Si votre ordinateur rencontre des problèmes à s’allumer, la première chose à faire est d’éviter de paniquer. Lorsqu’un PC ou un ordinateur portable refuse de s’allumer, il est difficile de savoir exactement par où commencer. Étant donné que les appareils de dernière génération sont souvent complexes, il n’est pas toujours évident de détecter la source de la panne et de trouver rapidement la solution à adopter. Dans tous les cas, sachez que la réparation est toujours possible. Voici donc les étapes à suivre qui vous aideront à trouver l’origine du problème. Parfois, quelques gestes simples suffisent pour corriger le dysfonctionnement.

Vérifier les câbles et l’alimentation

La première chose à faire si votre ordinateur ne démarre pas est de vérifier si le problème vient les câbles. Si votre Système windows est alimenté, c’est-à-dire lorsque les différents voyants des composants internes s’allument, vous pouvez directement passer par l’étape suivante. Dans le cas contraire, commencez donc par inspecter les câbles qui viennent du mur. Vérifiez dans un premier temps l’état de la prise murale à laquelle vous avez branché votre matériel. Pour s’assurer que celle-ci est bien active, il suffit de brancher un autre appareil électrique, comme une lampe de chevet, afin de vérifier que l’alimentation électrique fonctionne correctement. Si votre lampe s’allume correctement, branchez ensuite le câble d’alimentation de votre ordinateur. Il arrive que le branchement n’ait pas été fait correctement. Si dans les deux cas, la lampe et l’ordinateur ne fonctionnent toujours pas, essayez de vous brancher sur une autre source d’alimentation.

Pour le cas d’un ordinateur portable, vérifiez également que tous les câbles, que ce soit au niveau de la prise murale ou de l’adaptateur qui se trouve au milieu du cordon d’alimentation sont branchés correctement. Par ailleurs, pour savoir comment réparer votre pc portable qui ne démarre pas et qui reste sur un écran noir, si vous utilisez une multiprise, vérifiez également que votre matériel est bien fonctionnel. N’hésitez pas à brancher un autre appareil électrique sur chaque prise, afin de vérifier que celles-ci transmettent parfaitement le courant électrique. Il arrive en effet qu’une seule et unique prise sur l’ensemble soit endommagée.

Une fois que vous avez réussi à vérifier que la source du courant électrique fonctionne correctement, mais que votre ordinateur ne s’allume toujours pas, il est désormais temps de vérifier le câble d’alimentation proprement dit, c’est-à-dire celui qui conduit l’électricité au sein de votre appareil. Pour le cas d’un PC, cet outil est plus connu sous l’appellation de câble C13. Il faut savoir que le branchement de la plupart des moniteurs se fait par le biais d’un câble identique à celui du bloc d’alimentation du PC. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser celui de votre écran pour vérifier que le problème d’allumage de votre PC ne provient pas de votre câble d’alimentation. Si votre ordinateur ne s’allume toujours pas, le mieux serait de vous procurer un nouveau câble. Sachez tout de même que certaines configurations de PC qui sont assez gourmandes en énergie requièrent un câble de calibre supérieur. Veillez toujours à ce que le câble de remplacement soit au calibre adapté, pour éviter tout autre problème.

Le chargeur et la batterie

Toujours au niveau de l’alimentation, le processus est nettement plus différent pour un ordinateur portable qui ne démarre pas, mais qui reste sur un écran noir. Comme mentionné plus haut, la première chose à faire pour identifier l’origine de la panne est de vérifier le câblage ainsi que le cordon d’alimentation. Pour les ordinateurs portables, pensez à débrancher et à rebrancher le cordon relié à l’adaptateur d’un côté, et celui qui fait le lien entre l’adaptateur et votre ordinateur portable de l’autre côté. Il faut savoir que dans de nombreux cas, les déplacements fréquents de votre ordinateur portable sont susceptibles d’endommager le connecteur d’alimentation, et tout particulièrement ses extrémités. Il est fort probable que la gaine de protection se dénude pour laisser apparaitre les fils qui se trouvent à l’intérieur du câble. Une telle situation est assez risquée, et peut parfaitement engendrer un court-circuit susceptible d’endommager rapidement la carte mère.

Si les branchements sont normaux, alors, vous devez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire vous pencher sur l’état de la batterie. Pour le cas des ordinateurs portables, la batterie peut être à l’origine de la panne. Pour en avoir le cœur net, et voir pourquoi la machine ne démarre pas, le mieux serait d’enlever directement la batterie de votre ordinateur portable et de brancher directement celui-ci sur secteur. Si votre ordinateur redémarre, cela signifie que la panne provient de la batterie. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à remplacer la batterie de votre appareil. Pour des raisons de sécurité, mais surtout, pour préserver votre appareil, veillez toujours à ce que la batterie de remplacement soit identique à celle qui est tombée en panne. L’idéal serait de contacter le fabricant et de trouver le modèle d’origine.

