Les disques SSD constituent désormais une excellente alternative aux disques durs mécaniques, qui perdent généralement des données en raison des rayures sur les plateaux. Contrairement aux disques durs, les disques SSD ne comportent aucune pièce mobile et sont plus résistants aux dommages physiques. Ils sont plus efficaces et ne créent pas autant de bruit lorsqu’ils fonctionnent. Cependant, ils peuvent tomber en panne et causer davantage de pertes de données en raison de défaillances de la puce du contrôleur ou des composants électroniques. Par rapport aux disques durs, les disques durs à semi-conducteurs offrent des avantages tels que des performances et une fiabilité supérieure, une consommation d’énergie moindre, un bruit nul, etc. Par conséquent, de plus en plus d’utilisateurs choisissent les SSD comme solution de stockage. Si vous connectez un tel disque, vous pouvez découvrir qu’il n’est pas reconnu par le système ou qu’il n’est même pas visible dans le BIOS. Il se peut que le disque ne soit pas présent dans l’explorateur de fichiers, dans les paramètres de Windows ou dans la liste d’options de démarrage du BIOS.
Cas de récupération des données d’un SSD OWC
Si votre SSD est endommagé et que vous souhaitez récupérer les données d’un SDD comme dans les lecteurs flash, il est nécessaire de déplacer toutes les puces mémoire vers un dispositif “programmateur. Ce dispositif va lire leur contenu et le “décrypter” à l’aide d’applications spécifiques, qui transforment l’information en données. Cette procédure pour les disques SSD est généralement beaucoup plus complexe que pour les disques flash en raison des algorithmes de contrôle plus compliqués et des énormes volumes de stockage.
Dans le cas présent, nous avons reçu un appel d’un client qui déclarait que son SSD Mercury Accelsior d’OWC ne s’affichait pas sur son ordinateur.
L’appareil a été apporté au laboratoire avec lequel nous travaillons, où des tests ont été effectués. Les ingénieurs ont découvert qu’une puce mémoire ne fonctionnait pas correctement. La puce mémoire NAND s’use et ne fonctionne plus à cause des cycles répétés de programmation et d’effacement qui sont généralement effectués par les systèmes de stockage et d’application qui utilisent la couche de traduction Flash. La programmation et l’effacement continus de données au même endroit peuvent finir par user le segment, le rendant inutilisable. Il existe deux types d’alignement d’usure, statique et dynamique. L’algorithme d’alignement dynamique de l’usure veille à ce que les cycles de nettoyage et de programmation des données soient également répartis sur tous les blocs de la mémoire flash NAND. Le terme d’alignement d’usure statique est utilisé pour décrire les unités inactives où les données sont stockées.
Récupération des SSD OWC
Dans la majorité des cas, les puces fonctionnent. Les données qui y sont stockées peuvent être endommagées, mais les puces elles-mêmes fonctionnent généralement. Nous pouvons alors retirer chaque puce sur le PCB du disque et accéder à son contenu à l’aide de notre logiciel d’extraction de données. Nous pouvons ensuite essayer de créer une image du disque à partir des fichiers que nous avons reçus.
Dans le cas de notre client, un problème est survenu pendant la phase de lecture. Les microcircuits de mémoire flash NAND sont fabriqués dans différents emballages et, pour un microcircuit spécifique, le fabricant peut ne pas inclure l’adaptateur nécessaire. Dans ce cas, il est courant de trouver un adaptateur qui peut être utilisé pour tous les types de dessoudage et qui est inclus dans le kit. Nos ingénieurs ont utilisé des fils fins et un fer à souder pour connecter les contacts requis sur le microcircuit aux contacts appropriés de l’adaptateur. La tâche était facile à accomplir mais elle a nécessité l’expertise d’experts, certaines capacités et du temps. Une fois le processus décrit terminé, les experts en récupération des données de notre équipe ont retiré toutes les données de la puce NAND endommagée. Comme la quantité de données dépassait 150 Go, notre client a pu recevoir toutes les données sur un tout nouveau SSD.Contactez Sauve-Souris au 04.13.33.35.52 pour discuter de votre cas spécifique. Vous pouvez également remplir une demande de devis en ligne pour commencer votre processus de récupération de données dès maintenant.