Microsoft a publié une nouvelle mise à jour cumulative KB4566782 pour Windows 10 Version 2004. Cette mise à jour fait partie du Microsoft Windows Patch Tuesday pour août 2020, qui sera automatiquement installé sur tous les appareils enregistrés par le biais de Windows Update.

Après l’installation de la mise à jour cumulative KB4566782, le numéro de build pour Windows 10 Version 2004 sera 19041.450.

Voyons ce que cette mise à jour nous apporte. Cela nous donnera un bon aperçu des raisons pour lesquelles cette mise à jour est importante et du moment où elle est optimale pour l’installation.

Quoi de neuf dans le KB4566782

Selon Centre de réponse de sécurité de Microsoft en tout, 259 vulnérabilités ont été traitées pour la version 2004 de Windows 10, y compris les systèmes 32 bits, 64 bits et ARM64.

9 des vulnérabilités traitées sont critiques et concernent toutes exécution de codes à distance sans authentification. Parmi les autres questions abordées, on peut citer l’élévation des privilèges et spoofing.

Les points forts de cette mise à jour sont les suivants :

  • Améliore la sécurité lors de l’utilisation de périphériques et de dispositifs d’entrée, tels que la souris, le clavier, le lecteur USB, etc.
  • Améliore la sécurité lorsque Windows effectue des opérations de base.
  • Mises à jour pour la gestion et le stockage des fichiers.
  • Améliore la sécurité lors de l’utilisation de Microsoft Edge Legacy et d’Internet Explorer.
  • Améliore la sécurité lors de l’utilisation des produits Microsoft Office.
  • Mise à jour pour vérifier les noms d’utilisateur et les mots de passe.

Voici quelques-unes des améliorations et corrections apportées à la KB4566782 :

  • Résout un problème avec les applications de la plateforme universelle Windows (UWP) qui permettent l’authentification par signature unique lorsqu’une application n’a pas la capacité d’authentification d’entreprise. Les applications peuvent commencer à inciter les utilisateurs à fournir des justificatifs d’identité supplémentaires avec la sortie du CVE-2020-1509.
  • Les protocoles de sécurité ont été mis à jour pour de nombreux produits, tels que le moteur de script Microsoft, l’Internet Explorer, Windows Graphics, le composant graphique Microsoft, le noyau Windows, l’entrée et la composition Windows, Windows Media, Windows Shell, etc.

Pour des informations plus détaillées sur le KB4566782, consultez le site suivant Page d’aide de Microsoft.

Installer KB4566782 en utilisant Windows Update

La taille de cette mise à jour est d’environ 317MB. L’installation de cette mise à jour devrait prendre environ 4 minutes, y compris le redémarrage de l’ordinateur.

Si vous manquez une mise à jour précédente, l’installation de KB4566782 installera toutes les corrections de sécurité incluses dans toutes les mises à jour précédentes.

Pour installer cette mise à jour à l’aide de Windows Update, veuillez vous rendre à Paramètres de Windows -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update. Dans le volet de droite, cliquez sur le bouton Rechercher des mises à jour.

Vous verrez que les mises à jour suivantes sont disponibles :

Télécharger KB4566782 Installateurs hors ligne

La mise à jour peut également être installée sur tout ordinateur équipé de Windows 10 version 2004 sans connexion Internet. Téléchargez les installateurs hors ligne ci-dessous :

Télécharger KB4566782 pour Windows 10 Version 2004 64-bit [316.8 MB]

Télécharger KB4566782 pour Windows 10 Version 2004 32-bit [105.1 MB]

Pour télécharger d’autres mises à jour relatives à la KB4566782, veuillez consulter Catalogue Microsoft.

Pour installer la mise à jour, il suffit d’exécuter le fichier MSU téléchargé et Windows installera automatiquement la mise à jour cumulative.

Vous pouvez consulter votre version actuelle de Windows en allant sur Exécuter et ensuite tapez winver.

Questions liées à la KB4566782

Un problème connu et reconnu avec cette mise à jour est que certaines applications peuvent cesser de répondre, ou se fermer complètement, comme Microsoft Excel, lorsqu’elles ont l’éditeur de méthode d’entrée (IME) de Microsoft pour le chinois et le japonais.

