Le dossier WinSxS, également connu sous le nom de Component Store, contient des dépôts de systèmes et constitue un élément essentiel de l’environnement Windows. Avec le temps, ce dossier ne cesse de croître sans aucune limite et peut prendre beaucoup d’espace inutile sur votre disque dur.
Cet article explique comment vous pouvez économiser cet espace sans affecter les fichiers système critiques en supprimant en toute sécurité les fichiers indésirables dans le dossier WinSxS.
Qu’est-ce que le dossier WinSxS
Le dossier WinSxS contient des fichiers tels que des DLL, des binaires et d’autres fichiers XML qui sont utilisés par l’appareil. Il contient également les informations et les fichiers nécessaires à l’installation des fonctionnalités de Windows. Chaque fois que votre Windows reçoit une mise à jour, celle-ci est installée sur votre ordinateur tandis que les anciennes sont déplacées vers le dossier WinSxS. Ce dossier est également important pour éviter que le système ne plante en assurant la compatibilité ou pour revenir aux anciens fichiers en cas de restauration du système.
C’est pourquoi la taille du dossier WinSxS ne cesse d’augmenter au fil du temps. Ce dossier se trouve sur le chemin suivant :
C:\Windows\WinSxS
Comme vous pouvez le constater, le dossier contient une liste de sous-dossiers et de fichiers utilisés par le système.
Comment vérifier la taille du dossier WinSxS
Vous pouvez vérifier la taille du dossier grâce à ses propriétés dans l’explorateur de fichiers. Cependant, il s’agit de la taille réelle du dossier et non de celle que vous pouvez mettre à disposition, puisque tout ce qui se trouve dans le dossier ne peut pas être supprimé pour faire de la place.
Outre le cache, les fichiers temporaires, les données de sauvegarde et de restauration, d’autres fichiers critiques sont également présents. La fenêtre de propriétés n’indique pas chaque catégorie individuelle des fichiers dans le dossier WinSxS.
Pour vérifier la taille de chaque composant stocké dans ce dossier, procédez comme suit :
- Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
- Entrez la commande suivante :
Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore
- Laissez maintenant le système scanner le dossier WinSxS et il affichera alors une liste des composants et leurs tailles sur l’interface de la ligne de commande.
Vous disposez maintenant d’informations complètes sur le contenu de WinSxS et sur la taille de chaque composant. Nous pouvons maintenant utiliser ces informations pour libérer 1,14 Go (Sauvegardes et fonctions désactivées) de fichiers et de dossiers inutiles dans WinSxS.
WinDirStat est un merveilleux programme qui peut calculer et afficher la structure des dossiers et la taille de chaque lecteur de manière visuelle. Pour vérifier la taille de WinSxS, veuillez lancer WinDirStat en tant qu’administrateur.
Comment nettoyer le dossier WinSxS à l’aide de Disk Cleanup
L’outil de nettoyage de disque intégré à Windows 10 peut être utilisé pour effectuer des opérations sûres, afin de supprimer les fichiers système inutiles. Aucun fichier système critique n’est affecté par l’utilisation de cet utilitaire, contrairement à la suppression manuelle des sous-dossiers WinSxS à l’aide de l’explorateur de fichiers, qui constitue une menace importante pour les fonctionnalités de Windows.
Suivez le guide ci-dessous pour effectuer cette opération :
- Rechercher Nettoyage de disque dans le menu Démarrer et exécuter le. (Note : Ne pas exécuter en tant qu’administrateur)
- Sur la popup de Sélection du lecteur, sélectionnez C : dans le menu déroulant et cliquez sur Ok.
- Sur l’écran suivant, cliquez sur Nettoyer les fichiers système.
- Le sélecteur du lecteur s’affichera à nouveau. Sélectionnez C : et cliquez sur Ok.
- Sélectionnez maintenant les fichiers que vous souhaitez que l’outil nettoie en cochant les cases situées à côté, puis cliquez Ok.
- Dans la boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur Supprimer des fichiers. L’opération commencera alors et supprimera en toute sécurité tous les fichiers inutiles.
Bien que certains des fichiers indésirables aient été supprimés du dossier WinSxS, il est encore possible d’augmenter encore l’espace disponible. Si nécessaire, passez à l’étape suivante.
Comment nettoyer le dossier WinSxS en supprimant les fonctionnalités optionnelles
Comme le dossier WinSxS contient également des dépôts pour les fonctionnalités optionnelles, vous pouvez créer plus d’espace en supprimant celles qui sont désactivées, et vous pensez que vous n’en auriez pas besoin.
