Le monde est actuellement dans un état de confusion, de panique, de désarroi et d’incertitude.

La situation changeant d’heure en heure, on peut se sentir perdu et se demander ce qui va suivre.

Mais nous allons nous en sortir !

La situation pourrait ne plus être la même une fois que la nouvelle normalité sera là, mais les entreprises qui sont capables de surmonter ce ralentissement et de planifier leurs nouvelles stratégies en sortiront beaucoup plus fortes et seront prêtes pour une reprise plus rapide.

Pour commencer à penser à la planification stratégique après la COVID-19, voici quelques opportunités actuelles sur lesquelles vous pouvez commencer à travailler dès maintenant pour améliorer votre référencement.

1. Rester à l’avant-garde des tendances de Google

Les gens sont chez eux, ce qui signifie que les gens font des recherches en ligne.

Surveillez les tendances de Google pour connaître les nouvelles questions ou les nouveaux sujets que les gens se posent sur votre secteur pendant cette période.

Si vous pouvez vous tenir au courant de ces données et commencer à vraiment reconnaître les tendances pertinentes pour votre entreprise, vous pouvez commencer à créer du contenu autour de ces sujets.

Lorsque les ventes reprendront, vous serez prêt.

Votre contenu sera diffusé, et nous espérons qu’il deviendra la ressource dont les personnes ont besoin, ce qui améliorera votre référencement et augmentera le trafic sur votre site web.

2. Surveiller la console de recherche Google et les classements par mots clés

Il est important de surveiller les outils du GSC pour les changements de mots-clés plus profondément que vous ne le faites habituellement.

En période de forte demande ou lorsque la demande a complètement changé, on constate souvent des changements dans l’intérêt de la recherche et dans l’intention des utilisateurs de poser des questions individuelles.

Si vous ne surveillez pas cela d’assez près, vous manquerez l’occasion de changer votre approche.

3. Constituez votre banque de contenu

Le comportement des consommateurs évolue, et cette pandémie ne fera qu’amener les consommateurs à chercher et à se comporter différemment qu’auparavant.

Comme tout le monde, vous avez le temps, alors mettez-vous à l’écriture.

Commencez par donner la priorité au contenu du haut et du milieu du tunnel.

Bien que ce contenu puisse ne pas se convertir à court terme, faites entrer les consommateurs dans l’entonnoir pour qu’ils présentent vos produits/services en fonction de leurs besoins futurs.

En disposant d’un stock de contenu de qualité prêt à l’emploi et diffusé à l’avance, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence.

4. Commencez à réfléchir aux initiatives pour les vacances et le quatrième trimestre dès maintenant

Nous ne savons pas combien de temps nous resterons tous dans cet environnement.

J’ai entendu 5 semaines de plus et j’ai entendu 12 semaines de plus.

Quoi qu’il en soit, nous attendons encore plusieurs mois avant que les perspectives économiques ne s’améliorent.

Sachant que les chiffres des premier et deuxième trimestres pourraient être inférieurs aux prévisions initiales, commencez à planifier dès maintenant la manière dont vous pourrez rattraper ce retard au cours du second semestre.

Si vous êtes un magasin de commerce électronique, commencez à réfléchir au Black Friday et aux projets de Noël.

5. Embaucher les meilleurs talents en matière de SEO

La triste vérité sur COVID-19 est que les entreprises ferment leurs portes…

Les meilleurs talents en matière de référencement qui étaient fidèles à leur entreprise peuvent se retrouver disponible.

Si vous recrutez, commencez dès maintenant.

Cela contribuera grandement à montrer que vous êtes en position de force, ce qui attirera les meilleurs talents.

Nous sommes aussi disponible pour vos besoins en la matiere, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans certains cas, votre entreprise peut en fait être une cible pour ceux qui recherchent des opportunités, alors assurez-vous d’être actif sur LinkedIn et gardez l’œil ouvert.

Même si vous n’embauchez pas en ce moment, c’est une excellente occasion de nouer des liens, d’entamer des conversations et, espérons-le, d’en tirer profit dans un avenir proche.

6. Adopter de nouvelles stratégies de contenu

Bien que nous n’aurions jamais pu le prévoir, les opportunités qui se présentent dans des moments comme celui-ci nous obligent à changer pour le mieux.

Les gens passant beaucoup plus de temps à regarder YouTube en streaming, commencez à développer plus de contenu vidéo pour en tirer profit.

Jetez un coup d’œil sur les contenus développés précédemment qui résonnaient via le trafic et réutilisez ces contenus dans un format vidéo.

7. Adopter les données

Comme pour le premier point, non seulement vous disposerez de plus de données pour travailler avec Google Trends parce que les gens font des recherches plus fréquentes, mais vous pourrez aussi constater une augmentation du trafic sur votre site (cela dépend bien sûr de votre secteur d’activité).

Même si ce trafic ne se transforme pas en ventes, ni même en pistes, une augmentation des recherches et du nombre de personnes qui visitent votre site web peut tout de même offrir des perspectives intéressantes.

  • Laquelle de vos pages principales semble avoir le plus de succès ?
  • Cela a-t-il changé par rapport à la norme ?

Le moment est venu d’envisager de réaliser une carte de chaleur ou d’autres méthodes de collecte de données et de faire un véritable plongeon dans votre site web.

8. Penser au-delà du contenu et utiliser cette fois-ci de manière judicieuse

Pour les spécialistes du marketing, il s’agit plutôt de faire un usage judicieux de votre temps.

Si le contenu est probablement la première tâche de référencement qui vient à l’esprit, le moment est venu de se concentrer sur le référencement dans son ensemble.

  • Veillez à ce que la vitesse de votre page soit celle qui est nécessaire.
  • Mettez à jour votre site web avec des photos récentes.
  • Vérifiez la structure de votre URL.
  • Créer un exercice d’expérience utilisateur.
  • Assurez-vous que votre contenu soit facile à trouver.
  • Et bien plus encore.

Nombre de ces tâches peuvent également nécessiter un peu d’externalisation, ce qui est un moyen supplémentaire d’aider les autres spécialistes du marketing en ces temps incertains.

C’est peut-être aussi le moment idéal pour l’apprentissage en ligne.

Il existe de nombreux points de vente qui offrent gracieusement un accès gratuit pour aider les SEO et autres à améliorer leurs connaissances.

Par exemple, l’Académie Moz propose désormais tous ses cours gratuitement.

Il regorge de cours destinés aux spécialistes du marketing pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences que vous pourrez mettre à profit dès la reprise de votre activité.

SEO après COVID-19 : 8 possibilités de commencer à travailler dès maintenant

Ahrefs propose son cours Blogging for Business gratuitement, ainsi que de nombreux autres cours.

En résumé

Plus simplement, vous ne devriez pas arrêter vos efforts de référencement simplement à cause de l’actualité.

Il y a toujours des opportunités, il suffit de savoir où chercher.

Vos données vont être un peu différentes maintenant, pour le meilleur ou pour le pire.

Mais ce swing peut être très révélateur et vous aider à vous assurer que vous êtes sur la voie du succès à long terme.

Nous espérons que tout le monde se remettra rapidement des effets dévastateurs du COVID-19.

Restez en sécurité chez vous!


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