Après enquête, le problème est causé par plusieurs des caractères écrits dans la langue de l’utilisateur qui ne sont pas compatibles avec les mises à jour publiées par Microsoft.

À l’heure actuelle, Microsoft n’a pas abordé la question. Un correctif apparaîtra probablement avec une future mise à jour.

Problèmes d’installation sous Windows 10 KB4566782

Le problème d’installation semble toucher à la fois Windows 10 KB4566782 (version 2004) et KB4565351 (version 1909/1903). Le code d’erreur le plus fréquemment signalé est 0x800f081f et il pourrait être lié à des fichiers manquants dans le dossier WinSXS qui stocke différentes copies de DLL et de fichiers système.

“Impossible d’installer KB4566782 sur deux ordinateurs complètement séparés, l’un au travail, l’autre au bureau. Il redémarre, continue à tourner sur un écran noir et ne peut finalement pas être installé lorsque vous redémarrez”, a noté un utilisateur sur Twitter. Le problème a également été signalé par des utilisateurs sur le forum communautaire de Microsoft, Reddit, et Feedback Hub.

Bien qu’il n’y ait pas de solution officielle, vous pouvez essayer de télécharger et d’installer manuellement la mise à jour cumulative à partir du catalogue de mises à jour de Microsoft. Cela pourrait vous permettre d’installer les mises à jour lorsque l’installation automatique échoue.

Fixer le code erreur 0x800f081f

Pour corriger le code d’erreur 0x800f081f de Windows Update, installez manuellement le correctif en suivant ces étapes :

1. Ouvrez le site web du catalogue des mises à jour de Microsoft.
2. Saisissez le numéro du paquet de mise à jour dans la barre de recherche.
3. Mettez en évidence la version correcte compatible avec votre PC.
4. Cliquez sur “Télécharger” à côté du package de mise à jour.
5. Cliquez sur le lien .msu pour le télécharger.
6. Double-cliquez sur le fichier .msu pour appliquer la mise à jour.
7. Redémarrez votre PC.

Vous pouvez également mettre en pause la mise à jour qui a provoqué l’installation en premier lieu. Pour cela, allez dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Windows Update -> Suspendre les mises à jour.

Apparemment, cela ne semble pas avoir fonctionné pour tout le monde et les gens n’arrivent toujours pas à installer les mises à jour cumulées de Windows 10 août 2020. Si rien ne fonctionne pour vous, il serait peut-être préférable d’attendre que Microsoft rafraîchisse le paquet de mises à jour sur Windows Update.

Désinstallation de la mise à jour cumulative KB4566782

Si cette mise à jour crée des problèmes pour votre système, vous pouvez facilement le désinstaller en utilisant les deux moyens suivants :

Désinstallez KB4566782 en utilisant l’outil d’historique des mises à jour de Windows

  1. Aller à Paramètres de Windows (Touche Windows + i) -> Mise à jour & Sécurité -> Mise à jour Windows.
  2. Dans le volet de droite, cliquez sur Voir l’historique des mises à jour.
  3. Cliquez maintenant sur Désinstaller les mises à jour.
  4. Sélectionnez Mise à jour pour Microsoft Windows (KB4566782) et appuyez sur le bouton Désinstaller.

Désinstallez KB4566782 en utilisant la ligne de commande

Vous pouvez également supprimer la mise à jour en entrant plusieurs commandes dans l’invite de commande. Voici comment procéder :

  1. Ouvrir l’invite de commande (Exécuter -> cmd)
  2. Exécutez la commande suivante :
    wmic qfe list brief /format:table
  3. Cela affichera toutes les mises à jour installées sur l’ordinateur. Assurez-vous que KB4566782 figure dans la liste.
  4. Pour désinstaller la mise à jour, exécutez la commande suivante
    wusa /uninstall /kb:4566782

Redémarrez l’ordinateur une fois que la mise à jour est désinstallée.

Nettoyage après l’installation des mises à jour de Windows

Si vous voulez gagner de la place après avoir installé les mises à jour de Windows, vous pouvez exécuter les commandes suivantes :

dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore
dism.exe /Online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup