Récupération de données sur des secteurs défectueux
Récupération de données sur des secteurs défectueux
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Les surfaces d’un lecteur comportent divers éléments magnétiques. Si les propriétés magnétiques de ces éléments sont perdues, il est impossible de lire ou d’écrire des données sur ces disques. Par exemple, l’usure du revêtement des disques magnétiques peut être due aux petites particules de poussière qui fuit à travers le filtre. Les secteurs défectueux sont des disques durs endommagés qui contiennent une variété de données : des fichiers d’utilisateurs ou des données d’entreprise. Ils sont également connus sous le nom de secteurs non fiables ou défaillants. Il est impossible d’écrire ou de lire les détails des secteurs défectueux. L’une des principales raisons des secteurs défectueux est l’enregistrement peu fréquent des blocs de données dans les secteurs en raison de coupures de courant. En outre, des secteurs défectueux peuvent apparaître sur votre disque dur en raison de défauts mécaniques ou de fabrication. Plus le nombre de secteurs défectueux est élevé, plus les performances du disque dur sont médiocres. Au bout d’un certain temps, le dispositif qui stocke les informations finies par tomber en panne et il peut être extrêmement difficile de le réparer dans de nombreux cas, voire impossible dans d’autres.
Signes de la présence de secteurs défectueux :
Apparition fréquente de l’écran bleu de la mort (BSOD)
Erreurs lors de la copie ou de la lecture de fichiers
Le système démarre plus longtemps que d’habitude
Les fichiers commencent à disparaître du disque dur
Certains programmes cessent de fonctionner en raison de l’impossibilité de lire les données.
Blocages et lags constants du système d’exploitation
Le signe le plus souvent cité du secteur inaccessible est la déstructuration de la structure logique. Partitions inconnues, absence de dossiers ou de fichiers : c’est le résultat du fait que le système de fichiers a été endommagé et qu’une partie de celui-ci s’est retrouvée dans les secteurs endommagés.
Dans de tels cas, avec l’image de secteur obtenue à l’aide d’un logiciel et de matériels complexes, il est encore possible de travailler comme sur un disque présentant des défaillances logiques. C’est-à-dire que des spécialistes procèdent à une récupération supplémentaire à l’aide de programmes spéciaux.
Récupération de données sur disque dur en cas de secteurs défectueux
Récemment, nous avons reçu un disque dur défectueux. Les données stockées sur le disque dur Seagate de notre client n’étaient pas accessibles et il a demandé une évaluation des aspects techniques à Sauve-Souris. Le problème avec le disque dur était qu’il n’était pas reconnu par l’ordinateur, ce qui rendait les données inaccessibles. Le disque a alors été livré au laboratoire et nous avons commencé à diagnostiquer l’appareil. Nos ingénieurs ont étudié l’équipement d’un point de vue technique et ont déterminé que le problème se situait au niveau des secteurs défectueux du disque.
Pour travailler sur des disques “mauvais”, considérés comme des dispositifs physiquement défectueux, nos experts utilisent les logiciels et le matériel les plus récents. Avec leur aide, ils nous ont permis d’accéder au contenu du disque, qui ne pouvait pas être traité par les outils logiciels conventionnels. Des outils spéciaux ont permis à nos ingénieurs de retirer de l’ensemble du disque la zone qui n’avait pas été affectée par les secteurs défectueux, et d’améliorer la qualité de la récupération. Pour ce faire, de multiples tentatives de lecture des données des secteurs endommagés ont été effectuées à l’aide d’un mode spécifique, et la plupart du temps, elles ont été couronnées de succès. Nous devions accéder à la zone de service (SA) de l’appareil pour restaurer les modules qui se trouvaient sur le plateau. Nos ingénieurs ont utilisé nos outils spécialement conçus pour la récupération des données afin d’obtenir les résultats les plus efficaces. Dans notre salle blanche de classe exempte de particules en suspension, l’ensemble de la zone de service du disque dur Seagate a été restauré en vue d’une récupération ultérieure. Les modules endommagés ont été remplacés et toutes les données ont été récupérées. Les fichiers ont été copiés sur un disque dur flambant neuf, puis renvoyés au client ravi. Contactez Sauve-Souris au 04.13.33.35.52 pour obtenir l’assistance de nos experts. Grâce à la qualité de nos experts, nous vous garantissons le temps le plus court pour effectuer votre récupération de données. Pour ce faire, nous sélectionnons les meilleures méthodes de récupération de données qui conviennent le mieux à chaque cas particulier.