Remote Desktop est un excellent moyen d’accéder à un ordinateur à distance sans être physiquement présent, mais il n’est possible que si vous l’avez configuré plus tôt et que vous avez prévu que vous auriez besoin d’accéder aux systèmes plus tard. En utilisant Windows Remote Desktop, vous n’aurez pas besoin de vous rendre sur le site de votre client chaque fois que vous avez besoin de configurer quelque chose. Au lieu de cela, vous pourrez accéder à leurs ordinateurs dans le confort de votre environnement de travail.

Cet article ne vous donne pas seulement différentes façons de configurer Remote Desktop localement pour permettre l’accès à l’ordinateur, mais vous permet de le configurer sur des ordinateurs distants même lorsqu’il n’est pas physiquement accessible. Cela vous évitera de faire des déplacements inutiles la première fois que vous souhaitez activer le service alors que vous êtes physiquement présent sur place.

Continuons à voir comment vous pouvez activer Remote Desktop à distance sur un autre appareil.

Comment activer à distance le bureau à distance de Windows

La fonction de bureau à distance de Windows est désactivée par défaut. Si vous ne l’avez pas activée sur votre ordinateur et que vous souhaitez l’activer à distance, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Cela peut être réalisé en utilisant PSExec. PSExec est un utilitaire qui exécute des opérations sur un ordinateur distant en utilisant la ligne de commande. Suivez les étapes ci-dessous pour activer le bureau à distance sur un autre ordinateur afin d’y accéder à distance. Notez que cela ne peut être fait que si les deux appareils sont sur le même réseau, ce qui peut se faire par le biais du même domaine, ou via un VPN.

  1. Télécharger PsExec et l’extraire sur votre ordinateur.
  2. Lancez l’invite de commande avec des privilèges administrateur.
  3. Naviguez vers le dossier PsExec extrait à partir de l’invite de commande, puis tapez la commande suivante pour accéder à l’invite de commande de l’ordinateur distant :
    psexec \\computerName cmd
    Remplacer computerName avec le nom de l’ordinateur distant.

    Vous remarquerez maintenant que le répertoire de l’invite de commande a été modifié. Cela est dû au fait que l’invite de commande de l’ordinateur distant a été accédée avec succès.
    1. Remarque : si le message “Accès refusé” vous est affiché, c’est probablement parce que l’UAC fonctionne sur la machine distante. Celui-ci devra être désactivé physiquement à partir de la machine. Pour le désactiver, accédez à l’emplacement suivant dans l’éditeur de registre à partir du volet de gauche : HKEY_Local_Machine -> Software -> Microsoft -> Windows -> CurrentVersion -> Policies -> System
    2. Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur Système, développer Nouveauet sélectionnez ensuite Valeur DWORD (32-Bit).
    3. Nommez le nouveau DWORD comme LocalAccountTokenFilterPolicypuis double-cliquez dessus et définissez son Données sur la valeur à 1.
    4. Maintenant, redémarrez l’ordinateur.
      Une fois que l’ordinateur redémarre, essayez d’exécuter à nouveau la commande ci-dessus à partir de l’ordinateur distant.
  4. Maintenant, nous allons configurer le pare-feu de l’ordinateur distant pour permettre à Remote Desktop de le traverser, tout en le maintenant en place pour protéger l’ordinateur. Entrez la commande suivante :
    netsh advfirewall firewall set rule group=”remote desktop” new enable=Yes
  5. Comme vous pouvez désormais accéder à l’ordinateur à distance via la ligne de commande, nous apporterons également les modifications nécessaires aux registres du système par son intermédiaire. Exécutez la commande suivante pour activer le bureau à distance de Windows en modifiant le registre :
    reg add “HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server” /v fDenyTSConnections /t REG_DWORD /d 0 /f
  6. Redémarrez maintenant l’ordinateur distant en entrant la commande suivante :
    shutdown /r

Attendez que l’ordinateur redémarre. Une fois qu’il a redémarré, vous pouvez vous connecter à l’ordinateur en utilisant l’une des méthodes suivantes :

  • Méthode 1 :
    Téléchargez le gestionnaire de bureau à distance de Microsoft du Microsoft Store et utilisez le.
  • Méthode 2 :
    Utilisez l’application Remote Desktop intégrée en entrant la commande suivante dans Exécuter:
    mstsc -v 192.168.1.27
    Remplacez l’adresse IP par l’adresse IP de l’ordinateur auquel vous essayez d’accéder.
    Lorsque vous y êtes invité, saisissez les informations d’identification de votre compte local.

