Windows 10 version 2004 (mise à jour avril 2020 ou mai 2020) est la prochaine version majeure qui devrait être disponible pour les appareils pris en charge au cours du printemps 2020. Il s’agit de la première des deux mises à jour de fonctionnalités à venir cette année, et cette mise à jour sera accompagnée d’un nouvel ensemble de fonctionnalités et d’améliorations visant à affiner et à améliorer l’expérience globale.

Il s’agit d’une petite mise à jour qui comprend une série d’améliorations progressives et quelques petites fonctionnalités concernant l’optimisation, la sécurité et la productivité.

Dans ce guide, nous mettrons en évidence les 14 meilleures nouvelles fonctionnalités et améliorations disponibles avec la version 2004 de Windows 10.

Principales caractéristiques de la version 2004 de Windows 10

Il s’agit des meilleures nouvelles fonctionnalités disponibles avec Windows 10 version 2004 :

1. Réinitialisation du PC avec téléchargement dans le cloud

Récupération, “Réinitialiser ce PC” reçoit un nouveau Téléchargement via le cloud avec la version 2004, qui vous permet de télécharger une nouvelle copie de Windows 10 directement à partir des serveurs Microsoft, au lieu d’utiliser le fichier disponible localement sur l’ordinateur.

Réinitialiser ce PC avec l'option de téléchargement Cloud sous Windows 10 2004Réinitialiser ce PC avec l’option de Téléchargement Cloud sous Windows 10 2004

L’option “Cloud Download” réinstallera la même build, version et édition que celle qui est actuellement installée sur votre appareil. De plus, en sélectionnant la nouvelle option, elle supprimera toutes les applications déjà installées sur l’appareil. De plus, si l’option “Tout supprimer” est sélectionnée, les données de l’utilisateur seront également supprimées.

Si vous préférez ne pas re-télécharger les fichiers depuis le nuage, vous pouvez toujours sélectionner l’option “Réinstallation locale”, qui créera une compilation de récupération pour réinstaller Windows 10 en utilisant les fichiers sur votre machine.

Si vous avez besoin de l’assistance de notre equipe d’expert en réparation d’ordinateur, nous sommes disponible pour vous aider. 

Pour plus d’informations sur Réinitialiser ce PC et d’autres options de récupération, visitez le lien ici.

2. Indicateur de curseur texte

Autre nouveauté de taille avec la mise à jour d’avril 2020 : l’Indicateur de curseur texte qui est une fonction qui vous aidera à voir et à trouver le curseur de texte où qu’il se trouve, à tout moment.

Vous pouvez activer la nouvelle fonction, dans la nouvelle page “Curseur texte”, dans les paramètres “Options d’rgonomie”, et en activant l’option d’ indicateur de curseur de texte

Option d'indicateur de curseur texte sur Windows 10

Option d’indicateur de curseur texte sur Windows 10

Les paramètres vous permettent de choisir parmi une gamme de tailles et de couleurs pour vous aider à trouver plus facilement le curseur.

3. Paramètres de sauvegarde des fichiers

Sauvegarde : La page des paramètres a été mise à jour avec une option permettant de sauvegarder vos fichiers sur le bureau, les documents et les images dans le nuage en utilisant OneDrive.

Paramètres de sauvegarde avec l'option OneDrive sur Windows 10 Mise à jour de mai 2020Paramètres de sauvegarde avec l’option OneDrive sur Windows 10 Mise à jour avril 2020

En outre, les utilisateurs qui ne disposent pas d’une solution de sauvegarde de premier niveau recevront un rappel amical leur rappelant d’envisager la mise en place d’une option de sauvegarde incluse avec Windows 10. (Si vous préférez la désactiver, une option est prévue dans la notification).

4. Sous-système Windows pour Linux 2

À partir de la version 2004, Windows 10 introduit le sous-système Windows pour Linux 2, qui est la dernière version de la fonction qui exécute les binaires Linux ELF64.

Vérifier la distribution en utilisant le sous-système Windows pour Linux 2 sur PowerShell

Vérifier la distribution en utilisant le sous-système Windows pour Linux 2 sur PowerShell

Cette nouvelle architecture utilise un véritable noyau Linux, ce qui modifie la manière dont les binaires Linux interagissent avec Windows 10 et le matériel tout en conservant la même expérience.

En outre, cette nouvelle expérience se traduit par des performances plus rapides du système de fichiers et une compatibilité totale des appels système, ce qui vous permet d’exécuter davantage d’applications, comme Docker, et vous pourrez connecter des applications réseau en utilisant localhost.

WSL2 inclut désormais la prise en charge des options de configuration globale que vous pouvez appliquer à chaque distro.

