Si vous êtes devant votre ordinateur et que vous devez accéder à une autre machine, l’outil Remote Desktop Connection (RDC) de Microsoft vous permettra d’accéder cet ordinateur (ou ce serveur) à distance de façon rapide, efficace et sécurisée. Tant que l’ordinateur distant est allumé et configuré pour une connexion à distance, vous pouvez créer un fichier, ouvrir une application, résoudre un problème ou simplement travailler à distance comme si vous étiez en train de travailler sur votre propre ordinateur.

Grâce à RDC, vous pouvez accéder à distance à plusieurs ordinateurs qui se trouvent soit sur votre réseau local, soit en dehors de votre maison ou de votre entreprise.

La connexion au bureau à distance est intégrée à Windows, mais existe également sous forme d’application Windows 10 Universal dans le Microsoft Store. Si vous souhaitez accéder à un ordinateur et le contrôler à partir d’un périphérique non Windows, l’application RDC de Microsoft est disponible pour Mac, iOS et Android.

Nous traiterons seulement dans ce billet les différentes façons de se connecter à votre ordinateur à distance.  Pour savoir comment activer le bureau à distance de Windows, cliquez-ici.

Se connecter à un PC distant depuis Windows

Supposons que vous vouliez vous connecter à ce PC distant depuis votre ordinateur actuel à la maison, ou au bureau. Lancez l’outil de connexion au bureau à distance dans Windows 10 en cliquant sur le bouton Démarrer (1) et tapant “Connexion Bureau à distance” (2) sur votre clavier. Cliquez sur le raccourci pour la Connexion au bureau à distance (3).

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Le processus est différent pour les anciennes versions de Windows. Sous Windows 8.1, appuyez sur la touche Win+S pour lancer l’outil de recherche. Dans le champ de recherche, tapez “windows remote desktop” et cliquez sur le résultat. Dans Windows 7, cliquez sur le bouton Démarrer, ouvrez le dossier Accessoires et sélectionnez le raccourci pour la connexion au bureau à distance.

Dans la fenêtre RDC, tapez le nom ou l’adresse IP du PC distant dans le champ Ordinateur (1). Cliquez sur le bouton Afficher les options (2), et tapez le nom d’utilisateur du compte que vous utiliserez pour vous connecter (3). Si vous souhaitez sauvegarder vos identifiants afin de ne pas avoir à les saisir à chaque fois, cochez la case située à côté de “M’autoriser à sauvegarder les identifiants”. Cliquez sur Connecter.

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Entrez votre mot de passe dans la fenêtre d’identification. Cochez la case “Se souvenir de moi” (4) si vous ne souhaitez pas saisir votre mot de passe chaque fois que vous utilisez ce compte (attention à la sécurité, nous ne recommandons pas l’usage de cette option en environnement professionnel !). Cliquez sur Connexion (5). Vous pouvez recevoir un message indiquant que l’identité de l’ordinateur distant ne peut pas être vérifiée. Cochez la case “Ne me demandez pas à nouveau de me connecter à cet ordinateur” et cliquez sur Oui.

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Vous pouvez maintenant vous connecter à l’ordinateur distant afin de pouvoir exécuter des applications, ouvrir et travailler avec des fichiers, et effectuer d’autres tâches. En haut de l’écran se trouve une barre de connexion bleue avec différentes options.

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Les boutons situés sur le côté gauche de la barre vous permettent d’épingler la barre et de vérifier la vitesse de connexion. Ceux de droite vous permettent de réduire la fenêtre de la connexion à distance (et de retourner vers votre ordinateur), de modifier la taille de la fenêtre et de terminer la session à distance. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l’icône de fermeture (X) pour mettre fin à la connexion.

Paramètres du bureau à distance

Depuis l’écran de configuration de la connexion au bureau à distance, vous pouvez modifier plusieurs des paramètres de l’outil.

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  • Onglet Général : Enregistrez les paramètres de cette session à distance dans un fichier RDP, puis copiez ce fichier sur un autre ordinateur pour transférer ces paramètres.
  • Onglet Affichage : Modifiez la taille de la fenêtre de connexion à distance et la profondeur de couleur.
  • Onglet Ressources locales : Configurez les paramètres audio à distance, choisissez quand appliquer les combinaisons de touches Windows et sélectionnez les ressources locales que vous souhaitez utiliser pendant une session à distance (comme une imprimante par exemple).
  • Onglet Expérience : Ajustez manuellement la vitesse de connexion pour contrôler les performances.
  • Onglet avancé : Définissez l’action par défaut pour l’authentification du serveur.

Utiliser l’application Remote Desktop pour Windows 10

Comme alternative à l’outil intégré de connexion au bureau à distance, vous pouvez utiliser l’application Microsoft Remote Desktop dans Windows 10. Installez l’application à partir du Microsoft Store et le lancer. Cliquez sur le bouton Ajouter et sélectionnez l’option pour que Desktop établisse une connexion.

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Saisissez le nom de l’ordinateur auquel vous voulez vous connecter. Cliquez sur le bouton plus (+ Ajouter) pour ajouter votre compte. Dans la fenêtre du compte, ajoutez votre nom d’utilisateur (1) et votre mot de passe. Vous pouvez également ajouter un surnom/nom d’affichage pour votre compte si vous le souhaitez. Cliquez sur Enregistrer.