 

Comment activer le bureau à distance de Windows en local

Bien que l’activation de la fonction de bureau à distance dans Windows 10 puisse vous éviter de vous déplacer sur le site et vous faire gagner du temps, il n’est pas facile pour le néophyte de comprendre entièrement le processus. Voici donc trois autres façons d’activer la fonction pour ceux qui ont un accès physique à l’ordinateur auquel ils souhaitent se connecter plus tard, à distance.

Activer le bureau à distance de Windows par le biais des paramètres

Les étapes sont les mêmes que celles à suivre : activer la fonction et autoriser la connexion à travers le pare-feu de Windows.

  1. Naviguez jusqu’à la page suivante :
    Menu Démarrer -> Paramètres -> Système -> Bureau à distance
  2. Sur le côté droit, basculez sur le curseur sous Activer le bureau à distance puis cliquez sur confirmer dans la boîte de dialogue de confirmation.
  3. Vous pouvez maintenant cliquer sur Afficher les paramètres ou sur Paramètres avancés pour modifier les paramètres en fonction de vos besoins. Voici comment vous pouvez activer la découverte du réseau si elle est désactivée.
  4. Passez maintenant aux paramètres du pare-feu en tapant firewall.cpl dans Exécuter.
  5. Cliquez sur Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender sur la gauche.
  6. Cliquez maintenant sur Modifier les paramètres en haut à droite et cochez les cases en suivant ce qui suit pour les autoriser à passer le pare-feu :
    • Bureau à distance
    • Bureau à distance (WebSocket)
    • Gestion des services à distance
    • Arrêt à distance
  7. Cliquez sur Ok lorsqu’il sont tous sélectionnés.

Vous devriez maintenant pouvoir accéder à l’ordinateur depuis n’importe quel ordinateur distant du réseau en utilisant les informations d’identification du compte local.

Si, à un moment donné, vous souhaitez désactiver cette fonction, il vous suffit de retourner à la page Bureau à distance dans la fenêtre Paramètres et désactivez le curseur pour le désactiver.

Activer le bureau à distance de Windows via le panneau de configuration

Bien que Microsoft prévoie de supprimer complètement le panneau de configuration, il peut encore être utilisé pour activer l’accès à distance à l’ordinateur pour le moment.

  1. Lancez le panneau de contrôle en tapant control dans Exécuter.
  2. Cliquez sur Système & Sécurité, puis cliquez sur Autoriser l’accès à distance sous Système.
  3. Dans la fenêtre contextuelle des propriétés du système, cochez la case située à côté de Autoriser les connexions d’assistance à distance à cet ordinateur.
  4. Sélectionnez maintenant Autoriser les connexions à distance à cet ordinateur. Vous pouvez cocher la case ci-dessous pour avoir une authentification au niveau du réseau.

    Cliquez sur  Ok lorsque vous avez terminé.
  5. Lorsque vous avez terminé, vous devez autoriser le bureau à distance à travers le pare-feu, comme cela a été fait précédemment dans les paramètres du pare-feu.

Si, à un moment donné, vous souhaitez désactiver les autorisations de connexion à distance à ce PC, il vous suffit de retourner au panneau de configuration, en cliquant sur Autoriser l’accès à distance et décochez les cases précédemment cochées.

Activer le bureau à distance de Windows par l’invite de commande

Vous pouvez également activer le bureau à distance sur la machine hôte locale via l’invite de commande. Les commandes sont très similaires à celles utilisées pour activer le bureau à distance sur un autre ordinateur.

  1. Lancez l’invite de commande en tapant cmd dans Exécuter.
  2. Entrez la commande suivante pour modifier le registre du système afin d’activer le bureau à distance :
    reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server" /v fDenyTSConnections /t REG_DWORD /d 0 /f
  3. Autorisez maintenant le bureau à distance à travers le pare-feu comme auparavant. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour réaliser la même tâche :
    netsh advfirewall firewall set rule group="remote desktop" new enable=Yes
  4. Redémarrez votre ordinateur pour que les changements prennent effet.

Vous avez maintenant activé Windows Remote Desktop sur l’ordinateur et vous pouvez y accéder à distance par l’une des deux méthodes évoquées plus haut.

Si vous souhaitez désactiver la fonction à l’aide de l’invite de commande, entrez la commande suivante, puis redémarrez l’ordinateur :
reg add "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server" /v fDenyTSConnections /t REG_DWORD /d 1 /f

 

Mot de la fin

Les méthodes mentionnées peuvent être utilisées pour permettre à Remote Desktop sur les ordinateurs de se connecter à ceux-ci chaque fois que cela est nécessaire et d’effectuer les configurations pertinentes à distance. La fonction la plus utile de toutes est d’activer la fonction de bureau à distance sur l’ordinateur distant s’il n’est pas déjà configuré.

Cette méthode s’avère pratique pour se connecter à des ordinateurs auxquels on ne s’attendait pas à se connecter dans le futur.