5. Prise en charge des caméras réseau sous Windows 10

Une autre caractéristique intéressante de la version 2004 de Windows 10 est la prise en charge native des caméras réseau, qui permet aux développeurs de créer plus facilement des solutions d’analyse vidéo pour la sécurité et l’apprentissage automatique.

Le nouveau support permettra de découvrir, d’apparier, de configurer et de diffuser facilement des caméras TCP/IP compatibles avec les principales marques de caméras ONVIF Profile S.

De plus, les développeurs seront en mesure de diffuser en continu à partir d’un RTSP Uniform Resource Identifier (URI) donné par le biais des mêmes API de caméra Windows. Ils pourront également tirer parti des services et des fonctions d’intelligence artificielle (IA) pour créer des solutions de sécurité de bout en bout très performantes, notamment pour les scénarios de surveillance courants comme la détection des personnes ou l’analyse des émotions du visage.

6. Renommer les bureaux virtuels

Si vous utilisez des bureaux virtuels pour regrouper différentes tâches ou projets, vous pouvez désormais spécifier un nom personnalisé pour chaque bureau.

Renommer un bureau virtuel sur Windows 10 2004

Renommer un bureau virtuel sur Windows 10 2004

Vous pouvez renommer un bureau virtuel en cliquant sur l’en-tête du bureau et en changeant le nom. Ou vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la vignette du bureau en vue des tâches, et un menu contextuel avec un Renommer devrait y figurer.

7. Cortana app

Depuis la version 2004 de Windows 10, Cortana ne fait plus partie du système d’exploitation. Il s’agit désormais d’une application qui se met à jour via le Microsoft Store. Elle offre une nouvelle interface basée sur le chat avec la possibilité de saisir du texte ou de la voix pour interagir avec l’assistant.

L'application Cortana sur Windows 10 version 2004

L’application Cortana sur Windows 10 version 2004

L’application prend également en charge les modes clair et sombre disponibles sur Windows 10, et la nouvelle expérience offre un écran moins intrusif pour les requêtes “Hey Cortana” qui peuvent rester dans le flux pendant que vous travaillez. De plus, l’assistant a été mis à jour avec de nouveaux modèles de langage et de parole, les performances ont été améliorées et vous pouvez même faire glisser et redimensionner l’application comme n’importe quelle autre.

En raison de cette transmission, qui était une fonction de base à convertir en une application, vous ne trouverez plus de références de Cortana sur la page d’accueil de l’application Paramètres.

8. Paramètres des Fonctionnalités optionnelles

Windows 10 avril 2020 Update ajoute des changements pour rendre les paramètres des Fonctionnalités optionnelles plus conviviaux, notamment la possibilité de sélectionner et d’installer plusieurs fonctions optionnelles en même temps.

Paramètres des fonctionnalités optionnelles sur Windows 10 Mise à jour d'avril 2020

Paramètres des fonctionnalités optionnelles sur Windows 10 Mise à jour d’avril 2020

En outre, à partir de cette mise à jour, WordPad, Paint et Notepad sont désormais des fonctionnalités à la demande, ce qui signifie que vous pouvez les supprimer et les ajouter à nouveau à partir de la page des paramètres des fonctionnalités optionnelles.

9. Fonction Windows 10 sans mot de passe

Dans le cadre de l’expérience de connexion, Windows 10 introduit l’option Nécessite une connexion Windows Hello pour les comptes Microsoft. C’est peut-être l’une des meilleures nouveautés de la version 2004! Lorsque cette fonction sera activée, vos comptes Microsoft (ceux configurés sur votre appareil) passeront à l’authentification moderne avec Windows Hello Face, Fingerprint ou PIN. (Cette option supprimera l’option de mot de passe de la page “Sign-in” et dans tout le système d’exploitation).

Obligation d'ouvrir une session Windows Hello pour les comptes MicrosoftObligation d’ouvrir une session Windows Obligation d’ouvrir une session Windows Hello pour les comptes Microsoft

En outre, la page “Options de connexion” divise désormais la possibilité de redémarrer automatiquement les applications après un redémarrage dans la section “Vie privée”. Ce changement signifie qu’à l’avenir, vous pourrez contrôler si les applications enregistrées peuvent se lancer automatiquement après un redémarrage en utilisant le nouveau Redémarrer les applications de l’environnement.

Si vous devez habituellement utiliser le mode sans échec, vous pouvez désormais vous connecter à votre compte avec un code PIN lorsque vous êtes en mode sans échec. Auparavant, vous deviez utiliser un mot de passe pour vous connecter, même si vous utilisez un code PIN pour vous connecter à votre compte en mode normal.

