Un disque dur qui lâche, c’est la galère incarnée. Ça peut arriver pour tout un tas de raisons, des trucs mécaniques, physiques ou logiques. Une des pannes physiques courantes, c’est quand le moteur flanche. En général, ça vient du fluide qui fait tourner les roulements du disque. Ça commence doucement, le disque dur ralentit, puis paf, il s’arrête. D’autres modèles, eux, font carrément des bruits bizarres.

Le dépannage d’un disque dur dans les choux

On a eu récemment un cas de ce genre dans notre labo. Diagnostic : les têtes de lecture/écriture collées à la surface magnétique et le moteur de la broche complètement HS. Nos techniciens pensaient que le disque avait déjà pris un coup avant de nous arriver.

Les disques durs actuels sont équipés de toutes sortes de puces pour éviter ce genre de désagrément. Y’en a une, c’est le capteur de choc. Il sent les vibrations et prévient le contrôleur VCM qui stoppe tout net. Normalement, ça permet d’éviter les dégâts supplémentaires, mais pour ce client, ça n’a pas marché. Le moteur de la broche s’est bloqué pendant la chute. Le capteur de choc, lui, peut réagir au moindre petit mouvement mécanique. Ses données sont utilisées par le contrôleur VCM pour gérer les mouvements de la tête.

La quête des données perdues

Une fois le diagnostic posé, nos experts se sont mis en quête d’une solution. Ils ont découvert que les têtes de lecture/écriture étaient couvertes de particules magnétiques venant du disque. En clair, la panne du moteur a endommagé à la fois les têtes et le disque. Pour commencer à récupérer les données, ils ont dû nettoyer la zone des têtes magnétiques avec un nettoyeur à ultrasons.

Ensuite, ils ont dû trouver des disques donneurs pour pouvoir travailler. Ils ont décidé d’essayer de récupérer un max d’infos sur le disque non réparé.

Le hic, c’est que la puce de commande de la broche qui tente de débloquer le moteur est soumise à une pression énorme, elle chauffe et peut finir par cramer. Du coup, ça peut griller une autre puce. Pour récupérer les données dans ces conditions, il faut un disque donneur où on peut transférer les plaques du disque dur endommagé. C’est pas de la tarte et ça nécessite du matos spécifique pour aligner les plaques. Le moindre petit mouvement peut empêcher les têtes de répondre correctement.

La magie de la récupération des données

Nos ingénieurs se sont donc mis au boulot avec leurs outils dernier cri. Ils ont travaillé dans une salle blanche de classe 10 certifiée ISO pour éviter d’abîmer encore plus le disque avec de l’humidité, de la saleté ou de la poussière.

Le bilan de l’opération

Au final, on a réussi à récupérer plus de 98% des données. C’est pas mal du tout pour un disque aussi abîmé. On tient quand même à préciser que si vous avez un disque dur qui présente des symptômes similaires, ne jouez pas les héros. Il vaut mieux nous le confier et on s’occupera de trouver la meilleure solution pour vous.

Vous pouvez joindre notre super équipe de Sauve-Souris au 04.13.33.35.52 pour commencer votre opération de sauvetage de données sans plus attendre. Nos as du service client vous aideront à débroussailler tout ça et à trouver la façon la plus efficace de résoudre votre problème. Alors, n’hésitez pas, donnez-nous un coup de fil !