Eh bien figurez-vous que, d’après une étude menée par Backblaze, nos chers disques durs (HDD) ont une durée de vie moyenne plus courte qu’on ne le pensait. En effet, l’âge moyen de défaillance se situe aux alentours de 2 ans et 6 petits mois. Cerise sur le gâteau : il semblerait que les disques de plus petite capacité résistent plus longtemps à leurs funestes destinées.


Si vous êtes du genre à stocker vos précieuses données sur un disque dur, cette étude risque de vous tracasser quelque peu. En effet, les recherches conduites par Backblaze montrent que la durée de vie moyenne des disques durs est plus écourtée qu’on ne l’imaginait – les petites bêtes lâchent l’affaire en général après 2 ans et 6 mois. Ça soulève du coup l’importance de sauvegarder régulièrement vos données et d’explorer d’autres options de stockage, comme le stockage cloud, histoire de préserver vos infos au chaud et en sécurité.

Fondée sur un échantillon considérable, cette recherche concernant la longévité des disques durs (HDD) a été réalisée par Backblaze, une entreprise experte en matière de stockage en ligne. Effectivement, ils exploitent un nombre considérable de 241 000 disques durs et SSD, représentant ainsi un échantillon plutôt remarquable, comprenant 30 modèles issus de quatre fabricants et accumulant près de 2,8 exaoctets d’espace de stockage.

Après avoir étudié 176 155 disques durs défectueux, ils en sont donc arrivés à cet âge moyen de défaillance de 2 ans et 6 mois. Fait intéressant, cela vient corroborer les résultats obtenus par Secure Data Recovery, même si l’échantillon utilisé par cette dernière entreprise était moindre.

Afin d’atteindre ce résultat, Backblaze a minutieusement analysé chacun de ces disques durs défectueux, disposant d’informations telles que la date de panne, le type, le numéro de série, la capacité et les données SMART. L’analyse a englobé un total de 72 variétés distinctes de disques durs.

En examinant la moyenne d’âge de défaillance par modèle, il est notable que le disque dur Seagate de 12 To, portant la référence ST12000NM0007, se démarque par 2 023 pannes survenues en moyenne après seulement un an et demi. L’unique modèle présentant un nombre supérieur de pannes était le disque dur Seagate de 4 To, appelé ST4000DM000, ayant enregistré 5 249 dysfonctionnements en moyenne après 3 années et 3 mois d’utilisation.

Un élément fascinant de cette recherche révèle que les disques de capacité inférieure paraissent avoir une durée de vie plus étendue avant de finalement échouer. Néanmoins, Backblaze indique que la majorité des disques durs à haute capacité demeurent en activité, ce qui est susceptible d’avoir un impact sur les conclusions.

Le pourcentage moyen annuel de défaillance (AFR) s’établit à 1,4 % depuis avril 2013. Le WUH721816ALE6L4 de Western Digital Corporation (WDC), ayant une capacité de 16 To, est le modèle de disque dur présentant l’AFR le moins élevé (0,28%), tandis que le modèle ST4000DM000 de Seagate, d’une capacité de 4 To, affiche l’AFR le plus important (2,57%).

Il est indéniable que la fiabilité des SSD de la société se distingue de plus en plus, bien que les informations relatives à ceux-ci demeurent inférieures à celles des disques durs en matière de téraoctets. Néanmoins, présentant un AFR de 0,98 % en 2022, en diminution par rapport à 1,05 % en 2021, les disques SSD s’avèrent habituellement plus sûrs que les disques durs classiques.