.
Ouvrez le panneau de contrôle en tant qu’administrateur en utilisant la ligne de commande
C’est une autre façon de lancer le panneau de contrôle en tant qu’administrateur. Nous tenons à souligner une différence essentielle avec cette méthode : vous ne le lancerez pas simplement avec des privilèges administratifs, mais aussi en tant que compte administrateur intégré à Windows.
Cela se fera à l’aide d’un cmdlet “Run as” dans l’invite de commande qui vous permet d’exécuter certains programmes et applications en tant que compte d’un autre utilisateur.
Notez que le compte de l’administrateur local devra être activé pour ce scénario et que vous devrez acquérir son mot de passe pour l’authentification. Vous pouvez utiliser le guide fourni pour activer le compte administrateur intégré dans Windows 10.
Pour ce faire, ouvrez l’Invite de commande. Il n’est pas nécessaire d’exécuter l’invite de commande en tant qu’administrateur. Modifiez maintenant la commande suivante en remplaçant NomOrdinateur avec le nom de votre ordinateur, puis copiez le dans l’invite de commande.
runas /user:NomOrdinateur\Administrateur “Control.exe”
Il vous sera alors demandé de fournir les informations d’identification pour le compte administrateur intégré. Saisissez-les. Notez qu’il peut sembler que le mot de passe ne soit pas tapé dans la ligne de commande, mais il le sera. Voici un exemple de la commande que nous avons utilisée pour exécuter le panneau de contrôle en tant qu’administrateur :
Dans l’image ci-dessus, une flèche indique l’endroit où le mot de passe du compte de l’administrateur local a été saisi, et où la touche Entrée a été enfoncée. Jusqu’à présent, aucune sortie n’a été affichée sur la ligne de commande.
Après être entré dans la commande ci-dessus, le panneau de configuration se lancera avec des droits administratifs.
Comment vérifier si le compte d’utilisateur dispose de privilèges administratifs
Assurez-vous que votre compte n’est pas déjà membre du groupe Administrateur sur votre ordinateur. Si c’est le cas, lancer le panneau de configuration avec des droits d’administration explicites ne servira à rien. Si vous avez un compte standard, il peut être utile de le lancer en tant qu’administrateur et d’y apporter les modifications nécessaires.
Suivez le guide ci-dessous pour confirmer à quel(s) groupe(s) appartient votre compte d’utilisateur :
Ouvrez l’exécuteur en appuyant sur la combinaison de touches Windows + R et tapez ensuite compmgmt.msc pour lancer la console de Gestion de l’ordinateur
Dans la console, développez Utilisateurs et groupes locaux dans le volet de gauche, cliquez sur Utilisateurs puis double-cliquez sur le compte d’utilisateur dans le volet de droite pour vérifier les privilèges de l’utilisateur.
L’onglet des propriétés ne s’affiche pas directement. Passez à l’onglet Membre de. Vous y trouverez la liste des groupes dont votre compte est membre. Si “Administrateurs” n’y figure pas, cela signifie que votre compte courant n’a pas les privilèges requis.
Par conséquent, vous pouvez maintenant lancer le panneau de contrôle avec des privilèges administratifs explicites.
Mot de la fin
Les utilisateurs de Windows 10 peuvent ouvrir le panneau de configuration avec des droits administratifs, mais cela peut ne pas être très sécurisé si le personnel administratif de votre entreprise gère les politiques de groupe. Si c’est le cas, il se peut que vous ne puissiez toujours pas effectuer la configuration avec des droits d’administration.
Microsoft travaille actuellement 24 heures sur 24 à remplacer notre cher panneau de configuration et transférer toutes les configurations vers l’application Paramètres. Il est donc possible que le Panneau de configuration soit malheureusement obsolète dans un avenir proche.