La technologie peut aider à simplifier les processus, à établir des partenariats avec des clients et à obtenir des informations sur les données. Malgré ces avantages et d’autres avantages clés, la technologie peut présenter plusieurs défis. Tout d’abord, il peut être très difficile pour les organisations de petite taille ou disposant de fonds insuffisants de trouver et de conserver du personnel qualifié à cause de la baisse des rémunérations et des charges de travail exigeantes. Deuxièmement, l’acquisition et la gestion des ressources informatiques en interne peuvent être coûteuses. Bien que ces défis puissent être considérables, en particulier pour les petites entreprises, il est plus qu’irréaliste de se priver de la mise en œuvre des technologies informatiques à l’ère du numérique. L’incapacité ou le manque de connaissances des solutions technologiques les plus modernes peut souvent signifier qu’une organisation ne sera pas en mesure de se pérenniser à long terme.

Pour répondre à la demande de solutions techniques et d’infrastructures, les solutions informatiques gérées sont devenues une pratique dominée par des fournisseurs spécialisés dans la technologie. Certains propriétaires d’entreprises se demandent “pourquoi utiliser des services informatiques gérés” s’il est possible d’effectuer ces fonctions en interne. Bien qu’il y ait de multiples réponses à la question “pourquoi choisir les services informatiques gérés”. Les principales raisons sont les suivantes :

  1. Optimiser le rapport coût-efficacité d’une organisation
  2. Réduire son risque
  3. Gérer les changements de l’environnement et du marché
  4. S’assurer que l’organisation respecte les mesures de sécurité et les exigences légales
  5. Rester compétitif sur le marché

Rentabilité des services informatiques gérés

L’un des principaux avantages de l’utilisation de services informatiques gérés est la possibilité de réaliser des économies. Selon un article publié par BizTech, les services gérés peuvent réduire les coûts informatiques jusqu’à 40 %. Les organisations peuvent réaliser des économies en réduisant le nombre de membres du personnel informatique ou en éliminant les rôles. Lorsqu’ils se demandent “pourquoi choisir les services informatiques gérés”, les dirigeants doivent d’abord évaluer s’il est nécessaire de maintenir un personnel informatique interne. Les prestataires de services informatiques faisant de l’infogérance peuvent fournir des estimations plus précises sur ce qu’une entreprise dépensera pour ses coûts informatiques. Les prestataires peuvent également les aider à mieux intégrer les nouvelles solutions techniques ou optimisées à l’infrastructure et aux ressources existantes, tout en tirant parti des solutions de cloud computing. Bien que les solutions en cloud ne soient pas appropriées dans tous les cas, elles peuvent contribuer à réduire les coûts de maintenance et d’hébergement des équipements. Les expériences des utilisateurs peuvent devenir plus dynamiques et plus pratiques lorsque les entreprises mettent en œuvre des solutions en nuage (cloud computing).

Réduction des risques

Les services informatiques gérés peuvent aider une organisation à atténuer les risques liés aux pannes de système. Bien qu’un certain niveau de temps d’arrêt soit prévu, il est extrêmement important de protéger les données contre la perte. Lorsque les dirigeants réfléchissent aux réponses à la question de savoir “pourquoi utiliser des services informatiques gérés”, la planification de la reprise après sinistre est essentielle. La conception et la mise en œuvre de plans de reprise après sinistre peuvent devenir insurmontables pour les entreprises qui ne disposent pas des ressources, de l’expérience ou de l’expertise nécessaires. Pourtant, la planification de la reprise après sinistre est indispensable pour faire face et se remettre des atteintes aux données, des pannes de système généralisées et des catastrophes naturelles qui endommagent l’infrastructure.