L’écran

Si les tests, les vérifications ainsi que les contrôles au niveau de l’alimentation n’ont pas été concluants, il est désormais temps de passer à l’étape du moniteur noir. Pour des raisons de sécurité, déconnectez tout écran externe branché à votre ordinateur, pour ne citer que le projecteur, afin de voir pourquoi la machine ne démarre pas. Pour cette étape, le but consiste à tester votre ordinateur avec un autre moniteur. Vous aurez donc besoin d’un câble HDMI qui fera le lien entre votre ordinateur et l’écran de secours. Essayez d’allumer l’appareil. Si l’écran de secours affiche correctement le contenu de votre appareil, cela signifie que l’écran qui reste noir est à l’origine de la panne. Vous devez donc prévoir une réparation. Dans la plupart des cas, les écrans pour PC sont accessibles, et le choix est très vaste sur le commerce pour rétablir le démarrage de votre ordinateur.

En revanche, pour un ordinateur portable, la réparation d’un écran est assez fastidieuse. Il faut savoir que dans ce type de panne, c’est-à-dire la machine qui ne démarre pas, si le voyant de l’écran est allumé et que le ventilateur est assez bruyant, sans afficher aucune image, il vous suffit d’éteindre toutes les lumières environnantes. Vérifiez ensuite si un voile lumineux apparait sur votre écran. Dans ce cas, il est fort probable que l’inverter LCD, c’est-à-dire le composant qui se charge de fournir de la lumière aux écrans des ordinateurs portables ne fonctionnent pas correctement. La luminosité est réduite de manière considérable et l’écran est entièrement noir. Il est tout à fait possible de le remplacer, mais l’opération est assez délicate. L’intervention d’un expert est vivement recommandée. Si votre ordinateur portable est plus ou moins ancien, il serait préférable de le remplacer entièrement, et d’acheter un nouveau modèle plus récent.

Les problèmes au niveau du POST

Les problèmes liés au Power On Self Test ou POST peuvent aussi empêcher le démarrage de votre appareil. À titre de rappel, le POST s’établit comme la première étape du processus d’allumage d’un ordinateur. Pouvant être considéré comme une sorte d’amorçage, il fait appel au BIOS de la carte mère pour vérifier la présence des autres composants indispensables au bon fonctionnement de l’ordinateur. Après le POST, cet outil enclenche le système d’exploitation dont le rôle consiste à assurer l’exécution des autres tâches.

Lorsqu’un ordinateur ne s’allume pas, il est donc fort probable que l’un des composants nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur soit défaillant ou absent. Dans le même principe, la présence d’un périphérique externe stockant vos fichiers données qui génère des conflits avec le système est aussi susceptible d’empêcher le redémarrage de l’appareil. Dans les deux cas, la panne est matérielle. Un diagnostic qui s’accompagne d’une série de tests sera alors nécessaire. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour passer le test du POST sur les ordinateurs portables. Au moment d’allumer votre ordinateur, si votre appareil émet des bips répétitifs, sachez que l’absence ou la défaillance de l’un de ses composants empêche votre ordinateur de s’allumer. Dans ce cas, il serait préférable de s’informer sur les indications du fabricant. À titre indicatif, pour le cas d’un PC de bureau HP, l’émission de bip bref suivi d’un bip long indique la défaillance de la mémoire RAM.

L’autre méthode qui permet d’identifier la source de la panne qui a empêché l’ordinateur de démarrer est de vérifier un à un les composantes de votre ordinateur. Vous identifierez ainsi l’élément défectueux qui empêche votre machine de démarrer. Pour cette étape, vous serez donc amené à réaliser des travaux de maintenance sur des composants spécifiques, dans le but de les rendre à nouveau fonctionnels suite à une défaillance. Vous vérifierez ainsi un à un la mémoire RAM, le processeur, la carte graphique, le BIOS, les disques durs qui enregistrent vos données sous fichiers ainsi que les connecteurs. L’autre astuce qui permet d’identifier le/les composant(s) qui ne fonctionnent pas correctement sur les ordinateurs portables est de brancher votre ordinateur et de l’allumer uniquement avec les composants indispensables et minimaux.

Si vous ne parvenez pas encore à redémarrer votre ordinateur Asus, Acer ou de tout autre marque, n’hésitez surtout pas à changer un à un les composants disponibles par des versions plus récentes et plus performantes, afin de vous aider à identifier celui ou celle qui n’est plus opérationnel(le). Par ailleurs, si le branchement des composants de base dont la carte mère et le disque dur avec données permet un redémarrage immédiat, associez un à un les autres composants secondaires, jusqu’à ce que vous réussissez à identifier celui qui n’a pas rempli son rôle correctement, et qui a généré la panne qui a empêché l’ordinateur de démarrer depuis les touches dédiées.

