GPEdit.msc ou Group Policy Editor est un gestionnaire de configuration pour Windows qui facilite la configuration des paramètres de Windows. Au lieu de passer par le registre Windows, l’utilisateur peut configurer différents aspects du système d’exploitation Windows grâce à un éditeur de politiques de groupe.

L’une des principales différences entre l’édition Windows 10 Pro et l’édition Windows 10 Famille réside dans les capacités de gestion de réseau. Les autres différences comprennent l’exclusion du bureau à distance et de l’éditeur de stratégie de groupe locale pour Windows 10 Home Edition. En fait, l’éditeur de politique de groupe n’est pas disponible dans les éditions Famille ou Starter de Windows, que ce soit Windows XP, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10.

Ainsi, si l’éditeur de politique de groupe est manquant dans votre version de Windows 10 ou si vous obtenez une erreur de gpedit.msc non trouvé, vous devez vérifier quelle édition de Windows 10 vous utilisez.

C’est un sérieux inconvénient car nous avons besoin des stratégies de groupe même pour gérer les paramètres de l’ordinateur local. La stratégie de groupe est préférable à la modification des paramètres via le registre Windows, qui est beaucoup plus risquée. La plupart des paramètres de la stratégie de groupe peuvent être facilement inversés alors que l’édition du Registre peut avoir des effets négatifs sur le système.

Dans cet article, nous allons vous guider pour installer l’éditeur de stratégie de groupe locale pour l’édition Famille de Windows 10. Cette méthode peut également être utilisée sous Windows 7 et Windows 8.

Méthode n°1 : activer l’éditeur de stratégie de groupe locale dans Windows 10 Famille en utilisant l’installateur GPEdit

Comme l’éditeur de stratégie de groupe locale n’est pas inclus par défaut dans Windows 10, nous devons d’abord le télécharger. Vous pouvez le télécharger à partir du lien de téléchargement mentionné ci-dessous.

Télécharger l’installateur de GPEdit.msc (854,7 KiB)

Autre lien de téléchargement

Il s’agit d’un simple fichier d’installation qui, une fois exécuté, installera et configurera l’éditeur de stratégie de groupe locale dans votre système Windows Famille.

Installer correctement gpedit.msc

Si vous disposez d’un système d’exploitation Windows 32 bits (x86), l’installation devrait se dérouler sans problème et vous devriez pouvoir accéder à l’éditeur de politiques de groupe via la console de gestion Microsoft en allant à Exécuter -> gpedit.msc. Mais si vous disposez d’un système d’exploitation Windows 64 bits (x64), vous aurez besoin de quelques étapes supplémentaires après avoir exécuté le programme d’installation. Suivez les étapes ci-dessous après avoir exécuté le programme d’installation :

  1. Allez dans le dossier C:\Windows\SysWOW64
  2. Copiez les dossiers et fichiers suivants de C:\Windows\SysWOW64 à C:\Windows\System32
    GroupPolicy“, “GroupPolicyUsers” and gpedit.msc.

Cela vous permettra d’exécuter l’éditeur à partir de la boîte de dialogue Exécuter.

Résoudre les problèmes courants de gpedit.msc

Si vous obtenez le message d’erreur “La console MMC ne peux pas créer le composant enfichable” au démarrage de gpedit.msc, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour trouver la solution :

  1. Allez dans le dossier C:\Windows\Temp\gpedit\ et assurez-vous qu’il existe.
  2. Téléchargez le fichier zip suivant et dézippez-le dans le dossier C:\Windows\Temp\gpedit\. Cela devrait remplacer deux fichiers x86.bat et x64.bat.
    gpedit-temp-files-x86x64 (1,3 KiB)
  3. Exécutez maintenant x86.bat si vous utilisez un système d’exploitation 32 bits et x64.bat si vous utilisez Windows 10 64 bits. Assurez-vous que vous exécutez les fichiers batch en tant qu’administrateur.

Après avoir suivi les étapes mentionnées ci-dessus, vous devriez disposer d’un éditeur de stratégie de groupe locale dans l’édition Famille de Windows 10.

Méthode n°2 : Installer GPEdit.msc dans Windows 10 Famille en utilisant un script PowerShell

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, alors vous devriez essayer cette méthode car elle est beaucoup plus simple et plus facile à mettre en œuvre. Suivez les étapes ci-dessous pour activer l’éditeur de stratégie de groupe locale dans Windows 10 Famille:

  1. Téléchargez le script GPEdit Enabler à partir du lien ci-dessous :
     GPEdit Enabler pour Windows 10 Famille (379 octets)Il s’agit d’un simple script PowerShell qui installera les fonctions de politique de groupe désactivées dans l’édition Famille de Windows 10.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier téléchargé gpedit-enabler.bat et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
  3. Cela lancera le processus d’installation. Cela peut prendre un certain temps en fonction des performances de votre système. Lorsque le processus est terminé, appuyez sur n’importe quelle touche pour fermer la fenêtre d’invite de commande.
  4. A présent, pour aller Exécuter -> gpedit.msc. Cela devrait ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale sur votre édition Famille de Windows.
  5. Bien qu’un redémarrage ne soit pas nécessaire, si les politiques ne fonctionnent pas, vous devez redémarrer l’ordinateur une fois.

Certaines personnes se plaignent que, bien que cette méthode ait permis d’utiliser l’éditeur de politique de groupe, la plupart des paramètres ne fonctionnent pas dans l’édition Famille. Si les deux méthodes échouent dans votre cas, vous devriez probablement essayer la troisième méthode décrite ci-dessous.

Méthode n° 3 : téléchargez l’éditeur de stratégies de groupe pour Windows 10 – Policy Plus

Policy Plus est une application tierce et une alternative à l’éditeur de politique de groupe intégré. Son interface est très similaire à celle de GPEdit. L’un des principaux avantages de Policy Plus est qu’il est doté d’une fonction de recherche qui vous permet de rechercher les stratégies dont vous avez besoin.

  1. Téléchargez Policy Plus à partir du lien ci-dessous :
     Policy Plus (10,3 KiB)
  2. Exécuter Policy-Plus.exe. Il s’agit d’une application portable, donc elle s’ouvre immédiatement. Vous pouvez modifier les stratégies exactement comme vous le faites dans l’éditeur de politiques de groupe intégré à Windows.

Nous espérons que ces méthodes vous aideront à activer gpedit.msc sur votre système.