Évolution de l’environnement et du marché

Le fait de confier les opérations informatiques à un fournisseur de services gérés peut sembler risqué au début, surtout si l’entreprise s’inquiète de l’accès aux informations sensibles depuis l’extérieur. Toutefois, lorsqu’ils se demandent “pourquoi choisir des services informatiques gérés”, les dirigeants doivent tenir compte du fait que les fournisseurs de services informatiques gérés peuvent répondre de manière adéquate aux changements environnementaux. Si les besoins informatiques de l’organisation changent en raison des fluctuations de la demande et des tendances du marché, les fournisseurs peuvent y répondre plus efficacement. Fournir des estimations précises de ce dont une entreprise a réellement besoin pour répondre aux attentes de ses clients et utilisateurs est un avantage crucial du choix des services informatiques gérés. Un point de vue extérieur peut également contribuer à éliminer les préjugés internes et éviter aux organisations de sous-estimer ou de surestimer les besoins liés aux technologies de l’information.

Conformité

Diverses exigences légales, telles que celles énoncées dans la RGPD et la loi sur les données de santé, peuvent être difficiles à comprendre. Les modifications des lois existantes et l’introduction de nouvelles réglementations qui ont un impact sur la vie privée des consommateurs et des données peuvent devenir insurmontables. Les fournisseurs de services informatiques gérés peuvent aider les sociétés à se conformer aux exigences légales et à transférer cette responsabilité au personnel de la société.

Le principal avantage est que le personnel interne peut se concentrer sur d’autres responsabilités liées à son rôle et à son expertise. Les fournisseurs de services informatiques gérés peuvent également s’assurer que les systèmes et les processus de l’entreprise sont à jour avec les dernières mesures de sécurité. Cela permet de prévenir le vol de données, les intrusions indésirables, les logiciels malveillants et les incidents liés à la cybersécurité. Les fournisseurs ayant une expertise informatique sont également prêts à se tenir au courant des dernières menaces de sécurité et peuvent assurer une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour aider à protéger l’organisation contre toute responsabilité en cas d’accès non autorisé à des données sensibles.

Rester compétitif

Les fournisseurs de services informatiques gérés peuvent aider les organisations à se tenir au courant des changements drastiques et rapides des environnements informatiques. Aussi rapidement que les changements technologiques, la plupart des entreprises éprouvent des difficultés à gérer et à répondre à ces changements. Un fournisseur de services informatiques gérés peut appliquer une approche proactive puisque le fournisseur se concentre uniquement sur les fonctions informatiques de l’organisation. Lorsqu’une entreprise se développe, les fournisseurs de services informatiques externes peuvent l’aider à gérer cette croissance et à modifier les solutions technologiques qu’elle utilise. Les fournisseurs de services informatiques peuvent recommander des changements qui s’alignent sur la croissance d’une entreprise et sur la nécessité de répondre à l’évolution de la dynamique du marché. Pour rester compétitif, il faut notamment être plus performant que les autres entreprises. Un service d’infogérance peut donc aider à accroître l’efficacité globale des performances des entreprises.

Si certaines personnes peuvent mettre en doute la nécessité de la sous-traitance des services informatiques à un prestataire de services managés, le transfert complet de tous les aspects des fonctions informatiques d’une entreprise n’est pas la seule option. Un certain nombre d’organisations choisissent des fournisseurs de services informatiques gérés pour reprendre quelques fonctions tout en conservant un petit personnel informatique interne pour les opérations de base. Il est important d’évaluer en premier lieu les projets de l’entreprise, les éventuels arriérés de traitements et les besoins de l’organisation. Les dirigeants et les décideurs doivent définir clairement ce que l’entreprise doit accomplir, ainsi que plusieurs objectifs orientés vers l’avenir. Par exemple, l’entreprise souhaite-t-elle étendre son assistance aux utilisateurs ou mettre cette assistance à disposition par des moyens supplémentaires tels que les chatbots en ligne ? Choisir le bon fournisseur de services informatiques gérés signifie aligner les objectifs à court et à long terme de l’organisation sur l’expérience et les capacités du fournisseur.