LE GUIDE D’INITIATION AU SEO

INTRODUCTION

Bienvenue dans votre parcours d’apprentissage du référencement !

Vous tirerez le meilleur parti de ce guide si votre désir d’apprendre l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) n’est dépassé que par votre volonté d’exécuter et de tester des concepts.

Ce guide est consacré à la description des principaux aspects du référencement, depuis la recherche des termes et des expressions (mots clés) susceptibles de générer un flux de trafic de qualité vers votre site web, jusqu’à la présentation de votre site aux moteurs de recherche, en passant par la construction de liens et la promotion de la valeur unique de votre site.

Le secteur de l’optimisation des moteurs de recherche est un monde complexe et en constante évolution, mais vous pouvez toujours en comprendre les principes de base et même si vous avez une petite connaissance du SEO, cela peut faire une grande différence. Une formation gratuite à l’optimisation pour les moteurs de recherche est également largement disponible sur le web, y compris dans des guides comme celui-ci ! (Wouhou !)

Combinez ces informations avec un peu de pratique et vous êtes sur la bonne voie pour devenir un bon référenceur.

Les bases de l’optimisation pour les moteurs de recherche

Avez-vous déjà entendu parler de la hiérarchisation des besoins par Maslow ? C’est une conception de la psychologie qui donne la priorité aux besoins les plus fondamentaux de l’homme (comme l’air, l’eau et la sécurité physique) sur des besoins plus complexes (comme l’estime et l’appartenance sociale). La théorie veut que l’on ne puisse pas répondre aux besoins du sommet sans faire en sorte que les besoins les plus élémentaires soient d’abord comblés. Par exemple, l’amour n’a pas d’importance si vous n’avez pas de nourriture.

Une pyramide à été crée pour expliquer la façon dont les gens devraient s’y prendre pour l’optimisation des moteurs de recherche, et nous l’avons affectueusement surnommée “la hiérarchie des besoins d’optimisation des moteurs de recherche”.

Voici à quoi cela ressemble :

La hiérarchie des besoins d'optimisation des moteurs de recherche par Sauve-Souris

La hiérarchie des besoins d’optimisation des moteurs de recherche par Sauve-Souris

Comme vous pouvez le voir, la base d’un bon référencement commence par la garantie d’une accessibilité par crawl, et progresse à partir de là.

En se servant de notre guide complet du débutant en SEO, nous pouvons suivre ces sept étapes pour un référencement réussi :

  1. Accessibilité par exploration pour que les moteurs soient capables de lire votre site.
  2. Un contenu attrayant qui répond à la question de l’internaute.
  3. Optimisation des mots-clés pour séduire les internautes et les moteurs de recherche.
  4. Une excellente expérience pour tous les internautes, avec une vitesse de chargement très rapide et un design attrayant.
  5. Des contenus dignes d’être partagés qui méritent des hyperliens, des mentions et une amplification.
  6. Le titre, l’URL et la description permettent de faire apparaître un taux de clic élevé dans les résultats.
  7. Le balisage des Snippet/Schéma pour se différencier dans les SERPs (page de résultats dans les moteurs de recherche) .

Nous consacrerons du temps à chacun de ces domaines tout au long de ce guide, mais nous avons voulu le présenter ici car il offre un aperçu de la façon dont nous avons organisé ce guide dans son ensemble.

Explorez les chapitres…

CHAPITRE 1 : SEO 101

Qu’est-ce que c’est, et pourquoi est-ce important ?

Pour les vrais débutants. Apprenez ce qu’est l’optimisation pour les moteurs de recherche, pourquoi elle est importante, et toutes les bases nécessaires pour bien démarrer.

CHAPITRE 2 : COMMENT FONCTIONNENT LES MOTEURS DE RECHERCHE – EXPLORATION, INDEXATION ET CLASSEMENT

D’abord, vous devez vous manifester.

Si les moteurs de recherche ne peuvent littéralement pas vous trouver, le reste de votre travail n’a aucune signification. Ce chapitre vous montre comment leurs robots parcourent l’internet pour trouver votre site et l’ajouter à leurs index.

CHAPITRE 3 : RECHERCHE PAR MOTS CLÉS

Comprenez ce que votre public veut trouver.

Notre approche cible d’abord les utilisateurs, car c’est ce que les moteurs de recherche récompensent. Ce chapitre traite de la recherche par mots clés et d’autres méthodes permettant de déterminer ce que votre public recherche.

CHAPITRE 4 : LES OPTIMISATIONS SUR-SITE

Utilisez vos recherches pour composer votre message.

Il s’agit d’un chapitre volumineux, qui couvre la conception optimisée, l’expérience utilisateur, l’architecture de l’information et toutes les façons dont vous pouvez ajuster la façon dont vous publiez le contenu pour maximiser sa visibilité et sa résonance auprès de votre public.

CHAPITRE 5 : LE SEO TECHNIQUE

Des connaissances techniques de base vous aideront à optimiser votre site pour les moteurs de recherche et à établir votre crédibilité auprès des développeurs.

En mettant en œuvre une conception adaptée, des directives pour les robots et d’autres éléments techniques comme les données structurées et les balises méta, vous pouvez dire à Google (un robot lui-même) en quoi consiste votre site. Cela l’aide à se positionner pour les bonnes requêtes.

CHAPITRE 6 : CRÉATION DE LIENS ET ÉTABLISSEMENT DE L’AUTORITÉ

Augmentez le volume.

Une fois que vous avez tout mis en place, il est temps d’étendre votre influence en attirant l’attention et les liens d’autres sites et influenceurs.

CHAPITRE 7 : MESURER, PRIORISER ET EXÉCUTER LE SEO

Préparez-vous au succès.

Une partie essentielle de toute stratégie de référencement est de savoir ce qui fonctionne (mais aussi ce qui ne fonctionne pas), en ajustant votre approche au fur et à mesure.

LE GLOSSAIRE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Comprendre les termes et expressions clés.

Apprendre le référencement peut parfois donner l’impression d’apprendre une autre langue, avec tout le jargon et les termes industriels que vous êtes censé connaître. Ce glossaire, chapitre par chapitre, vous aidera à maîtriser tous les nouveaux mots.

Quelle quantité de ce guide faut-il lire ?

Si vous souhaitez sérieusement améliorer le flux de traffic, de recherche et que vous n’êtes pas familier avec le référencement, nous vous suggérons de lire ce Guide du référenceur pour débutants en entier. Nous nous sommes efforcés de le rendre aussi précis et facile à comprendre que possible, et apprendre les fondamentaux du référencement est une première étape indispensable pour atteindre vos objectifs commerciaux et professionnels sur internet.

Suivez le guide au rythme qui vous conviendra le mieux et prenez note des nombreuses ressources que nous vous proposerons tout au long des différents chapitres – elles méritent également votre attention.

Vous êtes déjà enthousiaste ? Vous devriez l’être ! Le marketing des moteurs de recherche est un domaine fascinant et peut être très amusant ! Si vous êtes confus, n’abandonnez pas ; nous avons des spécialistes qui peuvent vous aider grâce à des ateliers de formation sur l’optimisation des moteurs de recherche animés par des professionnels.

Nous sommes ravis que vous soyez là ! Prenez une tasse de café, et plongez dans le chapitre 1 (SEO 101).