Si vous vous demandez si vous avez besoin d’un Audit de sécurité informatique, la réponse est probablement oui. Les questions de la sécurité sur Internet évoluent presque quotidiennement. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer un audit tous les jours, il est essentiel de faire ce que vous pouvez pour rester en avance sur les cybermenaces auxquelles les petites entreprises sont exposées. Naturellement, le risque est plus élevé pour certaines entreprises que pour d’autres, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques et espérer ne pas être victime d’une attaque. Voici ce que vous devez savoir sur l’audit de sécurité et si vous en avez besoin.

Tout ce que vous devez savoir sur l’audit de sécurité informatique

Vous devriez commencer par vous poser ces questions :

  1. Votre environnement de travail est-il lent ?
  2. Avez-vous des technologies récentes ?
  3. Vos employés sont-ils suffisamment formés aux protocoles de sécurité ?
  4. Avez-vous déjà fait réaliser un audit de sécurité informatique dans le passé ?

Les questions ci-dessus vous aideront à déterminer si un audit de sécurité est nécessaire. Plongez plus profondément dans chacune des questions ci-dessous !

Votre environnement de travail est-il lent ?

Vous est-il déjà arrivé de mettre une gifle à cette vieille technologie pour tenter de l’accélérer ? Ne le faites plus désormais. À la différence de Marty McFly qui se cogne la tête contre le volant pour faire démarrer sa machine à remonter le temps, cette astuce ne fonctionne pas et risque plutôt de causer des problèmes plus sérieux. Si votre technologie fonctionne lentement, cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  1. L’ordinateur est corrompu par des logiciels malveillants.
  2. Le logiciel est obsolète.
  3. Vous lancez trop de programmes à la fois.
  4. Et bien d’autres encore.

Votre système d’exploitation recevra régulièrement des correctifs et des mises à jour pour qu’il puisse continuer à fonctionner, mais ces correctifs ne pourront finalement pas suivre l’évolution du matériel moderne. Et si vous avez un vieux matériel, celui-ci n’aura pas la puissance nécessaire pour fonctionner de manière optimale avec les dernières et les meilleures applications disponibles (avez-vous déjà essayé de faire fonctionner une application moderne sur un iPhone qui a quatre ou cinq versions de retard ? Il est très lent).

Les anciennes technologies représentent également une faille potentielle dans le système de sécurité de votre réseau. La sécurité de votre réseau n’est pas plus forte que celle de votre maillon le plus faible, ce qui signifie que vous devez effectuer un audit de sécurité informatique pour déterminer si celui-ci doit être mis à niveau ou non.

Avez-vous aussi des technologies récentes?

Tous les problèmes ne proviennent pas de la technologie vieillissante. Certains appareils anciens ont fait leurs preuves. Ce n’est pas pour rien que les consommateurs disent “ils ne le fabriquent plus comme avant”. Certaines nouvelles technologies peuvent grandement contribuer à améliorer votre productivité et à rendre votre vie plus confortable. Toutefois, elles peuvent également ouvrir votre entreprise à toutes sortes de risques externes.

Par exemple, vos appareils IoT (objets connectés) peuvent laisser un trou béant dans la sécurité de votre maison. L’imprimante intelligente que vous pouvez contrôler depuis votre téléphone ou les ampoules intelligentes pour lesquelles vous pouvez utiliser la commande vocale sont toutes connectées à Internet. Cependant, ces appareils ne sont pas toujours protégés par la sécurité de votre réseau. Il y a de fortes chances qu’ils laissent une fenêtre ouverte sur Internet largement ouverte à tous.

Vous devez fermer cette fenêtre et bloquer tout ce qui se trouve à l’extérieur. Croyez-nous, vous ne voulez pas être l’entreprise qui a perdu des milliers d’informations sensibles parce que quelqu’un a piraté votre entreprise par le frigo connecté (c’est déjà arrivé).

Le meilleur moyen de savoir si votre technologie est protégée ou non, et si votre entreprise est sûre, est de réaliser un audit de sécurité informatique. Tant que vous le faites et que vous êtes en toute sécurité, vous pourrez éviter les failles de sécurité dans votre réseau.

Vos employés sont-ils suffisamment formés aux protocoles de sécurité ?

Le plus souvent, la plupart des atteintes à la sécurité ne proviennent pas de dispositifs intelligents ou de technologies dépassées. Elles proviennent de la façon dont les employés utilisent la technologie. Une simple petite erreur peut permettre à des menaces extérieures de pénétrer dans votre réseau. Une fois à l’intérieur, il est difficile de tout faire sortir.

Le problème est que vous ne savez peut-être pas quoi dire à vos employés de faire ou de ne pas faire. Vous ne voulez pas aller trop loin, mais vous voulez aussi protéger votre entreprise. Avec un audit de sécurité informatique, un technicien informatique professionnel peut effectuer l’audit de sécurité et passer en revue ce qui doit être fait avec l’accès des employés. Il peut discuter avec vous de ce qui doit changer et des meilleurs moyens de le faire. Il peut également présenter les informations à votre équipe si vous préférez qu’elles proviennent de la bouche d’un professionnel de l’informatique. Mais un audit de sécurité informatique ne commence et ne se termine pas seulement avec la technologie dont dispose votre entreprise. Il concerne également les personnes que vous employez.

Avez-vous déjà fait réaliser un audit de sécurité informatique dans le passé ?

Il est assez facile de répondre à cette question. Avez-vous déjà fait réaliser un audit de sécurité informatique par un spécialiste dans le passé ? Si oui, avez-vous suivi tous les conseils ? J’espère que oui. Beaucoup trop d’entreprises font l’impasse sur certaines informations en pensant qu’elles sont trop modestes pour être atteintes par des menaces informatiques. La vérité est que les cybercriminels piratent souvent les petites entreprises parce que la sécurité du réseau est plus facile à pirater. Lorsque vous n’avez pas de protection en place, vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous avez été touché pendant des semaines, voire des mois, alors que le mal est déjà fait.

Vous n’avez jamais fait réaliser d’audit de sécurité sur votre réseau auparavant ? Eh bien, il est temps de prendre les choses en main et d’en programmer un. Comme pour un contrôle complet de votre véhicule pour vous assurer qu’il est en parfait état, vous devez comprendre la santé globale du réseau de votre entreprise et ensuite ce qu’il faut faire pour l’améliorer.

Prenez soin des besoins de votre entreprise en matière de sécurité informatique

Pour savoir si votre entreprise est à la hauteur en matière de sécurité des réseaux ou non, vous devrez d’abord procéder à un audit. En faisant appel à un professionnel de l’informatique extérieur, vous disposerez d’une personne qui connaît le secteur et qui pourra percer les failles de votre système de sécurité. Vous pourrez ensuite corriger les faiblesses et améliorer la sécurité du réseau.

Sauve-Souris est là pour vous, quels que soient les besoins de votre entreprise en matière de sécurité et d’informatique et d’infogérance de parc. Que vous soyez une petite entreprise avec 1 à 2 ordinateurs ou une entreprise plus conséquente avec des centaines de postes informatiques et des serveurs, Sauve-Souris est là pour vous. Il vous suffit simplement de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail dans les meilleurs délais.