En outre, pour l’ouverture de session, la version 2004 de Windows 10 comporte plusieurs améliorations, notamment une nouvelle fonction permettant de résoudre les problèmes liés à l’écran d’ouverture de session.

Si vous avez des problèmes pour vous connecter à votre ordinateur, vous pouvez désormais utiliser le Touche Windows + Ctrl + Shift + L pour lancer un enregistrement, reproduire le problème, puis utiliser à nouveau le raccourci pour produire un numéro de référence que vous pouvez partager lorsque vous signalez le problème à Microsoft.

Touche Windows + Ctrl + Shift + L Dépannage de l'écran de connexion sous Windows 10

Touche Windows + Ctrl + Shift + L Dépannage de l’écran de connexion sous Windows 10

10. Paramètres de notification

Dans cette mise à jour, Microsoft apporte également de nouveaux perfectionnements aux paramètres de notification. Par exemple, les popups de notification comprennent désormais une option en ligne permettant de désactiver les notifications pour cette application ou d’ouvrir les paramètres de notification de l’application.

Paramètres des notifications de toast sur les WIndows 10 mai 2020 Update

Paramètres des notifications de toast sur les WIndows 10 mai 2020 Update

11. Paramètres d’état

Dans sa version 2004, la Statut est mise à jour avec une nouvelle vue des connexions actives et un accès rapide aux paramètres de modification. (Si vous avez plusieurs connexions, seule celle qui est connectée à l’internet sera affichée dans le diagramme).

Option d'utilisation des données sur la page d'état du réseau

Option d’utilisation des données sur la page d’état du réseau

Vous remarquerez également que le Utilisation des données n’est plus disponible du côté gauche, car vous pouvez maintenant voir la quantité de données utilisées par un réseau à partir de la page “Statut”.

S’il semble que vous utilisez beaucoup de données, vous pouvez accéder à la page “Utilisation des données” pour créer une limite pour ce réseau, qui vous avertira si vous vous approchez ou dépassez votre limite. Vous pouvez également voir la quantité de données que chaque application utilise sur ce réseau.

12. Paramètres linguistiques

Le Langue n’a pas de nouvelles fonctionnalités, mais vous trouverez plusieurs changements visuels. Par exemple, la page est en train d’être remaniée pour faciliter la compréhension de votre configuration actuelle.

La page comprend maintenant une section d’aperçu qui vous permet de comprendre rapidement quelles langues sont configurées par défaut pour leur “Affichage Windows”, “Applications et sites web”, “Format régional”, “Clavier” et “Discours”.

Paramètres linguistiques sous Windows 10 version 2004

Paramètres linguistiques sous Windows 10 version 2004

Chaque icône dans les paramètres est actionnable, ce qui signifie que si quelque chose ne semble pas correct, vous pouvez cliquer sur les paramètres pour le modifier.

De plus, lors de l’installation d’une nouvelle langue, les options supplémentaires sont plus claires à comprendre et vous pouvez survoler chaque fonctionnalité pour obtenir une info-bulle qui apparaîtra avec une description.

13. Couplage Bluetooth

Autre nouveauté de taille sous Windows 10 version 2004 : la connexion Bluetooth. Bien que vous puissiez coupler des appareils sans fil depuis longtemps, après l’installation de cette mise à jour, vous pourrez coupler un appareil Bluetooth directement à partir de la fenêtre de notification, dès que l’appareil est détecté, sans avoir besoin d’ouvrir l’application Paramètres.

Appairage Bluetooth à partir de la notification sur Windows 10 version 2004

Appairage Bluetooth à partir de la notification sur Windows 10 version 2004

En outre, Windows 10 dispose désormais d’une interface améliorée qui affiche moins de notifications, ce qui rend l’appariement un peu plus rapide. La fonction ajoute maintenant un bouton “Rejeter” à la première notification pour vous donner plus de contrôle lors de l’utilisation de la fonction “Appariement rapide”.

14. Antivirus Microsoft Defender

À partir de la version 2004 de Windows 10, Microsoft étend les capacités ATP de Windows Defender au-delà du système d’exploitation. En conséquence, le nom de la fonction de sécurité passe de “Windows Defender” à “Microsoft Defender” pour refléter le fait que la solution est désormais une approche multiplateforme pour la sécurité des points d’accès.

Microsoft Defender sur Windows 10 version 2004

Microsoft Defender sur Windows 10 version 2004

Voici quelques-unes des meilleures fonctionnalités et améliorations apportées par la mise à jour Windows 10 avril 2020 (ou mai 2020).