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Double-cliquez sur l’icône du PC distant pour vous y connecter. Sur l’écran du certificat, cochez la case située à côté de “Ne plus poser de questions sur ce certificat”. Cliquez sur Connecter.

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Vous êtes maintenant connecté au PC distant. Au lieu d’une barre bleue en haut de l’écran, l’application Remote Desktop utilise un panneau noir sur le côté de l’écran.

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L’icône de la loupe en haut fait un zoom avant et arrière, tandis que l’icône de l’ellipse passe du mode plein écran au mode fenêtré. Cliquez sur l’icône en forme d’ellipse, puis sélectionnez Déconnecter pour mettre fin à la connexion.

Se connecter à un PC depuis un Mac

Pour vous connecter à un ordinateur distant à partir d’un Mac, installez l’application Microsoft Remote Desktop à partir du Mac App Store. Lancez l’application et accordez les autorisations nécessaires. Cliquez sur le bouton Ajouter un PC, puis saisissez le nom du PC ou l’adresse IP.

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Si vous tapez le nom du PC, vous devez entrer le nom de domaine complet. Dans le cas d’un PC individuel, vous devez ajouter .local à la fin du nom, comme dans LENOVOT460.local

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Pour le compte d’utilisateur, choisissez de conserver l’option “Demander quand c’est nécessaire” ou d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à ce stade afin de ne pas avoir à les saisir à chaque fois (attention à la sécurité, nous ne recommandons pas l’usage de cette option en environnement professionnel !). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Ajouter.

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Sur l’écran d’accueil, double-cliquez sur l’icône de la session à distance. Si un message s’affiche vous indiquant que le certificat n’a pas pu être vérifié, cliquez sur Continuer. Vous devriez alors être connecté au PC distant.

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Déplacez votre curseur en haut de l’écran pour afficher la barre de menu de l’application de bureau à distance. Dans le menu Fenêtre, vous pouvez modifier la taille de la fenêtre et fermer la connexion.

Se connecter à un PC depuis iOS

Vous pouvez vous connecter à un PC distant à partir d’un iPhone ou d’un iPad en installant l’application Microsoft Remote Desktop à partir du App Store. Lancez l’application et donnez-lui les autorisations nécessaires, puis appuyez sur le bouton + et sélectionnez l’option Ajouter un PC.

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Dans la fenêtre suivante, entrez le nom ou l’adresse IP de l’ordinateur auquel vous voulez accéder. Si vous utilisez le nom de l’ordinateur, vous devez saisir le nom de domaine complet. Pour un PC individuel, cela signifie qu’il faut ajouter .local à la fin de son nom.

Tapez ou choisissez votre compte d’utilisateur. Sous Options supplémentaires, vous pouvez créer un nom convivial pour la connexion et activer d’autres paramètres. Appuyez sur Enregistrer, puis sélectionnez l’icône du bureau pour vous connecter à l’ordinateur.

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Dans l’écran “Credentials”, entrez votre mot de passe et activez l’interrupteur situé à côté de “Store username and password” si vous ne voulez pas les entrer à chaque fois. Appuyez sur Terminé. Dans la fenêtre d’authentification, allumez le commutateur pour “Ne me demandez plus de me connecter à ce PC”. Appuyez sur Accepter, et vous êtes connecté.

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Il devrait y avoir une petite barre d’outils avec plusieurs icônes en haut de l’écran. Appuyez sur la loupe pour faire un zoom avant et arrière. L’icône du milieu vous ramène à l’écran principal de l’application sans fermer votre session en cours. Sélectionnez l’icône du clavier pour faire apparaître le clavier de l’appareil.

Se connecter à un PC depuis Android

Connectez-vous à un PC Windows depuis un téléphone ou une tablette Android en téléchargeant l’application Microsoft Remote Desktop à partir de Google Play. Ouvrez l’application et acceptez l’accord. Appuyez sur l’icône + pour ajouter une connexion et sélectionnez l’option Bureau.

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Si vous êtes à proximité du PC distant, vous pouvez le rechercher sur le réseau. Sinon, ajoutez-le manuellement. Saisissez le nom du PC et le nom d’utilisateur. Incluez toutes les options supplémentaires. Cliquez sur Enregistrer.

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Touchez l’icône pour vous connecter à ce PC. Entrez votre mot de passe et cochez la case située à côté de “Stocker le nom d’utilisateur et le mot de passe”, puis appuyez sur Connecter. Sur l’écran de vérification du certificat, cochez la case “Ne plus jamais demander de connexions à ce PC” et cliquez sur Connecter.

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Vous êtes maintenant connectés. En haut de l’écran se trouve une petite barre d’outils. Cliquez sur la première icône pour ouvrir les panneaux latéraux qui vous proposent des options supplémentaires. Vous pouvez démarrer une nouvelle connexion, mettre fin à la connexion en cours, revenir à l’écran d’accueil et passer du toucher au pointeur de la souris.

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L’autre icône sur la barre d’outils supérieure ouvre le clavier de l’appareil. Appuyez sur le X dans le coin supérieur gauche pour vous déconnecter.