Un disque dur WD EasyStore peut rencontrer l’un des problèmes courants de perte de données. La panne la plus fréquente des disques EasyStore est la défaillance du Bloc des Têtes Magnétiques (BTM).
Une caractéristique regrettable des disques de cette marque est la fourniture de la mauvaise référence des pièces de rechange par les fournisseurs, par conséquent, leur faible taux de réparabilité. Par conséquent, afin de récupérer les données des disques EasyStore en cas de défaillance du bloc de têtes, le processus de sélection de la bonne pièce détachée devient une tâche très difficile, donc un bon choix détermine le succès de la récupération.
Pour obtenir un taux de succès élevé, un expert en récupération de données devra avoir beaucoup d’expérience et une vaste base de données de pièces de rechange. Bien sûr, il est essentiel d’avoir des outils de récupération de données de haut niveau dans un laboratoire pour une performance de travail professionnel réussie.
Défaillance des données du disque dur EasyStore
La défaillance des têtes magnétiques peut sembler évidente avec les disques durs. Cette défaillance peut être identifiée par le cliquetis des unités de tête de disque. Une récupération réussie nécessite une salle blanche et un équipement de récupération de données dédié.
Un tel lecteur n’est généralement pas détecté par le système, et tout ce qui peut être fait est de restaurer les données et de les réécrire sur un support de travail. Les travaux de restauration ne sont effectués que dans une salle blanche certifiée. La moindre pénétration de poussière dans le boîtier étanche du disque dur peut entraîner une perte irrémédiable d’informations. Avec des outils spécialisés, l’expert élimine le grippage du BTM en examinant la surface des plateaux magnétiques et l’état du bloc en général.
S’il y a des dommages, le BTM est remplacé par un disque identique provenant d’un disque de rechange. Une fois la lecture des données effectuée secteur par secteur, les données sont transférées sur un disque de travail. En retirant le bloc de fixation des têtes magnétiques, vous ne constaterez peut-être aucun dommage visible. Toutefois, cela ne signifie pas que 100 % des données peuvent être récupérées!
Lors de la lecture secteur par secteur des périphériques, les experts en récupération de données peuvent remarquer que certains secteurs ne peuvent pas être lus en raison de leurs dommages physiques. Dans ces cas, le fichier ou les parties du fichier enregistrées dans ce secteur seront perdus.
Crash de la tête magnétique d’un disque dur
Récemment, nous avons reçu une demande de récupération des données d’un disque dur externe WD EasyStore. Le client a accidentellement retirer le disque dur alors qu’il éditait des images de sa récente séance photo.
Comme l’alimentation a été coupée alors que le bloc de têtes magnétiques écrivait des données sur les plateaux, les têtes se sont écrasées sur leurs surfaces. Cela a conduit aux rayures circulaires sur les plateaux, endommageant le revêtement magnétique.
Dans des cas comme celui-ci, les données sont récupérées en remplaçant le bloc de têtes magnétiques. Ensuite, les plateaux sont nettoyés à l’aide d’un nettoyeur à ultra-sons. D’autres données sur les parties non endommagées du plateau sont extraites.
Notre laboratoire dispose de l’équipement nécessaire pour restaurer avec succès les données d’un disque dur dont la tête de lecture/écriture est défectueuse. Dans ce cas, la défaillance du BTM pouvait être similaire à celle du moteur de rotation. Nos spécialistes expérimentés ont pu distinguer la différence entre les deux problèmes et ont pris les mesures nécessaires.
Les têtes du Bloc des Têtes Magnétiques sont directement interconnectées en un seul circuit. Par conséquent, même si une tête magnétique est endommagée, il est nécessaire de remplacer l’unité pour récupérer complètement le fichier. Dans notre laboratoire, les experts utilisent un nettoyeur à ultrasons pour laver les têtes d’écriture du disque dur, ce qui leur permet de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour un remplacement sécurisé du composant tout en évitant le risque de voir subsister des particules de poussière.
Récupération de données têtes magnétiques EasyStore
Une unité fonctionnelle de têtes magnétiques provenant d’un appareil donneur a été utilisée pour remplacer celle qui était défaillante.
Il est essentiel de ne pas tenter de remplacer vous-même l’unité de têtes magnétiques, même si vous disposez d’un disque dur similaire en parfait état de fonctionnement et de tous les outils nécessaires. Vos actions dans cette situation pourraient diminuer les chances de récupération des données d’un disque défectueux.
Des outils spécialisés de récupération des données sont nécessaires pour ce processus, ainsi que l’expertise d’une société de récupération des données compétente. Les fichiers perdus demandés ont été récupérés avec succès et livrés au client dans un délai de 7 jours.
Contactez Sauve-Souris au (+33) 04.13.33.35.52 pour demander nos solutions professionnelles de récupération de données. Ou remplissez le formulaire de devis pour lancer immédiatement le processus de récupération des données.