Si vous perdez votre clé de chiffrement du lecteur Bitlocker, il n’y a pas de moyen simple de récupérer les données chiffrées Bitlocker. Cependant, si le disque crypté est corrompu ou endommagé, il existe des solutions de contournement qui peuvent jouer en votre faveur et vous pourrez peut-être décrypter vos données à nouveau.

Pour trouver une solution, lisez la suite !

BitLocker est un utilitaire utile pour crypter des dispositifs sur votre ordinateur ou même une clé USB. Cependant, si l’algorithme de cryptage ou les secteurs du lecteur crypté sont endommagés, il serait impossible d’y accéder et de récupérer vos données, et une erreur telle que la suivante pourrait s’afficher :

Accès refusé par BitLocker

Heureusement, Microsoft a également inclus un outil de réparation BitLocker dans Windows 10 pour de tels scénarios, où un utilisateur peut récupérer le contenu de son lecteur crypté endommagé sur un autre lecteur non crypté.

Voyons ce qu’est l’outil de réparation BitLocker et comment il peut être utilisé pour sauvegarder votre précieux contenu.

 

Qu’est-ce que l’outil de réparation BitLocker ?

L’outil de réparation BitLocker également connu sous le nom de repair-bde est une commande basée sur serveur qui est également utile sous Windows 10. C’est un outil qui fonctionne en ligne de commande et qui tente de reconstruire tout fichier corrompu ou endommagé en recréant son contenu original.

Notez que cet outil ne peut pas récupérer les données qui ont été endommagées lors du cryptage du disque, mais seulement celles qui ont été cryptées avec succès. De plus, le mot de passe de décryptage est également nécessaire pour récupérer le contenu du lecteur crypté à l’aide de BitLocker.

Comment récupérer des données Bitlocker sur une partition/disque endommagée

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une partition vide pour récupérer vos données. Ce lecteur/partition peut se trouver sur le même ordinateur, ou sur un disque dur externe, à condition qu’une lettre de lecteur lui soit attribuée. Elle ne doit pas être cryptée et toutes les données du disque doivent être déplacées ailleurs, car toutes les données existantes seront écrasées.

En outre, la partition vide doit être supérieure ou égale à celle de la partition chiffrée endommagée, car c’est seulement à ce moment-là que son contenu sera entièrement dupliqué.

Il est recommandé de créer un point de restauration du système au cas où vous souhaiteriez revenir en arrière ultérieurement.

  1. Exécutez l’invite de commande en tant qu’administrateur. 
  2. Entrez la commande ci-dessous :
    repair-bde {LettreLecteurEndommagé} {LettreLecteurSortie} -pw -f
    Remplacez {LettreLecteurEndommagé} par la lettre de lecteur de la partition inaccessible chiffrée, et {LettreLecteurSortie} par la lettre de lecteur de la partition sur laquelle vous souhaitez récupérer votre contenu.
  3. Le processus vous demandera de saisir le mot de passe de décryptage. Entrez votre mot de passe et appuyez sur la touche Entrée. Notez que le mot de passe ne sera pas affiché dans l’invite de commande, mais qu’il sera enregistré.
     Mot de passe Bitlocker dans repair-bde
  4. Une fois que vous avez saisi le mot de passe correct, le processus se déroule et récupère votre contenu de la partition endommagée dans la nouvelle partition. Il vous demandera ensuite d’exécuter la commande “chkdsk {LettreLecteurSortie} /f” avant d’accéder au dossier via l’explorateur de fichiers. Exécutez la commande.
    repair-bde demande de faire un CHKDSK avant de finir son processus de récupération de donnée

Vous pouvez fermer l’invite de commande et vous pourrez accéder aux fichiers et dossiers récupérés dans le nouveau lecteur.

Le disque précédemment crypté serait toujours dans son état endommagé. Vous pouvez le réinitialiser en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant format pour formater le lecteur. Il devrait alors être accessible.

De plus, la partition où vous avez récupéré vos données serait désormais également de la taille exacte de la partition dont le contenu a été récupéré, et l’espace supplémentaire serait inaccessible.

Pour remettre ce disque dans son état et sa taille d’origine, déplacez le contenu récupéré ailleurs, et formatez également ce disque.

Il est recommandé de redémarrer votre ordinateur une fois que vous avez atteint ce stade.

Mot de la fin

L’outil de réparation BitLocker ne sert pas à récupérer des données au cas où vous auriez oublié votre mot de passe, mais plutôt à récupérer le contenu des disques endommagés. Il ne serait pas judicieux de se contenter de reproduire le lecteur pour le copier, car BitLocker n’assure pas une récupération des données à 100 %, mais uniquement le contenu dont les métadonnées sont disponibles.

Néanmoins, cet utilitaire est un bijou pour les personnes qui veulent que leurs données soient sécurisées et cryptées et qui ont la satisfaction de pouvoir les récupérer en cas de catastrophe.