Si vous souhaitez utiliser le mode de démarrage UEFI au lieu du BIOS, vous devrez convertir le MBR en GPT. Bien qu’il soit plus facile de sélectionner UEFI directement lors de l’installation de Windows, cela devient délicat lorsque vous utilisez Windows et que vous souhaitez convertir le MBR en GPT sans perdre vos données.

Master Boot Record ou MBR en abrégé, et GUID Partition Table (GPT) sont tous deux des styles de partition des ordinateurs fonctionnant sous Windows. Il existe plusieurs différences entre les deux.

Le MBR prend en charge jusqu’à 2 To de taille de partition avec un maximum de quatre partitions primaires. Le MBR est un format de partition plus ancien qui était utilisé au démarrage du BIOS.

Le type de partition GPT a la capacité de gérer 128 partitions primaires et 256 To de taille de partition.

MBR vs GPT

Voici une référence rapide du format de partition qui vous convient le mieux.

Caractéristiques MBR GPT
Capacité maximale de stockage 2TB (jusqu’à 4TB pour les NTFS) Pas de limitation de la capacité des disques
Mode d’amorçage BIOS UEFI
Compatibilité Toutes les versions de Windows et Windows Server de Windows NT à Windows 10 et Windows Server 2019 Windows 7, 8, 8.1, 10
Windows Server 2008, 2012, 2016, 2019
Sécurité Facile à configurer, sans dispositif de sécurité Plus de sécurité
Sécurité des données Plus sujet aux erreurs car les enregistrements de démarrage sont stockés sur la même partition Moins sujet aux erreurs et la récupération des données est possible car les informations du CRC sont stockées dans une partition séparée.

MBR vs GPT

Il existe trois méthodes de base pour convertir le MBR en disque GPT tout en évitant la perte de données. Nous les détaillons toutes ci-dessous. Il est fortement recommandé aux utilisateurs de sauvegarder leurs données avant d’effectuer l’une des opérations suivantes pour plus de sécurité.

De plus, assurez-vous que si vous convertissez le disque système en GPT, votre carte mère devrait pouvoir supporter le mode de démarrage EFI/UEFI.

Convertir MBT en GPT en utilisant l’utilitaire Diskpart

La première méthode consiste à utiliser simplement Diskpart. Diskpart est le remplacement de fdisk et a été inclus en tant qu’utilitaire dans les systèmes d’exploitation Windows depuis Windows 2000. Il permet de partitionner le disque en ligne de commande et peut être utilisé pour convertir facilement une partition MBR en partition GPT sans aucun risque pour les données. Les étapes pour cela sont les suivantes.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (touche Windows + R), tapez diskpart et cliquez sur OK. Cela ouvrira l’utilitaire de ligne de commande de Diskpart.
    Exécution de diskpart
  2. Vous pouvez également ouvrir l’invite de commande lors de l’installation de Windows. Il suffit d’appuyer sur Shift + F10. Ensuite, tapez diskpart et la presse Saisissez pour ouvrir l’utilitaire de ligne de commande. (Cette étape n’est nécessaire que si vous démarrez Windows à partir d’un lecteur USB ou DVD).
  3. Exécuter la commande list disk. Cela permet d’afficher tous les disques durs connectés au PC.
  4. Exécuter la commande select disk X (X étant le numéro du disque MBR que vous voulez convertir en GPT). Ceci permet de sélectionner le disque dur requis.
  5. Exécuter la commande convert gpt. Cela permettra de convertir la cible en GPT.

Convertir le MBR en GPT en utilisant la gestion des disques

La deuxième méthode couramment utilisée pour convertir le MBR en GPT sans perte de données est d’utiliser la gestion de disque.

La gestion des disques est également incluse dans Windows. Il s’agit d’un outil graphique par opposition à diskpart.

Comme il permet de visualiser et de gérer les lecteurs de disque sur un PC, il peut également être utilisé pour convertir le MBR en GPT sans perte de données. Il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous pour convertir un disque MBR en GPT.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (touche Windows + R) et tapez diskmgmt.msc. Cela ouvrira la console de gestion des disques.
  2. Sélectionnez le disque que vous souhaitez convertir et allez ensuite dans le menu Actions -> Toutes les tâches -> Convertir en GPT. Ceci convertira le MBR en GPT.

Veuillez noter que si votre disque est déjà GPT, vous aurez la possibilité de convertir GPT en MBR.

Une autre chose à noter ici est que l’outil graphique ne pourra pas convertir le disque système (où Windows est installé) en GPT ou MBR.

Si vous voulez convertir le disque système, vous pouvez utiliser la méthode suivante qui utilise l’outil mbr2gpt.

Convertir le MBR en GPT en utilisant l’outil MBR2GPT

Ce sont des méthodes qui utilisent des utilitaires disponibles dans Windows 10 que tout le monde peut utiliser. Si vous voulez avoir encore plus de contrôle sur le processus de conversion, vous pouvez utiliser la Outil MBR2GPT inclus dans les versions ultérieures de Windows 10, build 1703 et supérieur.

Cet outil a été conçu pour être exécuté à partir de Windows PE (Preinstallation Environment), cependant, la commande /allowFullOS peut être utilisée pour l’exécuter à partir du système d’exploitation complet.

Toutefois, il est recommandé de l’exécuter avant de convertir le BIOS en UEFI, dans WinPE. Toute erreur après la conversion du microprogramme peut bloquer le PC jusqu’à ce que la conversion manuelle du BIOS soit réussie.

Comme cet outil est destiné à une tâche spécifique, nous exécuterons une liste de contrôle avant d’exécuter la commande de conversion, ce qui comprend les éléments suivants : L’échec de l’une des vérifications ne permettra pas d’exécuter la commande.

  • Partition actuelle : Doit être MBR, et d’un type que Windows 10 peut reconnaître. Si ce n’est pas le cas, vous devez spécifier la cartographie en utilisant /map.
  • Espace requis par les GPT’s primaires et secondaires (16KB + 2 secteurs à l’avant, tandis que 16KB + 1 secteur à la fin)
  • Le nombre de partitions primaires sur le disque cible ne dépasse pas 3
  • Une des partitions est active et configurée comme partition système, tandis que le magasin BCD a un système d’exploitation par défaut qui, à son tour, dirige vers la partition OS.
  • Aucune partition logique.
  • Tous les volumes ont des identifiants de volume valides et récupérables avec des lettres de lecteur.

Utilisez les commandes suivantes pour faire fonctionner l’outil, en fonction de l’environnement.

Si vous utilisez l’outil sur WinPE, utilisez la commande suivante

mbr2gpt /convert /disk : X

X est le numéro du disque que vous avez obtenu de diskpart

Si vous utilisez Windows 10, utilisez la commande suivante

mbr2gpt /convert /disk : X /allowfullOS

X est le numéro du disque que vous avez obtenu de diskpart

Conclusion

J’ai eu beaucoup de succès en utilisant l’outil mbr2gpt. Alors que les deux premières méthodes sont bonnes pour convertir des disques durs non système de type partition MBR en GPT, mbr2gpt est l’outil ultime pour convertir tout type de disque en GPT.

Il existe des outils tiers comme MiniTool Partition Wizard, Disk Genius, Partition Magic qui peuvent convertir facilement et en toute sécurité tout type de partition.

Je recommande d’utiliser ces outils uniquement si vous n’utilisez pas la dernière version de Windows 10 ou si vous souhaitez utiliser un outil visuel pour une conversion facile sans perte de données.