Microsoft a publié une autre mise à jour cumulative KB4551762 qui inclut toutes les mises à jour de KB4540673 et corrige également la vulnérabilité SMBv3.1.1.

Vous pouvez télécharger la mise à jour KB4551762 à partir d’ici.

Les mises à jour de Windows 10 de Microsoft sont devenues ces derniers temps des accumulations de bugs et la situation n’a pas changé en un an. Windows 10 KB4540673 est le dernier patch de Microsoft publié mardi dernier et il est truffé d’erreurs de type ” écran bleu de la mort ” (BSOD), selon de nombreux rapports d’utilisateurs, mais il y a aussi d’autres problèmes.

Nous avons d’abord signalé que le KB4540673 peut causer des écrans bleus de la mort (BSOD) sur un petit sous-ensemble d’appareils, mais le nombre de personnes signalant ce problème a augmenté de manière significative au cours de la nuit.

Des utilisateurs nous ont dit avoir reçu des erreurs BSOD plusieurs fois après avoir installé cette mise à jour cumulative. Ils ont pu démarrer sur le bureau après avoir désinstallé avec succès le KB4540673.

“J’ai reçu des BSOD après la mise à jour. La désinstallation de la mise à jour semblait se résoudre pour l’instant”, a déclaré un utilisateur.

Un autre utilisateur a indiqué que le correctif avait été réinstallé après qu’ils l’aient manuellement supprimé en raison de la défaillance du système :

“Le mien est bloqué à l’écran de chargement du BIOS. Hier, j’ai restauré une version antérieure, mais elle est à nouveau mise à jour aujourd’hui”.

KB4540673 problèmes audio

La mise à jour de Mars (Windows 10) est également mise en cause pour des problèmes de son. Les utilisateurs signalent que le correctif peut entrer en conflit avec des pilotes audio et des logiciels de carte son plus anciens, ce qui peut conduire au voeu de silence des ordinateurs.

Ces problèmes peuvent empêcher les gens de lire des vidéos avec du son et d’entendre quoi que ce soit avec des écouteurs, des casques et des haut-parleurs.

“J’ai installé jusqu’à KB4551762 la nuit dernière et depuis, je n’ai plus de son provenant de mon ordinateur portable. J’ai essayé de dépanner mes lecteurs audio, de les redémarrer, de les réinstaller et de revenir sur les mises à jour. Aucun d’entre eux n’a fonctionné. Le son fonctionnait bien jusqu’à ce que j’installe les mises à jour”, a écrit un utilisateur dans les forums de Microsoft.

Bug temporaire du profil utilisateur

Nous constatons également de nouveaux rapports de bogue temporaire du profil de l’utilisateur sous Windows 10. Les menus de démarrage et les bureaux des utilisateurs reviennent à leur état par défaut après avoir appliqué la mise à jour cumulative.

Il semble que cette mise à jour pourrait renommer et déplacer le profil utilisateur vers un nouvel emplacement. Par conséquent, le menu Démarrer, les paramètres, la barre des tâches, le bureau et d’autres personnalisations sont réinitialisés à leur état par défaut. Heureusement, les utilisateurs ont pu restaurer les fichiers de leur bureau en les déplaçant manuellement.

“Pour moi, ce patch provoque une fois de plus un bug temporaire du profil utilisateur”, a indiqué un internaute.

“Encore une fois, cela fait la même chose que KB4532693, KB4535996. Lorsqu’il est appliqué au redémarrage, il ouvre un utilisateur temporaire qui doit ensuite être désinstallé”, a écrit un autre utilisateur de Windows 10 dans les commentaires.

“Windows a installé les mises à jour et m’a souhaité la bienvenue dans ma nouvelle version de Windows. Malheureusement, une fois de plus, il n’a pas pu me connecter à mon compte et a suggéré à un autre compte temporaire de se déconnecter et d’essayer de se connecter à nouveau”, un utilisateur frustré a également confirmé le bogue dans les forums de Microsoft.

La modification du profil utilisateur pour revenir à ses paramètres par défaut est ennuyeuse et c’est un problème très sérieux qui doit être résolu correctement sous Windows 10. Le même bogue avait déjà été signalé dans les mises à jour de février et il semble qu’il se soit glissé dans la version de mars également.

KB4540673 a également été mis en cause pour des problèmes d’Internet, des gels du système et un bogue provoquant le plantage de certaines applications.

Si vous rencontrez des problèmes après la mise à jour de mars de Microsoft, vous pouvez les supprimer en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrez les paramètres.
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Windows Update.
  • Cliquez sur le lien Afficher l’historique des mises à jour.
  • Sur la page de l’historique des mises à jour, vous pouvez voir quelles mises à jour ont été installées avec succès.
  • Cliquez sur le lien Désinstaller les mises à jour et vous serez alors dans le Panneau de configuration.
  • Cherchez KB4540673/KB4551762 et sélectionnez le patch.
  • Désinstallez-le si vous rencontrez des problèmes.

Après avoir désinstallé la mise à jour, vous pouvez temporairement masquer la mise à jour problématique et empêcher Microsoft d’essayer de l’appliquer à nouveau à votre système.

Vous pouvez masquer la mise à jour en suivant ces étapes :

  • Allez sur la page d’assistance de Microsoft et téléchargez un outil appelé “Afficher ou masquer les mises à jour”.
  • Ouvrez le fichier .diagcab pour lancer le dépanneur.
  • Cliquez sur Suivant et ensuite sur “Cacher les mises à jour”.
  • Une fois que l’outil a détecté les mises à jour, sélectionnez le paquet KB qui pose problème, puis cliquez sur Suivant.
  • Nous ne savons pas dans quelle mesure ces problèmes sont répandus, et Microsoft lui-même n’a pas encore fait de commentaires.