Effectuez les opérations suivantes pour supprimer un élément à la fois.
- Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
- Pour connaître les noms et les statuts des options actuelles de Windows 10, entrez la commande suivante :
DISM.exe /Online /English /Get-Features /Format:Table
- Parcourez maintenant la liste et notez celles dont vous pensez ne pas avoir besoin, puis entrez la commande suivante :
DISM.exe /Online /Disable-Feature /Featurename:TFTP /Remove
Vous pouvez remplacer TFTP avec un choix de la fonction que vous avez sélectionnée pour la supprimer.
- Répétez la dernière étape pour supprimer du système tous les dépôts relatifs aux éléments optionnels.
Si vous vérifiez à nouveau le statut de l’élément optionnel en exécutant la même commande, vous verrez que le statut est passé de Disabled à Disabled with payload removed.
Comment compresser le dossier WinSxS pour gagner de la place
Le dossier WinSxS peut également être compressé, voire supprimé. La compression du dossier permet de gagner beaucoup d’espace tout en ayant tout à disposition. Cette méthode n’implique pas de supprimer ou d’effacer quoi que ce soit. Toutefois, l’inconvénient de la méthode de compression est que le système effectue une étape supplémentaire ou une compression et une décompression chaque fois qu’il doit accéder au dossier.
Cela affecterait également le temps nécessaire à l’exercice de ces fonctions. Néanmoins, la perte de temps n’est pas très importante car Windows 10 exécute ces fonctions assez rapidement.
Ce processus implique le démarrage et l’arrêt de certains services, ainsi que le changement de propriétaire de certains fichiers et dossiers. Il est donc recommandé de créer un point de restauration du système avant d’aller plus loin ou de vous assurer d’avoir une sauvegarde fiable.
- Lancez l’invite de commande en tant qu’administrateur.
- Entrez les commandes suivantes les unes après les autres pour arrêter les services associés et les empêcher de redémarrer automatiquement :
sc stop msiserver
sc config msiserver start= disabled
sc stop TrustedInstaller
sc config TrustedInstaller start= disabled
- Nous devons maintenant sauvegarder la Liste de contrôle d’accès (ACL) de tous les fichiers et dossiers. Entrez la commande suivante :
icacls "%WINDIR%\WinSxS" /save "%WINDIR%\WinSxS_NTFS.acl" /t
Cela générera un fichier avec du texte en clair, qui sera ensuite utilisé pour restaurer les ACLs par défaut. Cette étape peut prendre quelques secondes car il y a un certain nombre de fichiers à analyser. - Attribuez maintenant l’utilisateur actuel comme propriétaire de WinSxS :
takeown /f "%WINDIR%\WinSxS" /r
La propriété sera ainsi attribuée de manière récursive, ce qui signifie que tous les sous-dossiers et fichiers seront également concernés. - Attribuez maintenant à l’utilisateur actuel le contrôle total du dossier WinSxS avec la commande suivante :
icacls "%WINDIR%WinSxS" / subvention "%USERDOMAIN%%USERNAME%" :(F) /t
- Entrez maintenant la commande suivante pour compresser tous les fichiers et dossiers dans WinSxS. Notez que cela ne compressera que ceux qui ne sont pas utilisés par d’autres programmes ou processus :
compact /s:”%WINDIR%\WinSxS” /c /a /i *
Cela peut prendre quelques minutes pour compresser chaque fichier. - Une fois la compression terminée, nous devons maintenant rendre la propriété et l’autorisation par défaut. Entrez les commandes suivantes une par une :
icacls "%WINDIR%\WinSxS" /setowner "NT SERVICE\TrustedInstaller" /t
icacls "%WINDIR%" /restore "%WINDIR%WinSxS_NTFS.acl"
- Entrez les commandes suivantes pour redémarrer les services que nous avions précédemment fermés :
sc config msiserver start= demand
sc config TrustedInstaller start= demand
Vous pouvez maintenant vérifier la taille du dossier WinSxS et constater qu’elle a considérablement diminué, de près d’un tiers.
Mot de la fin
Le fichier WinSxS est peut-être l’un des plus importants du système, mais c’est aussi le plus gros, avec un appétit pour plus d’espace de stockage. Cependant, quelle que soit la quantité de volume que vous allouez au lecteur système, il deviendra insuffisant à un moment donné.
La compression ou la suppression des fichiers et dossiers inutiles peut contribuer grandement au stockage disponible, en particulier lorsqu’elle peut être effectuée en toute sécurité, sans nuire à l’environnement Windows.