Si vous avez la dernière version mise à jour de Windows 10, version 1909, vous pouvez rencontrer un message d’erreur “Un pilote ne peut pas se charger sur cet appareil“. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser ce périphérique spécifique tant que le pilote n’aura pas été chargé avec succès.
Microsoft s’efforce de mettre à jour automatiquement les pilotes des composants PC les plus populaires. Si vous comptez sur Windows Update pour installer et mettre à jour vos pilotes vous ne rencontrerez probablement pas cette erreur.
Mais si vous avez installé des pilotes de périphériques manuellement, vous risquez d’obtenir le problème de chargement du driver.
La raison principale de ce problème est que Microsoft essaie de sécuriser le mécanisme d’installation des pilotes de périphériques sur les ordinateurs Windows 10. Windows empêche le chargement de pilotes non vérifiés en mémoire afin de protéger le système contre les tentatives de piratage et de craquage. Cette fonction est appelée “Core Isolation”.
Comment résoudre le problème “Un pilote ne peut pas charger sur cet appareil” ?
Il y a deux façons de régler ce problème. Nous allons les examiner ici.
Mise à jour des pilotes de périphériques
Lorsque votre système n’est pas en mesure de charger un pilote spécifique, la meilleure pratique consiste à désinstaller le pilote et à télécharger puis installer le dernier pilote soit en utilisant Windows Update, soit en téléchargeant des pilotes de périphériques vérifiés sur le site web du fabricant.
Lors de l’installation les pilotes utilisant Windows Update, si vous avez besoin d’une mise à jour, assurez-vous de regarder dans la section des mises à jour optionnelles car la dernière version de Windows pousse les mises à jour des pilotes dans les mises à jour optionnelles. Les mises à jour facultatives doivent être confirmées avant l’installation.
Mises à jour des pilotes sous forme de mises à jour facultatives sous Windows 10 Version 2004
Désactiver le paramètre d’intégrité de la mémoire
Windows 10 est doté d’une fonction d’isolation du noyau qui utilise la sécurité basée sur la virtualisation pour protéger les parties sensibles du système d’exploitation. L’une des parties sensibles est la mémoire vive (RAM).
La fonction d’isolement du noyau, l’intégrité de la mémoire, peut être activée pour empêcher les attaques d’insérer des codes malveillants dans les processus de haute sécurité.
Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un pilote approprié pour votre appareil, vous devez désactiver la fonction d’intégrité de la mémoire pour que le chargement du pilote se fasse correctement.
Voici les informations étape par étape sur la manière de désactiver l’intégrité de la mémoire dans Windows 10 :
- Aller à Paramètres de Windows (touche Windows + i)
- Ouvrez Mise à jour et sécurité.
- Dans le volet de gauche, sélectionnez Sécurité Windows.
- Dans le volet de droite, sélectionnez Sécurité de l’appareil. Cela ouvrira une autre fenêtre.
- Sous Isolement du noyau, cliquez sur Détails sur l’isolement du noyau.
- Basculer Intégrité de la mémoire à Off.
Vous devrez redémarrer l’ordinateur pour que les changements prennent effet. Après le redémarrage, tous les pilotes de périphériques seront chargés dans la mémoire sans aucune restriction.
Bien que Microsoft puisse apporter une solution permanente à ce problème, il est toujours conseillé d’utiliser des pilotes de périphériques pour votre propre sécurité. Si les conducteurs ne sont pas agréés par le fabricant de l’appareil, ils peuvent constituer une menace pour votre vie privée et votre sécurité.
Vous pouvez en savoir plus sur cette question sur Base de connaissances Microsoft KB4526424.