Recourir au disque de récupération pour démarrer l’ordinateur

Le recours au disque de récupération sera indispensable lorsqu’un message d’erreur s’affiche de manière courante, mais surtout, si le problème d’allumage ne provient ni des éléments amovibles, ni des composants de votre ordinateur de marque Acer, Asus ou autre. Dans un premier temps, n’hésitez surtout pas à utiliser votre DVD de récupération Windows pour activer le mode souhaité. Si jamais vous n’avez pas cet outil à votre disposition, vous avez toujours la possibilité de télécharger une image de récupération sur un autre ordinateur, et de la graver sur CD ou DVD ou la copier sur une clé USB ou un disque dur externe pour démarrer l’appareil. À noter toutefois que l’ordinateur que vous utiliserez pour réaliser ce téléchargement doit fonctionner sous le même système, avec les mêmes particularités pour la barrette RAM et la carte mère, voire la carte graphique. Il ne vous restera plus qu’à démarrer votre ordinateur avec cette clé USB ou ce DVD, en appuyant sur les touches adaptées, afin de procéder à la correction du dysfonctionnement lié au démarrage de votre ordinateur avec Windows.

La récupération, la réinitialisation et la restauration du système

Si le POST de votre ordinateur s’exécute correctement, et que votre machine Asus ou de tout autre marque réussit à s’allumer, mais ne parvient pas à charger le logiciel système, il est fort probable que le disque dur soit endommagé ou que votre système d’exploitation a été supprimé, même avec une mémoire RAM performante. Un dysfonctionnement d’un composant internet peut aussi être à l’origine de ce type de panne qui a empêché l’ordinateur de démarrer. Face à ce type d’anomalie, le meilleur moyen de corriger la panne serait d’accéder directement au boot du BIOS. Sachez qu’au moment de l’allumage, un disque dur en panne ou qui s’est déplacé de son emplacement n’apparaît pas dans le Boot Menu. Parfois, la remise en place de votre disque dur suffit pour faire afficher de nouveau le logiciel du système d’exploitation et corriger l’erreur. En revanche, si celui-ci est endommagé, le mieux serait de solliciter l’aide d’un professionnel pour récupérer vos données et vos fichiers, obtenir un nouveau système d’exploitation et activer le mode démarrage.

En ce qui concerne la réinitialisation restauration du système, sachez que la majorité des systèmes d’exploitation avec RAM performant prévoient toujours une solution efficace contre des dysfonctionnements. Pour pouvoir recourir à cette fonctionnalité, il est toutefois essentiel de l’activer au préalable. Il est donc important que la fonction soit activée pour les disques durs sur lesquels vous souhaitez faire une récupération. Créez ensuite un point de restauration que vous utiliserez ultérieurement. Sachez toutefois que la création de ces points de restauration se fait de manière automatique lors des mises à jour, dont le Windows Update.

Au moment d’allumer votre machine, choisissez donc l’option démarrer en mode sans échec pour accéder à l’interface du logiciel système, et ce, avec les fonctionnalités de base. Ce type d’opération suffit pour restaurer les anciennes sauvegardes de votre système sur votre disque dur. Vous devez dans ce cas accéder à l’onglet « Protection du système », afin de cliquer sur le bouton « restauration du Système » qui affichera par la suite les points de restauration que vous avez créé manuellement ou qui ont été générés de manière automatique dans tous les rdinateurs portables. Choisissez l’un d’entre eux et terminez le processus. Votre système reviendra tout simplement à sa version fonctionnelle, d’après le tutoriel pour démarrer normalement.

Démarrer en mode sans échec

Le démarrage en mode sans échec vous aide également à démarrer les ordinateurs portables qui ne s’allument pas depuis le bouton marche, et ce, même après un écran bleu. Disponible sur Windows avec RAM performant, cet outil par défaut est assez performant. Il s’agit d’ailleurs de l’une des meilleures alternatives aux attaques de virus ou de malwares qui peuvent être fatales pour le disque dur, via une clé usb entre autres selon le tutoriel. De plus, le recours à ce mode sans échec après écran bleu vous offre la possibilité de réaliser un diagnostic de la panne rencontrée par le système qui a empêché l’ordinateur de démarrer, en vue de la corriger. À titre de rappel, en plus de lancer un scan du système, le mode sans échec permet de restaurer votre système, tout en supprimant les logiciels que vous avez récemment installés. Il vérifie également les crashs et effectue une variété d’opérations visant à corriger les problèmes du système, dont le Windows Update. Il faut savoir que les modifications ainsi que l’ajout de programmes, sans oublier la suppression de l’un des comptes Windows atteint d’un virus non pris en charge par un antivirus sont susceptibles d’empêcher le démarrage « normal » de votre ordinateur muni de la meilleure carte mètre selon le tutoriel du Mode sans échec.

Si vous avez une version Windows antérieure à 8, il suffit d’appuyer sur la Touche f8 au moment de redémarrer votre ordinateur, et de sélectionner le mode sans échec. En revanche, pour les PC sous Windows 8 et 10, le démarrage en Mode sans échec se fait depuis les paramètres du menu Démarrer et non sur la Touche f8. En cliquant sur Mise à Jour et sécurité, vous accèderez à l’onglet Récupération. Sous le Démarrage Avancé, appuyez sur le bouton « Redémarrer maintenant ». Trois options s’offrent à vous, et appuyez tout simplement sur l’option Dépannage. Vous choisirez ensuite les Options avancées, ainsi que l’activation de l’option Mode sans échec dans les paramètres.