Lorsque vous installez Windows 10, certains bloatware et applications inutiles sont également installés avec lui. Ils peuvent affecter les performances du système tout en ralentissant le démarrage de Windows et en accaparant de précieuses ressources système. Nous pouvons désactiver ou supprimer ces applications inutiles pour accélérer Windows 10.

Windows 10 Setup Script est un script PowerShell qui peut désactiver de nombreuses fonctions inutiles sans affecter les fonctionnalités du système d’exploitation.

Tout le monde aimerait que son ordinateur fonctionne le plus harmonieusement possible, avec la meilleure vitesse, les meilleures performances et les meilleures fonctionnalités. Le script d’installation de Windows 10 est particulièrement utile pour les utilisateurs qui viennent d’installer Windows 10.

Pour l’instant, ce script n’est réalisé que pour les versions suivantes de Windows 10 :

  • Version 1903
  • Version 1909
  • Version 2004
  • Version 1809 LTSC
  • Version 21H1

Le script personnalisé se concentre sur les aspects critiques suivants de Windows, entre autres :

  • Mise en place de la protection de la vie privée des utilisateurs
  • Désactiver les tâches programmées
  • Supprimer OneDrive sans affecter les performances de Windows
  • Personnaliser et mettre en place l’interface utilisateur
  • Modifier les paramètres de personnalisation
  • Désactiver les fonctionnalités de Windows
  • Planifier une tâche de nettoyage régulière
  • Ajouter des fichiers et des dossiers d’exclusion à l’analyse antivirus de Windows Defender
  • Supprimer toutes les tuiles épinglées inutiles du menu Démarrer et n’épingler que les tuiles souhaitées

Passons maintenant à l’utilisation du script.

Optimisation du système d’exploitation à l’aide du script d’installation de Windows 10

Le script open-source est disponible pour à télécharger sur cette page. Cliquez sur le Code puis cliquez sur Zip pour télécharger le fichier zip.

page de téléchargement

Une fois téléchargé, extrayez le fichier et naviguez vers le dossier extrait. Ce dossier contient les scripts des versions mentionnées ci-dessus avec leurs noms respectifs.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier portant le nom de la version que vous avez, et sélectionnez Ouvrez avec dans le menu contextuel. Sélectionnez les outils d’édition de votre choix.

édition par clic droit

Le scénario commence par un synopsis et une description de lui-même. Il est dans votre intérêt de les lire avant d’aller plus loin dans le scénario.

Vous pouvez ensuite poursuivre le scénario et évaluer soigneusement les fonctionnalités que vous souhaitez activer et celles que vous souhaitez désactiver. Il n’est pas nécessaire qu’un administrateur système le fasse, car chaque étape commence par un commentaire qui explique la fonction des quelques commandes suivantes. Notez qu’il s’agit d’un processus long et délicat.

  1. Par défaut, toutes les fonctionnalités mentionnées sont activées. Vous pouvez simplement commenter les fonctionnalités que vous ne souhaitez pas activer, ou utiliser, en plaçant un Hash (#) devant eux. Vous pouvez également commenter tout le bloc du script en plaçant “<#” au début et “#>” à la fin, comme dans l’exemple ci-dessous :
    commentaire du scénario
  2. Une fois que vous avez terminé, sauvegardez le fichier et fermez l’éditeur.
  3. PowerShell bloque tous les scripts provenant de tierces parties. Par conséquent, nous devons définir sa politique d’exécution pour la contourner. Cela ne donnera aucun message et le script se déroulera sans problème.
  4. Pour ce faire, lancez PowerShell avec les privilèges administratifs, et exécutez la commande suivante :
    Set-ExecutionPolicy -ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force
  5. Maintenant, exécutez le script PowerShell que vous venez de modifier en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Exécuter avec PowerShell. Le script peut afficher plusieurs choix et vous inviter à entrer, en fonction de votre version modifiée du script.
    script d'exécution
  6. Passez au PowerShell, entrez les choix nécessaires et toutes les configurations seront effectuées en conséquence.

Caractéristiques importantes du script à examiner

Comme le script aborde environ 150 fonctionnalités de Windows 10, en voici quelques-unes qui nous semblent suffisamment importantes pour attirer votre attention.

  • Vous pouvez choisir de créer un point de restauration avant de valider des modifications de Windows. Cette étape est recommandée car toute modification accidentelle peut être annulée ultérieurement en restaurant le système à ce point. Si vous souhaitez contourner cette partie, il vous suffit de commenter les commandes affichées dans le script.
    script 1
  • Vous pouvez également définir le thème de l’OS à l’aide de ce script. Si vous souhaitez le laisser avec les paramètres par défaut, il suffit de commenter la zone ci-dessous.
    scénario 2
  • Si vous n’utilisez pas OneDrive, il peut également être désinstallé en utilisant la méthode sûre, sans perturber les autres fichiers de l’ordinateur. La partie du script présentée ci-dessous contrôle cette zone et peut être utilisée pour désinstaller OneDrive.
    scénario 3
  • Si vous êtes trop conscient de divulguer vos informations personnelles, la commande suivante, sur une seule ligne, peut désactiver avec force l’emplacement de votre appareil.
    script 4
  • Le Menu de démarrage est également entièrement personnalisable grâce à diverses parties des scripts, telles que le dépiquage de toutes les tuiles existantes, l’épinglage de nouvelles tuiles, le changement de son thème, etc.

Vous avez maintenant fini d’optimiser votre Windows 10.